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Goodwood 73 MM : Les courses de monoplaces

Goodwood 73 MM 2015 : Les courses de monoplaces
Goodwood 73 MM 2015 : Les courses de monoplaces

Un peu comme pour le Goodwood Revival, les courses du 73ème Members Meeting s’étalent sur les 2 jours de festivités et regroupent les véhicules par type et par époque. Commençons ainsi par les monoplaces, toujours très spectaculaires à voir évoluer en troupeau resserré !

Earl Howe Trophy

Francis Richard Henry Penn Curzon, 5th Earl Howe, né en 1886 connu 2 carrières très brillantes : une première, où fort de son expérience de Capitaine de la Royal Navy durant la 1ère guerre mondiale, il s’engagea en politique et fut membre du parlement britannique, puis une seconde en temps que pilote automobile de 1929 à 1939. Il participa ainsi à 6 reprises aux 24 Heures du Mans et bien que pilote officiel Bentley, il remporta l’édition 1931 avec Sir Birkin à volant de son Alfa Romeo 8C privée ! Il fut également président du BRDC (British Racing Driver Club) avant de retourner à ses fonctions militaires pour la seconde guerre mondiale. Un homme complet, au service de son pays et de la course automobile qui mérite grandement cet hommage avec une course animée à bord de voitures difficiles à dompter. Le Earl Howe Tophy regroupe les voitures de grand-prix d’avant 1935 avec bon nombre de Bugatti, des Alfa Romeo, une Mercedes, des Frazer Nash monstreuses et bien d’autres encore.

Goodwood 73 MM 2015 : Les courses de monoplaces
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Hawtorn Trophy

Les F1 des années 50 rendent quant à elles hommage au célèbre Mike Hawtorn, pilote cravaté vainqueur du Mans 1955 et champion du monde de F1 1958, à la carrière ultra complète. On retrouve donc principalement des italiennes dans cette catégorie, à commencer par la Ferrari Dino 246 sur laquelle il fut titré, des Maserait 250F à l’honneur du dernier Revival, des Lancia D50 et bien sûr quelques anglaises Racing Green avec des BRM, Vanwall et Cooper. Une belle bataille avec celles qui furent les dernières F1 à moteur avant, toute une époque…

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Taylor Trophy

Trevor Taylor, coéquipier chez Lotus F1 de Jim Clark est célèbre pour avoir « inventé » la bande jaune centrale qui est venue se loger sur toutes, ou presque, les Lotus de compétitions qui sortirent ainsi de l’uniforme British Racing Green. Son père, patron d’un garage automobile, a aussi travaillé avec Jim Clark pour la saison 1960 du Championnat Formula Junior, c’est donc logiquement les Formule Junior à moteur arrière et freins à tambour qui sont réunies dans le Taylor Trophy. Un plateau richement fourni qui regroupe des Lotus 18, des Cooper T56 et même une DeTomaso.

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Dereck Bell Cup

Nul besoin de présenter Dereck Bell, mais les Formule 3 de 1964 à 1970 sont quant à elle moins connues. Antichambre de la F1 dans laquelle les pilotes essayaient de se faire remarquer pour passer du statut d’amateur à celui de pilote professionnel, la catégorie a connu un vrai changement en 1964 : l’arrivée du moteur 1000 cm3 Ford. Permettant ainsi un gain en performance notable en remplaçant les moteurs moto 500 cm3 courant jusque-là, la F3 a utilisé et usé ce bloc jusqu’en 1971 date à laquelle la catégorie évolue vers un moteur 1600 cm3. On retrouve donc un plateau hurlant composé de Brabham, Lotus, Tecno et March colorées.

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Crédit @ Photos GRRC / Jochen van Cauwenberge

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Ambroise Brosselin

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