Honda Civic Type R : La version de série à Genève, 320 ch !
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Honda Civic Type R : La version de série à Genève, 320 ch !

Honda Civic Type R
Honda Civic Type R

Au Salon de Genève, Honda présente officiellement sa nouvelle Civic Type R (basée sur la 10ème génération de Civic), dont les traits avait été dévoilé au Mondial de Paris sous forme de concept. L’évolution du moteur de sa devancière ; à la carrière trop courte ; n’est que de 10 ch en puissance, soit 320 ch alors que le couple reste identique.

Honda Civic Type R
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Style ravageur

Très proche du concept, la nouvelle Civic Type R adopte le moteur 2.0L turbo de la génération précédente (relire notre essai) avec une puissance de 320 ch (à 6500 tr/min) au lieu de 310, grâce à un soft revu, pour un couple identique de 400 Nm (entre 2500 et 4500 tr/min). Il est difficile de voir les différences avec le concept présenté au Mondial de Paris 2016. Normal puisque Honda… n’a rien changé ! La boîte manuelle à six rapports avec fonction talon pointe est aussi reprise de la 9ème génération. Honda ne livre aucune donnée sur les performances, officiellement les contraintes liées aux rejets d’émissions polluantes ont eu raison d’un gain de puissance (vers les 350 ch). Pour mémoire, l’actuelle génération passe de 0 à 100 km/h en 5,7 sec et atteint une VMax de 270 km/h.

Honda Civic Type R
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La rigidité de torsion de la Type R a été améliorée de 38% par rapport à la précédente génération. Notons que le poids de la Civic Type R a été revu à la baisse et que la répartition des masses s’améliore, passant de 65% AV et 35% AR à respectivement 62% et 38%. Au niveau des trains roulants, les suspensions de type MacPherson ont une géométrie revue afin de minimiser les effets de couple. À l’arrière, un nouveau système multibras fait son apparition. Grâce à ses nouvelles suspensions, Honda souhaite améliorer le confort tout en préservant le comportement. Ainsi, trois modes de conduite seront possibles grâce à un sélecteur placé sur la console centrale : « Confort », « Sport » et « +R ». Chaque sélection ajuste les amortisseurs adaptatifs, la direction, la vitesse dans le changement des rapports et la réponse de l’accélérateur.

Honda Civic Type R
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Au niveau du look, même panoplie que l’ancienne génération : lame de bouclier avant, double aileron de coffre, petits déflecteurs en bout de pavillon, diffuseur arrière, jantes noires de 20 pouces. Les modifications apportées ont pour objectif d’améliorer la stabilité à haute vitesse. A noter les trois sorties d’échappement centrales. L’intérieur se dote de sièges baquets au maintien amélioré, d’un volant sport rouge recouvert d’Alcantara, de liserés rouges le long de la planche de bord, d’un pommeau de levier de vitesses spécifique. La production de la nouvelle Honda Civic Type R débutera à l’été 2017.

Honda Civic Type R
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Source CP Honda

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