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Jaguar XE SV Project 8 : Échappée du BTCC

Jaguar XE SV Project 8
Jaguar XE SV Project 8

A l’approche du Festival Of Speed de Goodwood, les nouveautés annoncées se dévoilent peu à peu. C’est le cas de la Jaguar XE SV Project 8 dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. Motorisée par le V8 5.0L Supercharged de la F-Type SVR boosté à 600 ch, elle entend bien surclasser ses concurrentes germaniques ou italiennes Mercedes AMG E63s ou Alfa Romeo Giulia QV.

Jaguar XE SV Project 8
Jaguar XE SV Project 8

SVO ne joue pas petit bras

La division hautes performances de Jaguar, SVO pour Special Vehicle Operation, n’a pas réfréné ses ardeurs que ce soit au niveau mécanique ou esthétique, pour la XE SV Project 8. Reprenant le V8 5.0L Supercharged de la F-Type SVR de 575 ch avec un boost de 25 ch, la puissance annoncée se situe à 600 ch pour 700 Nm de couple délivré. Précision, l’échappement est actif et en titane. Ce bloc est associé à une boîte automatique à huit rapports et la transmission est intégrale à 4 roues motrices. Avec 1,745T (!) sur la balance, Jaguar annonce le 0 à 96 km/h (60 mph) en 3,3 sec et une VMax de 321 km/h (200 mph) ! C’est tout simplement la Jaguar de route homologuée la plus puissante jamais produite.

Pour le (grand méchant) look, on retrouve la panoplie d’éléments qui permet de transformer une discrète berline britannique en une voiture échappée d’une course de BTCC (British Touring Car Championship) : spoiler avant réglable, bouclier avant perforé, capot avec prise d’air, ailes élargies de 19mm à l’avant et de 55mm à l’arrière, large aileron arrière réglable, jantes forgées de 20 pouces, freins en carbone-céramique de 400mm avec étriers à six pistons à l’avant, suspension active pouvant être rabaissée de 15mm et… un fond plat ! Bien sur de nombreuses pièces sont en fibre de carbone comme les ailes avant, alors que les ailes arrières sont en aluminium. Il est possible de gagner 12,2 kg le “Track Pack” qui vide la voiture de sa banquette arrière, la transformant en deux places !

Jaguar XE SV Project 8
Jaguar XE SV Project 8

Puisque l’on en est à parler de l’habitacle, cette XE SV Project 8 de nouveaux sièges sports avant en magnésium, la banquette arrière si elle rester ne peut plus accueillir que deux personnes. L’intérieur se pare d’inserts en fibre de carbone et d’Alcantara sur le volant, le combiné d’instrumentation et les panneaux de portes. Huit coloris spécifiques sont disponibles : 3 basiques “Fuji White”, “Narvik Black”, “Caldera Red” et 5 premium SVO “Valencia Orange”, “Velocity Blue”, “Meribel White”, “Verbier Silver” et “Corris Grey” à l’aspect satin mat.

300 exemplaires, uniquement en conduite à gauche, seront produites au tarif très élitiste de 149995 £ivres soit environ 170000 €uros, c’est presque le double d’une Mercedes AMG C63s (96800 €uros) ! Le bon compromis ne serait il pas une XE avec le V8 5.0L Supercharged de 500 ch ou mieux, le V6 3.0L Supercharged de 400 ch de la F-Type 400 Sport Launch Edition ?

Plus d’infos : https://www.jaguar.co.uk/about-jaguar/special-vehicle-operations/project-8.html

Jaguar XE SV Project 8
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Source CP Jaguar