Actualité Land Rover Vidéos

Land Rover Defender, snif cette fois-ci c’est vraiment fini !

Bien que Land Rover nous l’annonce depuis le début de 2015, je n’arrive pas à me faire à l’idée de l’arrêt de la production du Defender. Pourtant cette fois-ci c’est vraiment terminé et pour de bon 🙁 Vendredi dernier, le 29 janvier 2016 donc, l’usine de Solihull a vu sortir de ses chaines le tout dernier Defender, 68 ans après les débuts de celui qui est devenu une légende… Sniff, au revoir Mr Defender !

Land Rover Defender
Land Rover Defender

Pour marquer l’évènement, la maison Land Rover a convié un peu plus de 700 personnes, anciens et actuels employés impliqués dans le développement et la production des Land Rover Series et Defender. Dr Ralf Speth, le patron de Jaguar Land Rover, semblait ému : “Aujourd’hui nous célébrons ce que des générations d’hommes et de femmes ont construit à partir d’un dessin dans le sable. Le Land Rover Series devenu Defender est l’origine de notre légende, il aura toujours une place particulière dans notre cœur, à nous tous ici. Mais ce n’est pas la fin, nous avons un glorieux passé et un magnifique avenir…” Il m’en tirerait presque une larme le Ralf !

Land Rover Defender
Land Rover Defender

En parlant futur proche et dans l’attente insoutenable de l’annonce d’un éventuel remplaçant, ou plutôt successeur (comment remplacer une icône ?), Land Rover a annoncé l’ouverture du programme Heritage Restoration composé d’une équipe de 12 experts (cumulant 172 années d’expérience à eux tous !) proposant des restaurations complètes. Les premiers véhicules restaurés seront disponibles à la vente à partir de juillet prochain, ou comment faire du neuf avec du vieux ! Car même si les lois anti-pollution et crash-tests ont mis fin à sa carrière, la demande pour un Def’ en bel état de fonctionnement est toujours présente, Land Rover l’a bien compris.

Land Rover Defender
Land Rover Defender

D’ailleurs Nick Rogers, directeur de l’engineering Jaguar Land Rover, ajoute : “C’est un jour très spécial, nous avons tous des souvenirs personnels avec le Defender. C’est une vraie icone adorée tout autour du globe, le monde a changé durant les 68 dernières années, mais lui est resté constant. Créer le Defender de demain est un véritable rêve de designer et d’ingénieur, c’est le prochain challenge excitant qui nous attend !”

Land Rover Defender
Land Rover Defender

Mais le Defender n’est pas pour autant un dinosaure resté à l’âge de pierre, la preuve avec la plateforme “Defender Journey” qui propose aux propriétaires de partager leurs aventures on line. Nul doute que la carte du monde ne va pas tarder à se couvrir d’histoire Land Roveresque. Nos arrières petits enfants ne pourront pas dire qu’ils n’ont jamais entendu parler de lui 🙂

Land Rover Defender
Land Rover Defender

Pour les fans, dont je fais partie vous l’aurez compris, le Defender en quelques chiffres et anecdotes :

– Depuis 1948 2’016’933 Land Rover Series et Defender ont été produits à Solihull
– Toutes les 4 min un Defender sortait des chaines
– Il fallait 56 heures de main d’œuvre pour assemble les 7000 pièces de chaque Defender produit
– Parmi les propriétaires célèbres, on compte la Reine d’Angleterre, Sir Winston Churchill, Steve McQueen, et j’espère un jour moi !
– Le support de capote des Defender à toit en toile (comme le dernier sorti des chaines) est identique depuis 1948 et n’a jamais changé de design

Land Rover Defender
Land Rover Defender

Enfin, pour les nostalgiques, sachez qu’il est maintenant possible de visiter la ligne de production de Defender avec une visite virtuelle à 360 degrés : http://defendertour.landrover.com

Allez je garde espoir de pouvoir reprendre le volant d’un Defender à l‘occasion, si d’ailleurs un de nos lecteurs proche des Alpes du Nord veut se prêter au jeu de l’essai, je suis bien évidement partant !

Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender
Land Rover Defender

Source : CP Land Rover

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous