A partir de l’Evora GT430 Sport, Lotus propose une remplaçante à la Sport 410 dont la production limitée est arrivée à son terme. Facile : installer la version moteur de la Sport 410 dans la GT430 Sport et vous obtenez la nouvelle Evora GT410 Sport !… ou comment faire du neuf avec du vieux.
Toujours plus “light”
A force de présenter des versions tous les semestre, on s’y perd un peu dans la gamme Lotus. Le petit constructeur anglais a bien compris que pour tenir sa clientèle en halène, des séries limitées pour chaque évolution étaient le meilleur moyen pour vider ses stocks et faire tourner l’usine d’Hethel. Les stocks existent, ils se sont déplacés chez les concessionnaires ! Bref, entre l’Evora 410 Sport et la nouvelle GT410 Sport, la client “lotussien” y gagne le récent design des Evora GT, beaucoup agressif et moins pataud que les versions Sport. Tout le monde suit ? Je ne vous ai pas perdu ?
En terme de performances, au lieu de vous écrire un long article, j’ai préféré vous faire un tableau comparatif, même si ça pique un peu les yeux, au moins c’est plus clair (voir en bas de l’article). Les points notables à retenir sont l’allègement de 46 kg environ (suivant les options) entre la Sport 410 et la GT410 Sport à boite manuelle, puisque le poids à vide (kerb weight) passe de 1325 à 1279 kg. C’est 10 kg de moins que la GT430 Sport (1289 kg). Les appuis aéro progressent également passant de 64 à 96 kg (+50%).
Paradoxalement, ni les accélérations, ni la VMax ne tirent parti de ces améliorations, puisque les valeurs sont identiques entre les versions Evora Sport 410 et GT410 Sport : 0 à 100 km/h en 4,2 sec et 305 km/h (BVM). La GT430 Sport est un peu mieux loti, respectivement 3,8 sec et 315 km/h. Nous sommes assez dubitatif que 20 ch d’écart en les deux Evora GT (410 à 430) puissent générer autant de différences. Dommage, Lotus ne communique pas le temps au tour sur le circuit de référence d’Hethel qui pour mémoire était de 1 min 28,2 sec pour l’Evora Sport 410 et 1 min 26,8 sec pour l’Evora GT430 Sport. Disons un quote mal taillée de 1 min 27,5 sec pour la nouvelle GT410 Sport ?
Pour le reste de la fiche technique, le GT410 Sport reprend l’intégralité de la configuration de la GT430 Sport. Mêmes éléments de carrosserie, mêmes équipements d’habitacle. Côté tarif, l’inflation de la note est modérément salée : 111 900 €TTC pour la nouvelle GT410 Sport contre 109 500 € TTC pour l’ancienne Evora Sport 410. Autrement dit, c’est une bonne nouvelle comparé aux 140 200 € TTC de la GT430 Sport ! Une bonne manière de fêter le 70ème anniversaire de Lotus…
Source CP Lotus
Ça me fait toujours halluciner le poids qu’ils peuvent gagner sur ce type de voiture, surtout quand on compare au poids gagné sur des versions “alléger” chez certain constructeurs.