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Lotus Evora Sport 410 : Un bel outil pour mettre le bazar dans un Club Porsche

Lotus Evora Sport 410
Lotus Evora Sport 410

Présentée au Salon de Genève cette année, la Lotus Evora Sport 410 est prête pour être livrée à ses premiers clients. Variante plus affutée de l’Evora 400, elle est plus légère de 70 kg grâce à l’adoption d’éléments de carrosserie en carbone lui permettant un gain d’appuis aérodynamique. Avec les 10 ch supplémentaires de son V6 3.5L compressé, le 0 à 60 mph gagne 0,2 sec – 3,9 sec vs 4,1 sec – et sa Vmax passe la barre des 310 km/h (190 mph).

Lotus Evora Sport 410
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ADN d’Esprit Sport 300

L’Evora Sport 410 est le résultat d’un profond travail de développement de Lotus, sur tous les aspects de la voiture : de la masse de composants en fibre de carbone couvrant la voiture du capot au hayon arrière, au moteur V6 3.5L compressé recalibré pour fournir de meilleures performances. Conçu à la fois pour la piste et la route, l’Evora Sport 410 adopte une configuration aérodynamique améliorée pour une optimisation de l’efficacité de la transmission et de la stabilité à grande vitesse.

Jean-Marc Gales, PDG du Groupe Lotus plc, a commenté: “Lotus s’est surpassé avec l’Evora Sport 410, et définit une période dans laquelle nous produisons nos meilleures voitures. Il lui faut seulement 3,9 sec pour accélérer de 0-60 mph. Nous avons réalisé tant de progrès dans le développement de la plate-forme Évora, et la Sport 410 est peut-être la voiture la plus accomplie que nous ayons jamais construite. Elle offre la puissance et la précision des Lotus et nous sommes partis en guerre contre le poids à tout niveau, démontrant parfaitement notre principe de l’ingénierie intelligente.”

Lotus Evora Sport 410
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La clé de la réduction de poids, de plus de 70 kg, a été l’adoption de composants de fibre de carbone faits à la main. Plutôt que de simplement remplacer les pièces existantes par des versions plus légères, chacune a été redessinée et améliorée afin de tirer le meilleur parti des propriétés du composite. Couvrant la voiture de l’avant vers l’arrière, ceux-ci incluent le spliter avant, le haut du capot avant, la de toit, le hayon arrière à persiennes, l’aileron arrière et le diffuseur arrière. Ceux-ci sont complétés par des sièges sportifs de carbone dérivés de la course, qui eux-mêmes permettent d’économiser 9 kg chacun.

En plus d’améliorer l’accélération et le dynamisme, la réduction du poids de la voiture à 1270 kg à sec (1280 kg sans l’éventuel échappement en titane) – soit 1325 kg à vide – se traduit par une conduite plus intuitive et plus précise. En abaissant le centre de gravité, il a permis le recalibrage de la suspension – avec une géométrie améliorée et une configuration révisée. Les amortisseurs sont également revus avec une augmentation de la compression et du rebond, tandis que l’augmentation effective de la dureté et la réduction de la hauteur de 5 mm assurent un meilleur contrôle du roulis, tout en gardant un confort de roulement typiquement Lotus.

Lotus Evora Sport 410
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Meilleure aéro pour moteur affuté

Une partie importante du temps de développement a été consacrée à affiner la performance aérodynamique de la voiture. L’utilisation des nouveaux composants en carbone et la modélisation soigneuse du flux d’air au-dessus et sous la carrosserie ont effectivement doublé la force d’appui, jusqu’à 64 kg, avec un coefficient de traînée légèrement inférieur. Augmentant la stabilité à des vitesses élevées, il permet à l’Evora Sport 410 de rejoint le groupe des supercars dépassant les 310 km/h (190 mph).

Développé dans le cadre du projet Lotus 3-Eleven, le moteur de l’Evora Sport 410 est une version “haute performance” du V6 3.5L compressé d’une puissance de 410 ch à 7000 tr/min pour 410 Nm de couple à 3500 tr/min. En utilisant un échangeur de refroidissement eau-air intégré, il a subi des milliers d’heures de développement et de tests, y compris l’évaluation de performance sur le circuit du Nürburgring Nordschleife. La capacité de la voiture de passer de 300 ch/tonne à 320 ch/tonne, est une contribution essentielle aux qualifications de l’Evora, avec l’ajout du silencieux d’échappement en titane qui améliore encore ce chiffre.

Tarif à partir de 108500 €euro (Allemagne).

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L’Evora Sport 410 est équipée de roues en aluminium forgé ultra-léger et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. Les roues en aluminium forgé à 10 rayons réduisent la masse et ont été fabriqués spécifiquement pour fonctionner avec la Sport 410, tandis que l’ajout des pneus Michelin hautes performances contribue à fournir une traction encore plus performante.

Les puristes opteront pour la boîte de vitesses manuelle six vitesses qui dispose d’un volant à faible inertie, tandis qu’un différentiel à glissement limité Torsen (LSD) donne une meilleure traction et des vitesses de sortie plus rapide en virage. Disponible en option, la transmission automatique à six rapports (10 kg de plus que la boite méca) utilise une boîte de vitesses optimisée au niveau de l’ECU pour les changements de rapport ultra-rapides, tandis que la sélection des vitesses est faite via des palettes d’aluminium léger monté au volant.

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L’Evora Sport 410 se dote également du Dynamic Performance Management (DPM) de Lotus, qui sélectionnée via un commutateur de tableau de bord, fournit des réglages «Sport» et «Race», augmentant proportionnellement la réponse du papillon des gaz, abaissant les seuils de glissement de traction et supprimant le sous-virage. Les réglages «Sport» et «Race» activent également le système d’échappement à pression variable, ce qui permet d’affûter les performances et de durcir le son du moteur à des vitesses plus élevées.

Disponible uniquement en configuration 2 + 0, les sièges sportifs en fibre de carbone de l’Evora Sport 410 sont garnis d’Alcantara en standard, ainsi que le volant, le tableau de bord inférieur, le tunnel de transmission et la console centrale. Un système de divertissement intégré à écran tactile peut également être installé, y compris la connectivité iPod et la fonctionnalité Bluetooth. Le reste de l’habitacle a reçu une attention particulière pendant son développement. Dans un clin d’œil délibéré à l’Esprit GT3, l’intérieur de l’Evora a des composants intérieurs facultatifs codés par couleur, qui font référence à la carrosserie de la voiture. Les mesures d’économie de poids incluent des panneaux de porte en une seule pièce, finis en Alcantara avec coutures colorées, la suppression de l’accoudoir et des poches de rangement, le retrait des haut-parleurs (si un système de divertissement n’est pas installé).

A 108500 €uro (tarif Allemagne), l’Evora Sport 410 reste une alternative intéressante face au Porsche Cayman GT4.

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Source CP Lotus

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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