Actualité Horlogerie / Montres

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic : « racing passion »

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Le TimeWalker Chronograph Automatic est le fer de lance de la nouvelle collection Timewalker que l’horloger Montblanc dédie à la course automobile. Un chrono de pilotes éminemment sportif proposé en acier et céramique et qui se décline depuis cet été en une belle version en or rouge.

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

La nouvelle collection Timewalker 2017 avait fait sensation au dernier SIHH. Une collection variée de montres inspirées par la course automobile offrant des pièces d’exception pour quelques « happy fews » – les spectaculaires TimeWalker Chronograph 1000 Limited Edition 18 et TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 – et d’autres montres – TimeWalker Date Automatic et TimeWalker Chronograph Automatic – pour les passionnés d’horlogerie qui ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier !

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Le Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic représente à mes yeux le meilleur compromis en terme d’agrément / performances / prix. Il embarque une fonction chronographe indispensable sur un circuit ou pour un rallye historique. Son design joue sur les couleurs de la course automobile avec du noir et blanc, couleurs du drapeau à damiers, et du rouge rappelant le fameux Rosso Corsa des voitures de course italienne. Il offre un large choix de cadrans et de bracelets qui permettra à chacun de trouver le chrono qui lui convient avec pas moins de cinq versions.

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Elles ont en commun un boitier de 43mm en acier satiné prolongé par des cornes squelettées à la ligne aérodynamique comme une voiture de course. Il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique noir mat, moletée sur son flanc, qui lui assure une haute résistance aux chocs et aux rayures. Elle est ornée de douze index qui permettent de s’en servir pourindiquer un second fuseau horaire. La couronne en acier traité DLC noir, évoquant un bouchon de radiateur, est munie d’un joint pour assurer une parfaite étanchéité jusqu’à 100 mètres. Elle est encadrée par deux poussoirs ronds en acier satiné. Le fond du boîtier reprend la forme des jantes en alliage d’autrefois et est muni d’un verre fumé.

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Jouant sur les contrastes « black & white » du boitier, le cadran tricompax bénéficie d’une subtile finition soleillée. Il est disponible en deux configurations : noir mat avec réhaut, aiguilles, index et cerclage des compteurs argentés ou blanc argenté avec ces mêmes éléments noirs. Aiguilles des heures et minutes et index sont luminescents pour une lisibilité optimale quelles que soient les conditions. Le cerclage des deux totalisateurs des minutes et des heures du chrono permet une lecture immédiate des mesures de temps et évoquent un compteur de vitesse. Tout comme les chiffres des heures qui suivent le contour du cadran. La petite seconde apparait dans un troisième compteur à 9 heures gravé de la fameuse étoile Montblanc ton sur ton. C’est à la fois discret et chic ! De discrètes touches de rouge viennent renforcer le caractère sportif du cadran au niveau de l’aiguille centrale des secondes du chronographe, de l’inscription « Timewarker » à 12 heures et de l’étanchéité à 3heures. L’extrémité de cette aiguille reprend la forme d’une flèche, clin d’œil à la grande manufacture Minerva rachetée en 2007.

Au cœur de cette pièce bat le calibre automatique MB 25.07 – base Sellita SW500, comme le Maurice Lacroix Chronograph Pontos – à la fréquence de 4Hz pour assurer la meilleure précision aux mesures du chronographe. Il offre une autonomie de 46 heures.

Sellita SW500
Sellita SW500
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Montblanc offre trois configurations de bracelets pour s’adapter au style de chacun : « racing » en caoutchouc noir, classique en cuir de veau noir ou sportif en acier inoxydable. Les bracelets en caoutchouc et en cuir de veau présentent des perforations asymétriques rappelant des gants de pilotes.

Pour s’assurer de la perfection de tous ses garde-temps, Montblanc les soumet aux contrôles rigoureux du « Test 500 Heures » du Laboratoire Montblanc. Une procédure qui simule des conditions réelles de porter pendant plus de 500 heures et contrôle la montre finie et assemblée afin d’offrir une fiabilité et des performances optimales.

Enfin, sachez que Montblanc a décliné cet été le Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic dans une version précieuse en or rouge satiné 18K sur bracelet en cuir de veau noir. Couronne, poussoirs et boucle déployante sont également en or rouge alors que sur le cadran noir mat le réhaut, le cerclage des compteurs et les aiguilles et index sont dorés à l’or rouge. Ou comment associer sport et prestige !

Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic
Montblanc TimeWalker Chronograph Automatic

Caractéristiques techniques

Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable / or rouge 18K, finition satinée, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, lunette tournante unidirectionnelle en céramique noir mat ornée de 12 index des heures, fond muni d’un verre fumé, couronne cannelée en acier traité DLC noir ;
Cadran : noir mat / blanc argenté, tricompax, finition soleillé, index et chiffres appliqués argentés / noirs revêtus de SuperLuminova, aiguilles « dauphines » des heures et des minutes rhodiées argentées / noires/ dorées revêtues de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes rouge à pointe Minerva, totalisateurs de heures et minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre MB 25.07 à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), 25 rubis, réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc noir/ acier inoxydable / cuir de veau noir, boucle déployante en acier / or rouge ;
Références : 116096 (acier, cadran noir, bracelet caoutchouc) / 116097 (acier, cadran noir, bracelet acier) / 116098 (acier, cadran noir, bracelet cuir) / 116099 (acier, cadran blanc, bracelet acier) / 116100 (acier, cadran blanc, bracelet cuir) / 117051 (or rouge) ;
Prix : 4.000 € (cuir / caoutchouc) / 4.300 € (acier).

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous