Vidéos

Lodus : 6 m3 de rangement modulable pour garage

Au terme de trois années de R&D et de multiples brevets, l’entreprise Erard basée à Pont de Chéruy dans l’Isère, a développé la première solution de rangement modulable à la carte pour le garage. Ergonomique, innovant, de fabrication française, Lodus permet de stocker jusqu’à 6 m3 de matériel, tout en pouvant continuer à ranger son véhicule dans le garage.

Lodus show room Lyon
Lodus show room Lyon

Une innovation 100% française

Créée en 1961 par l’industriel lyonnais Henri Erard, l’entreprise se caractérise par son niveau élevé d’intégration. Sur le site de Pont de Chéruy (38), où elle est installée depuis 1963 et où elle emploie une centaine de salariés, Erard décline toutes les étapes de la production sur quelques 13 000 m2. « Nous recevons une matière première qui est l’acier, que nous découpons, que nous emboutissons et que nous assemblons. Nous réalisons également nous-mêmes le traitement de surface. Aucune fonction industrielle n’est externalisée », explique Eric Verrière, Directeur technique et industriel d’Erard.
Intégralement fabriqué en France, Lodus devrait bénéficier rapidement du label « origine France garantie ». « Nous allons en faire la demande, car nos fournisseurs et les composants qui constituent Lodus sont 100 % français. À l’instar des éléments plastiques, que nous achetons dans la Plastic Vallée (Oyonnax) et de tous les composants en métal fabriqués directement chez nous, à Pont de Chéruy (38). » confirme Frédéric Bettega, Directeur Général d’Erard.

Lodus show room Lyon
Lodus show room Lyon

Palier au manque de place et de rangement

« Lodus est un stockage modulaire suspendu, sous une structure autoportante télescopique, adaptable à chaque garage, de 2,20 à 3,30 m en largeur pour 2,05 m de haut. Offrant des plateaux mezzanine au-dessus du portique, la structure est immobilisée sans perçage, deux vérins de réglage intégrés à chaque montant permettent de caler le portique en appui sur les murs. La charge maximale suspendue est de 750 kg, c’est stable et robuste ! Un kit de déport de mur, permettant de décaler les montants de 10 centimètres, lors du passage de tuyau ou d’un petit décrochement, est prévu. Le démontage est aussi facile que le montage, bien pratique lors d’un déménagement. Nous assurons également un service de pose pour un forfait de moins de 200 euro. » explique Jean-François Perrinet, Responsable du bureau d’études d’Erard.

Lodus
Lodus

Lodus se compose :
– d’un rail intégré au portique, dans lequel les étagères coulissent, pour augmenter la capacité de rangement tout en assurant un accès facile.
– d’étagères suspendues par des sangles haute résistance, qui s’ajustent à la taille des objets à ranger, mais aussi à la hauteur du capot de la voiture, ce qui permet d’utiliser au mieux cet espace et de le moduler si on change de voiture.
– des systèmes autobloquants spécifiques pour sécuriser chaque élément, aisément identifiables à leur couleur bleue.

Accessible dès 795 euros, Lodus répond intelligemment au manque de place, de plus en plus important : optimiser les m2 disponibles, à défaut de cave, le garage devient une nouveau lieu de rangement en gagnant 6m3.

Vous pouvez retrouver Lodus au show room de Lyon (17 rue Hector Berlioz – Villeurbanne) et au prochain Mondial de Paris, en octobre.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous