Lotus Evora Sport 410 : En série limitée...
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Lotus Evora Sport 410 : En série limitée…

Lotus Evora Sport 410
Lotus Evora Sport 410

Buzz ou fausse nouveauté, Lotus présente au Salon de Genève une série limitée de l’Evora 400, plus légère de -70 kg et plus puissante de +10 ch : l’Evora Sport 410.

Lotus Evora Sport 410
Lotus Evora Sport 410

Pack carbone de série

« Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais nos équipes ont dépassé nos attentes. Lotus a capturé les éléments de l’Evora qui la rendent si particulière, et les a transformés en quelque chose d’encore plus ciblé, précis. Le résultat est dynamiquement excellent et absolument superbe » déclare Jean-Marc Gales, PDG de Lotus. Pour cela, Lotus installe de série le Pack fibre de carbone complet réduisant ainsi le poids de -70 kg qui passe de 1 395 à 1 325 kg (rapport poids/puissance de 3,2 kg/ch).

Lotus Evora Sport 410
Lotus Evora Sport 410

La recette est simple, c’est la même que pour l’Exige Sport 350, avec notamment le remplacement de la vitre arrière du hayon par une persienne, des éléments de carrosserie en carbone – splitter avant, capot, toit, aileron et le diffuseur arrière – et de nouveaux panneaux intérieurs de portières plus légers ainsi que des sièges sport. Ces modifications ont également amélioré l’appui aérodynamique de la voiture à hauteur de 15%, sans accroitre les forces de trainée. A noter que la suspension a été recalibrée, la géométrie améliorée et l’amortissement entièrement revu. La hauteur de caisse abaissée de 5mm par rapport à l’Evora 400. Des jantes forgées ultralégères en aluminium à 10 branches et des pneus Michelin Cup 2 optionnels complètent l’évolution châssis.

Lotus Evora Sport 410
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L’évolution moteur est infime puisque de 406 ch (400 hp) le V6 3.5L compressé passe à 416 ch (410 hp) à 7 000 tr/min pour le même couple de 410 Nm à 3 500 tr/min, c’est la version du bloc de la 3-Eleven. Le résultat au chrono porte ses fruits puisque l’Evora Sport 410 boucle le tour du circuit d’hethel en 1 min 28 sec avec les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 optionnels soit 3 sec de mieux que l’Evora 400. En terme de perf’, la Sport 410 est annoncée aux 0 à 100 km/k en 4,2 sec pour une VMax est de 300 km/h en boite manuelle et 4,1 sec et 280 km/h en boite auto. C’est identique à la 400. Seul le 0 à 60 mph est meilleur de 0,1 sec soit 4,1 sec contre 4,2.

La boite de vitesses courtes manuelle à 6 rapports de l’Evora Sport 410 comprend un volant d’inertie à faible masse couplé à un différentiel à glissement limité (DGL) de type Torsen pour une meilleure propulsion. La transmission automatique avec palettes au volant est optionnelle, le poids passe alors de 1 325 à 1 337 kg. L’Evora Sport 410 reçoit également le système Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM) qui lorsqu’il est activé via un bouton sur le tableau de bord, offre des paramétrages « Sport » et « Course ».

Lotus Evora Sport 410
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De série, l’Evora Sport 410 est livrée avec des sièges sport en fibre de carbone, avec revêtement en Alcantara, tout comme le volant et la console centrale. Un système audio intégré avec écran tactile peut également être ajouté, incluant connectivité iPod et fonctionnalité Bluetooth. Le reste de l’habitacle de l’Evora Sport 410 est orienté “réduction de poids” avec des panneaux intérieurs de portières revêtus d’Alcantara avec coutures bi-tons, la suppression des accoudoirs de portes et des poches de rangements, le réaménagement des boutons d’ouverture du hayon et du réservoir carburant et la suppression des hauts parleurs – dans le cas où l’option système audio n’est pas sélectionnée.

Lotus Evora Sport 410
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En complément de la sélection de peintures standard, la nouvelle Evora peut aussi être personnalisée via le programme « Lotus Exclusive » récemment lancé. La production mondiale de la nouvelle Lotus Evora Sport 410 sera limitée à 150 véhicules par an et sera disponible dans tous les principaux marchés à partir de juin 2016 à partir de 107 800 € en France. Une version spéciale Amérique du Nord de l’Evora Sport 410 sera annoncée plus tard en 2016.

Plus d’infos sur : http://www.lotuscars.com/evora-sport-410

Source CP Lotus

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