Hennessey Venom F5, plus de 1800 ch pour une vitesse dépassant 500 km/h !
Actualité Hennessey (HPE)

Hennessey Venom F5, plus de 1800 ch pour une vitesse dépassant 500 km/h !

Hennessey Venom F5 (2021)

Hennessey présente la version de série de son hypercar Venom F5. Le préparateur-constructeur américain est un sérieux concurrent dans la course au record de vitesse. Il a pu le démontrer et le certifier auparavant avec la Venon GT, basée sur la Lotus Exige S2 (lire ici). Bugatti et Koenigsegg ont donc un adversaire à qui parler. Produite en 24 ex. pour 2,1 millions USD HT/unité, la Venon F5 revendique une VMax de 500 km/h. Pour y arriver, son V8 biturbo de 6,6L offre 1817 Hp et 1617 Nm lui permettant d’afficher un rapport poids/puissance de 1,34 kg/Hp. Alors 5, 4, 3, 2, 1… Ignition !

Fille de tornade

Fondée en 1991, Hennessey célèbre son 30ème anniversaire avec un beau cadeau : la Venon F5 (lire ici). Son nom « F5 » est dérivé de l’échelle d’évaluation d’intensité des tornades Fujita, F5 étant la catégorie la plus élevée avec des vitesses de vent allant jusqu’à 512 km/h (318 mph). C’est d’ailleurs la vitesse cible fixée par Hennessey pour la Venon F5, 500 km/h (311 mph) avec 0-100 km/h (62 mph) en moins de 3 sec, 0-200 km/h (0-124 mph) en seulement 4,7 sec ! Pour y arriver le plus rapidement possible, il n’a pas de secret, il faut faire léger et puissant. Le châssis est une monocoque en fibre de carbone sur mesure conçue en interne et ne pèse que 86 kg (rigidité en torsion de 52000 Nm/degré), tous les panneaux de carrosserie étant en fibre de carbone. Le moteur V8 biturbo de 6,6L nommé « Fury » pèse 280 kg. Le poids à sec de la Venon F5 n’est que de 1360 kg et 1385 kg à vide.

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

Fury par le nom, Fury par la nature

Le moteur de la Venon F5 est un V8 à 90°, double turbo, de 6555 cm3, monté en position centrale arrière. Il développe une puissance de 1817 Hp (1842 ch) à 8000 tr/min et un couple de 1617 Nm à 5000 tr/min. Son régime maxi se situe à 8200 tr/min et même 8500 en mode F5. Cette puissance de 277 Hp/L dans une voiture qui ne pèse que 1360 kg génère un rapport poids/puissance de 1,34 Hp/kg, soit le plus bas de toutes les voitures homologuées pour la de route. Il fonctionne à l’E85, c’est sa touche écologique puisque ce carburant émet moins de CO2 que l’essence. Le bloc est en fonte, les culasses en aluminium et l’ensemble vilebrequin/pistons/soupapes/bielles en aluminium/titane/Inconel. Afin d’améliorer la densité d’air en entrée des turbos, le collecteur d’admission dispose d’un refroidissement intermédiaire. Le système d’huile à carter sec à plusieurs étages du Fury utilise de l’huile moteur synthétique Pennzoil 10w60. Le système d’échappement sur mesure en acier inoxydable et Inconel est traité avec un film de céramique (Cerakote, utilisé pour les armes à feu !) pour protéger le compartiment moteur de la chaleur excessive.

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

La Venom F5 utilise une boîte de vitesses semi-automatique, à simple embrayage, montée longitudinalement spécialement conçue avec palettes de changement de vitesse montées sur le volant, fournie par l’talien CIMA. L’étagement des  rapports de boite permet de visualiser les performances de la bête : 1ère  115 km/h (72 mph – ratio 3,133), 2ème  172 km/h (107 mph – ratio 2.100), 3ème  237 km/h (148 mph – ratio 1,520), 4ème  307 km/h (192 mph – ratio 1,172), 5ème  383 km/h (239 mph – ratio 0,941), 6ème  460 km/h (287 mph – ratio 0,784), 7ème  534 km/h (334 mph – ratio 0,675) et AR 117 km/h (73 mph – ratio 2,875). La VMax théorique est donc de 534 km/h ! Cinq modes de conduite disponibles via un contrôleur Motec – Sport, Wet, Drag, Track, F5 – gèrent la délivrance de puissance. Seul le dernier mode F5 permet de disposer de la puissance maximale du moteur.

