Le système de freinage automobile, un entretien de sécurité primordial
Guide pratique

Le système de freinage automobile, un entretien de sécurité primordial

Disques de frein
Disques de frein

Le freinage est une fonction capitale de sécurité d’une voiture. Il permet de ralentir, de réguler la vitesse, d’arrêter et d’immobiliser, les pièces en mouvement d’un véhicule en cours de déplacement, afin d’éviter une collision. De quoi se compose le système de freinage ? Quand et comment vérifier le freinage ? Quelles sont les pièces à remplacer pour éviter la panne ?

Quel est le système de freinage dans une voiture ?

Le système de freinage utilise le principe de friction entre deux surfaces en contact qui se trouvent en mouvement. L’efficacité du freinage dépend tout d’abord du poids du véhicule, de sa vitesse, de la force exercée par la pression hydraulique sur les éléments en contact et des matériaux de friction (disques, plaquettes, tambours) utilisés sur les surfaces de freinage. Aujourd’hui, le freinage a évolué du tambour au disque, beaucoup plus efficace, sur les roues avant (toujours) et sur le roues arrières (souvent, sinon ce sont encore des tambours). Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le système applique deux plaquettes de chaque côté du disque de frein (ou sur des mâchoires pour le tambour) qui est fixé à la roue.

Disques de frein : conception et caractéristiques

Intéressons nous aux disques de freins. Quelle soit la nature des matériaux utilisés (fonte, acier, alliage d’aluminium, carbone, céramique) et son processus de fabrication, le principe est toujours le même: des plaquettes fixées sur un étrier (fixe ou flottant), appuient des deux côtés du disque de frein, fixé sur l’essieu du véhicule, lorsque la commande de frein est utilisée (action sur la pédale). L’effort généré va serrer les plaquettes sur le disque de frein, créant ralentissement, puis l’arrêt du véhicule si nécessaire. La chaleur créée lors du freinage est évacuée pour éviter toute déformation des éléments.
Le frein à disques offre plusieurs avantages par rapport à l’antique tambour : la qualité en constance et en endurance, la progressivité, la résistance à la chaleur, la performance.

Disques de frein
Disques de frein

Classification des disques de frein

Plusieurs types de disques de frein existent: plein, ventilé, percé, rainuré… Les différences sont simples. Un disque plein est par nature un disque simple, basique, sans particularité notable, généralement dédié au train arrière du véhicule. Le disque ventilé s‘apparente à deux disques pleins superposés et séparés par un espace entre les deux, afin d’améliorer l’évacuation de la chaleur et donc le refroidissement. Ils sont installé sur le train avant de la voiture. Afin d’améliorer l’efficacité et la performance, les disques ventilés peuvent être percés ou rainurés. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique, la perforation comme le rainurage sont spécialement étudiés afin d’améliorer la dissipation de la chaleur, généralement plus élevée que celle des disques standards: la perforation offre une capacité d’évacuation de la chaleur supérieure à celle du rainurage. Ces disques sont réservés aux véhicules sportifs.

Comment choisir les bons disques de frein ?

Avant de commander de nouveaux disques de freins, il faut se référer aux préconisations du constructeur, soit directement dans les documents contractuels (carnet d’entretien, fiche technique), soit auprès d’un spécialiste (concession, garage), soit en consultant la revue technique dédiée à votre véhicule. 3 points sont à vérifier sur le véhicule : le diamètre du disque, l’épaisseur du disque qui sera différente suivant sa nature (plein, ventilé, percé, rainuré) et la compatibilité avec l’étrier qui supporte les plaquettes de frein.

Disques de frein
Disques de frein

Quand changer les disques de frein ?

Suivant les constructeurs et les modèles, le remplacement des disques de freins intervient en moyenne tous les 60 000 km. Cette intervalle pleut être beaucoup court en fonction du style de conduite (sportive) et du relief des routes utilisées (montagne). Mais là encore, il faut suivre les préconisations indiquées sur le carnet d’entretien du véhicule. Le changement d’un disque entraîne obligatoirement le remplacement des plaquettes qui lui sont associées.

Comment savoir si mes disques de frein doivent être remplacés ?

Plusieurs signes d’alerte indiquent que les disques de frein sont usés : une pédale de frein molle ou élastique et une pédale dure ou sans résistance, des secousses ou un grincement au freinage, une distance de freinage accrue et une odeur de caoutchouc brûlé. Si le disque de frein est usé sur le bord, présente des rainures (vagues) peu profondes sur la surface ou présente des cloques (dues à une surchauffe), le disque peut encore être utilisé. Si le disque est fissuré, fracturé, hors des côtes (épaisseur), frotté ou endommagé sur un côté en raison d’une plaque usée, le disque doit être remplacé très rapidement.
Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un expert pour l’entretien du système de freinage, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous devrez avoir des compétences minimales en mécanique.

Informations sur les disques de frein sur www.auto-doc.fr
Informations sur les disques de frein sur www.goodmecano.com.

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