Lamborghini Huracan LP 580-2 : Moins technologique pour plus de plaisir ?
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Lamborghini Huracan LP 580-2 : Moins technologique pour plus de plaisir ?

Lamborghini Huracan LP 580-2
Lamborghini Huracan LP 580-2

Comme Philippe nous l’avait annoncé dans un précédent article détaillé, voici donc l’Huracan LP 580-2, version deux roues motrices que Lamborghini présente officiellement au Salon de Los Angeles.

Lamborghini Huracan LP 580-2
Lamborghini Huracan LP 580-2

Moins puissante, plus légère… et moins chère

La marque de Sant’Agata Bolognese a habillement planifié le lancement de la descendante de la Gallardo LP 550-2 Balboni sur les terres Californiennes, lieu du plus gros contingent de Porsche au monde ! D’ailleurs, le communiqué de presse de 6 pages est aussi direct qu’efficace : place au plaisir avec cette nouvelle version deux roues motrices qui se veut plus légère de 33 kg et moins puissance de 30 ch. Pourtant, pour avoir essayé la version LP 610-4 de l’Huracan, nous n’avons pas ressenti un moment que l’italienne était ennuyeuse à conduire, bien au contraire !!

Lamborghini Huracan LP 580-2
Lamborghini Huracan LP 580-2

Lamborghini ne présente pas une version “downgradée” comme la fiche technique pourrait le laisser croire. L’Huracan LP 580-2 s’inspire de la version compétition LP 620-2 du Super Troféo. Le moteur V10 5.2L atmo bi-injection ; au régime maxi de 8 500 tr/min ; est partagé en commun avec sa cousine germanique l’Audi R8 V10 essayée récemment. Entre 540 ch sur la R8 V10 “normale” et 610 ch sur les R8 V10 Plus et Huracan LP 610-4, la marque italienne a coupé la poire en deux : 580 ch à 8 000 tr/min et 540 Nm à 6 500 tr/min soit 30 ch et 20 Nm de moins. Merci l’électronique de la carto’. Une broutille pour le commun des mortel, qui aura du mal à ressentir la différence au volant, il faut du métier pour aller chercher les limites à ce niveau de performances… Précision : 75% du couple est disponible dès 1 000 tr/min. Oui, ce moteur est linéaire, peut être trop d’ailleurs…
Comme par hasard, cette Huracan LP 580-2 se positionne directement en concurrente de la nouvelle McLaren 570S présentée il y a un mois à peine !

Lamborghini Huracan LP 580-2
Lamborghini Huracan LP 580-2

Au niveau du poids, la suppression de la transmission intégrale fait gagner 33 kg, soit 1 389 kg à sec. La McLaren 570S garde l’avantage avec 76 kg de moins soit 1 313 kg. Sur l’Huracan LP 580-2, la répartition du poids est conventionnelle pour une sportive à moteur central arrière typée pure propulsion : 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière. Sinon, aucune différence au niveau de la structure du châssis avec la version LP 610-4. Lamborghini rappelle tout de même que l’actuel châssis des Huracan (aluminium/carbone) est 50% supérieur en torsion à celui des Gallardo LP 550-2 Balboni. Concernant les trains roulants, il y a du changement. Les jantes Kari mesurent 19 pouces (au lieu de 20), large de 8.5J à l’avant et 11J à l’arrière. Elles accueillent des pneus Pirelli de 245/35 R19 à l’avant et 305/35 R19 à l’arrière. Le freinage est confié à des disques acier (et non carbone céramique) de 365 (au lieu de 380) x34 mm à l’avant et 356×32 mm à l’arrière avec étrier à 8 pistons (au lieu de 6) à l’avant et 4 à l’arrière.
Les réglages du châssis sont adaptés à la propulsion au niveau des ressorts, amortisseurs, aides au pilotage et calibrage de la direction… En option on trouve l’amortissement piloté et les disques carbone céramique.

Pas de boite manuelle

Et bien non, Lamborghini n’a pas remplacé la boite séquentielle à double embrayage à 7 rapports par une boite mécanique. L’Huracan LP 580-2 reprend donc la boite de la version LP 610-4 paramétrable à souhait via le bouton Anima avec les modes Strada, Sport et Corsa. Les performances restent de haut niveau avec le 0 à 100 km/h annoncé en 3,4 sec et le 0 à 200 km/h en 10,1 sec soit 0,2 sec de moins que la LP 610-4, la VMax pointe à 320 km/h au lieu de 325. C’est toutefois un peu moins bien que la McLaren 570S avec respectivement 3.2 sec, 9,5 sec et 328 km/h.

Lamborghini Huracan LP 580-2
Lamborghini Huracan LP 580-2

Quelques détaillent esthétiques diffèrent sur cette version deux roues motrices, entrées d’air du bouclier avant moins agressives et l’aileron est fixe. Le tarif est fixé à 150 000 € HT soit 180 000 € TTC chez nous… 3 000 € de moins que la McLaren 570S et 23 000 € de moins que la version LP 610-4.

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