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

La conception (trois ans de développement) et la fabrication de la monocoque en fibre de carbone présente un tissage de carbone dans un motif à chevron. Le moulage des pièces intérieures et extérieures en fibre de carbone a nécessité plus de 600 pièces d’outillage sur mesure. Les panneaux de carrosserie extérieurs sont également construits en fibre de carbone pour un gain de poids. Les portes intègrent les seuils de porte afin de faciliter l’entrée et la sortie dans l’habitacle. La suspension indépendante à double triangulation – avec bobine Penske sur amortisseurs – est directement fixée à la monocoque.

Entre F1 et avion de chasse

Le design extérieur s’inspire des avions de combat. Avec une longueur de 4,666 m et une largeur de 1,971 m, la Venom F5 est légèrement plus grande que la Venom GT. la hauteur de caisse peut être ajustée (AV 75-140 mm/AR 85-160 mm) pour soulever la voiture sur les dos d’âne et trottoirs par exemple. L’aérodynamique est prépondérante. Le coefficient de trainé (Cx) affiche une valeur à 0,39. Derrière le séparateur avant, la carrosserie canalise l’air sous le plancher plat vers le diffuseur à l’arrière. Deux grands conduits de chaque côté du pare-chocs avant forcent l’air vers les freins pour le refroidissement, tandis qu’à l’avant l’air est forcé vers le haut et au-dessus des rétroviseurs extérieurs pour une traînée minimale. Aux deux coins à l’avant, deux conduits séparent le flux d’air en l’éloignant des roues, pour réduire les turbulences, induisant la traînée. Des découpes derrière les roues avant créent des zones de haute pression pour abaisser le flux d’air côté carrosserie, tandis que des conduits similaires sur les hanches arrière permettent à l’air d’entrer pour refroidir boîte de vitesses et groupe motopropulseur de la Venom F5. À l’arrière, l’aileron possède une découpe qui se trouve juste au-dessus de la carrosserie et du pont arrière de la voiture, permettant à l’air de circuler au-dessus et en dessous, améliorant la stabilité à haute vitesse tout en augmentant la force d’appui. Les clients pourront commander un « pack piste » comprenant un séparateur avant et un aileron arrière plus agressif qui remplace ceux d’origine.

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

Parallèlement à l’aérodynamique, une attention particulière a été accordée dès le départ à la fois à la masse non suspendue et à l’obtention d’un centre de gravité bas. Les roues en aluminium forgé  mesurent 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 sont de dimension 265/35 ZR19 à l’avant et 345/30 ZR20 à l’arrière. Les freins en carbone céramique sont confiés à Brembo : 390 mm x 34 mm avec étriers AP Racing (avant à six pistons/arrière à quatre pistons).

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

L’habitacle axé sur le conducteur – avec volant et commandes inspirés de la F1 et chasseur à réaction – dispose d’un intérieur luxueux et fabriqué à la main : volant multifonctions – avec sélection des modes de conduite – en fibre de carbone et cuir sur mesure, écran numérique de 7,0 pouces faisant office de tableau de bord, système d’infodivertissement à écran tactile Alpine de 9,0 pouces avec application Apple Car Play et Android Auto, sièges baquets en fibre de carbone rembourrés avec des coussinets revêtus de cuir, inserts en cuir et en aluminium, poignées de porte logotées avec les drapeaux du Texas et des États-Unis, console centrale entre les sièges avec accès aux commandes de la boîte de vitesses -N, D et R,  maroquinerie fournie par Muirhead (l’une des plus anciennes tanneries d’Europe), pédalier usinées en aluminium massif, etc…

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

America Speed Again !

Un test de vitesse de pointe vérifié de manière indépendante est prévu pour 2021, sur la piste d’atterrissage de la navette de 5,2 km (3,2 miles) du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. La Venom F5 vise à dépasser les 500 km/h (311 mph) sur une course de vitesse validée dans les deux sens en utilisant une voiture de série. La tentative de record sera vérifiée indépendamment par les experts de Racelogic à l’aide des systèmes d’acquisition de données GPS VBOX.

Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)
Hennessey Venom F5 (2021)

Source CP Hennessey

Nous twittons, suivez-nous