Horlogerie / Montres Junghans

Junghans Meister Telemeter, une “tool watch” taillée pour la course automobile

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

La manufacture allemande Junghans présente une nouvelle version de son chronographe de pilote Meister Telemeter au design vintage inspiré d’un modèle iconique de 1951.

Junghans est une manufacture horlogère allemande fondée en 1861 par Erhard Junghans qui propose de belles montres au rapport qualité-prix particulièrement bien étudié et attractif. Les collections Meister Driver, Meister Chronoscope et Telemeter au design vintage rendent hommage à l’automobile ancienne et à la course automobile.

La nouvelle Meister Telemeter offre une jolie réinterprétation d’un chronographe Junhans de 1951. Une “tool watch” comme on dit, un instrument professionnel destiné aux pilotes automobiles qui permet de mesurer une vitesse et une distance.

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

Le moteur horloger équipant ce millésime 2019 n’est pas un inconnu puisqu’il animait déjà et les précédentes versions et se retrouve plusieurs autres garde-temps de la collection Meister, dont le Meister Driver Chronoscope que je vous avais présenté fin 2016. Il s’agit du calibre automatique J880.3 basé sur un mouvement suisse ETA 2892-2 avec module Dubois Depraz 2030 offrant 42 heures de réserve de marche. Il bénéficie de finitions soignées telles que les ponts décorés Côtes de Genève, les vis bleuies ou encore le logo Junghans gravé sur le pont de rouage.

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

Les fonctions du mouvement s’affiche sur un beau cadran argenté mat qui se distingue par sa grande lisibilité et puise son inspiration dans le passé avec des aiguilles des heures et des minutes et des petits chiffres beiges luminescents. Il est protégé par un verre bombé en plexiglas avec traitement durcisseur de surface Sicralan, comme le modèle des années 1950. Le réhaut supporte deux échelles tachymétrique noire – pour le calcul d’une vitesse – et télémétrique rouge – pour le calcul d’une distance. Le compteur de gauche affiche les petites secondes, celui de droite totalise les minutes du chrono associé à l’aiguille centrale des secondes noire.

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

Le boîtier de 40,8 mm en acier inoxydable, étanche à 30 mètres, est pourvu d’un fond vissé transparent s’ouvrant sur la masse oscillante décorée Côtes de Genève. Il intègre deux petits poussoirs ronds et une couronne striée, ainsi qu’un bracelet métallique renforçant le caractère vintage de la pièce. On peut aussi choisir un bracelet en cuir vieilli.

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

Le chronographe Meister Telemeter a tenu le rôle de chronométreur officiel lors de la 47e édition du Grand Prix AvD Oldtimer (automobile club allemand), le principal événement de sport automobile historique en Allemagne qui s’est déroulé du 9 au 11 aout sur le mythique circuit du Nürburgring. Junghans a remis à l’équipage ayant remporté la course « Gentlemen Drivers – GT pré-1965 » un exemplaire de ce beau chronographe.

Junghans Meister Telemeter
Junghans Meister Telemeter

Caractéristiques techniques
Boîtier : 40,8 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 30 m, verre bombé en plexiglas trempé avec revêtement SICRALAN, fond transparent vissé muni d’un verre minéral ;
Cadran : argenté mat, bicompax, aiguilles des heures et minutes et chiffres recouverts de SuperLuminova, totalisateurs 30 minutes à 9 h, compteur de la petite seconde à 3h ;
Mouvement : calibre J880.3 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz) 21 rubis, réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe ;
Bracelets : acier inoxydable avec boucle déployante en inox / cuir gainé surpiqué à boucle ardillon en inox ;
Références : 027/3880.44 (acier) / 027/3380.00 (cuir).