Mondial de l’Automobile Paris 2016 : Le Top 5 de la rédac’

C’est maintenant une tradition, après chaque salon automobile, nous notons ce que nous en avons retenu dans nos articles et nos listons nos coups de cœur. Après la Top 10 de Genève, voici le Top 5 du Mondial de Paris.

Philippe

1/ Alfa Romeo Giulia Veloce : Une version sportive mais moins exclusive que la QV de la plus belle berline actuelle
2/ Honda Civic Type R Prototype : Plus équilibrée que la version actuellement commercialisée, mais toujours aussi radicale.
3/ Mercedes AMG GT-R : Un vrai serpent venimeux. Excitant comme Uma Thurman en Poison Ivy (une méchante dans Batman)
4/ Lexus LC500h : A mi-chemin entre la RCF et la LFA, un coupé racé, plus proche – de concurrence en design – d’une Aston Martin qu’une série 6 BMW.
5/ Honda NSX : Le retour d’une icône, doublé d’un projet technique ambitieux et à priori réussi.

Mondial de l’Automobile Paris 2016 - Raphael Dauvergne

Mondial de l’Automobile Paris 2016 – Raphael Dauvergne

Raphaëlle (Miss 280ch)

1/ Audi RS3 Berline : Même si ce n’est pas une voiture révolutionnaire cela a été la bonne surprise du salon de la découvrir, l’efficacité de la RS3 Sportback m’avait séduite mais je n’adhérais pas à ses courbes, maintenant c’est rectifié avec cette version berline. Et puis au moins Audi a osé sortir ses modèles sportifs (avec la TT RS aussi) pour le Mondial et pas uniquement du SUV comme une grosse majorité des constructeurs.
2/ Lexus LC500h : J’étais complètement passée à côté à Genève et je m’en suis mordue les doigts car vraiment cette voiture à quelque chose de différent. Elle donne l’impression de démocratiser la LF-A avec des innovations à suivre de près, j’attends les informations de sa commercialisation avec hâte.
3/ Infiniti QX Sport Concept : Enfin surtout son intérieur en fait, comme je n’apprécie pas vraiment les SUV et toutes leurs déclinaisons, mais je me serais bien vu prendre le volant de ce concept. Plus concrètement sur le stand Infiniti c’est la Q60s qui m’a mise en appétit.
4/ Genesis New-York Concept : J’ai découvert cette marque à Genève mais c’est ce concept exposé à Paris qui me plait assez avec des ambitions qui pourraient se montrer intéressantes, à voir donc ce qui se concrétisera ensuite
5/ Le concept Citroen CXperience : Alors bien sur je préfère l’esthétique du concept DS E-Tense découvert lui à Genève, mais quelque chose dans les courbes m’a charmé et apaisé (à moins que ce soit les canapés positionnés autour du concept), mais on se demande si nous n’avons pas découvert le futur retour d’une C6.

Il y a aussi un « 6 » pour le Concept GLM-G4 qui semble débarquer du Japon sans que personne n’en parle plus que ça, mais je ne me suis pas encore penché sur cet ovni électrique.

Mondial de l’Automobile Paris 2016

Mondial de l’Automobile Paris 2016

Raphaël

Quand on a du mal à faire un top, c’est qu’il y avait beaucoup de nouveautés très enthousiasmantes… Ou pas.

1/ Alfa Giulia : Outre les sympathiques déclinaisons vitaminées, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une berline aussi joliment dessinée.
2/ Renault TreZor : 2016 marque mon 11ème mondial d’affilée (ou 20 ans si vous préférez) et je regrette la raréfaction des show cars. Les vrais, ceux qui font rêver (même avec un moteur électrique…), ceux qui en mettent plein les mirettes, qui parlent de futur tout en jetant subtilement des bases stylistiques qu’on reverra dans les prochaines années.
3/ Fiat 500 Riva : La dolce vita.
4/ Ferrari LaFerrari Aperta : Parce que c’est la star du salon et l’une des seules “nouveautés” “de série” qui met en butée l’aiguille du rêve et de l’inaccessible. Un mot pour la 488 Spider “The Green Jewel” et sa jumelle blanche à bandes bleues du back-office de Ferrari qui sont juste à tomber par terre. Globalement cette opération de livrées “iconiques” laisse un sentiment mitigé : extraordinaire idée pour générer du cash à moindre effort, quelques pépites mais franchement… Qui va vouloir de la livrée juste rouge “inspirée d’une 308 de 1980” ?
5/ Mercedes AMG GT-R : Parce qu’il en faut bien une pour compléter ce top 5. Le grand méchant look !

Mondial de l’Automobile Paris 2016 - Raphael Dauvergne

Mondial de l’Automobile Paris 2016 – Raphael Dauvergne

Remy

1/ Mercedes Maybach Vision 6 : J’aime son petit côté “cartoonesque”, ses lignes extravagantes néo-rétro, sa calandre agressive et son arrière fuyant.
2/ Genesis New-York Concept : Lignes superbes, design “premium” avec un faux air d’Aston Martin à l’avant, une incontestable réussite qui n’a rien à envier aux marques premium européennes et pour moi le plus beau concept de berline du salon.
3/ Mercedes AMG GT-R : Bestial, exclusif, habitacle tout à la fois sportif et luxueux. Un véritable missile routier.
4/ Renault TreZor : Concept-car spectaculaire, ligne ramassée, poste de pilotage futuriste. Une dream-car qu’on aimerait voir sur nos routes.
5/ Lexus LC 500h : Version sage de la supercar LFA, lignes dynamiques et anguleuses à souhait, avant agressif semblant vouloir avaler la route.

Mondial de l’Automobile Paris 2016 - Kevin Goudin

Mondial de l’Automobile Paris 2016 – Kevin Goudin

Yvan

1/ Audi TTRS : Une motorisation mythique et magique – 5 cylindres en ligne turbo 400 ch – et des performances proches de la R8 II V10 de 540 ch, pour 100 000 € de moins. What Else ?
2/ Renault TreZor : Un style beaucoup serein et fluide, plus évident et épuré que le Concept DeZir qui se cherchait un peu. Retour vers le futur pour ce concept dessiné par une partie de l’équipe qui a travaillé sur l’Alpine avec des références aux Show-Cars des années 70.
3/ Genesis New-York Concept : Quand les Coréen font quelque chose, ils mettent du temps mais le font bien. Superbe design extérieur/intérieur, une présence incontestable dans l’espace, un dynamisme sportif et une élégance naturelle. Vivement la version de série.
4/ Honda Civic Type R Prototype : Un look moins “ORNIesque” que l’actuelle version (9ème génération) mais qui a gardé son costume de Goldorak au couleur de Batman. Du radical pur et dur prêt au combat.
5/ Porsche Panamera 4E-Hybrid : La Super Prius de Porsche, véritable TGV à l’appétit d’oiseau capable d’abattre des kilomètres d’une seule traite, dans une ambiance exceptionnelle. A 110 900 € c’est la moins chère de la gamme Panamera !

Il y a aussi un « 6 » pour la Mercedes AMG GT-R que je trouvais “too much” en photos, mais en vrai quelle auto ! Une carrosserie musclée et sculpturale, une couleur vert mat inhabituelle, un intérieur à la finition exceptionnelle (Ferrari devrait s’en inspirer !) aussi sportif que luxueux. Du très bel ouvrage !

Mondial de l’Automobile Paris 2016 - Kevin Goudin

Mondial de l’Automobile Paris 2016 – Kevin Goudin

Crédit photos @ Raphael Dauvergne et Kevin Goudin

Yvan T. (@Yvan_111)

Author: Yvan T. (@Yvan_111)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mazda MX-5 RF
Mazda MX-5 RF : La production est lancée !

Après moult présentations autour du monde, la nouvelle Mazda MX-5 en déclinaison targa, euh pardon Retractable Fastback, ou RF de...

Fermer