Morgan Super 3, le Three-Wheeler réinventé
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Morgan Super 3, le Three-Wheeler réinventé

Morgan Super 3
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Une Morgan 100% nouvelle, voilà bien longtemps que cela n’était pas arrivé. Pourtant on parle quand même du remplaçant du Three-Wheeler, sorti en 2011 et réinterprétation moderne du premier modèle de la marque sortie en … 1909. Autant dire que renouveler un monument pareil n’est pas chose évidente, d’autant que les changements sont nombreux.

Vous vous souvenez sans doute du bicylindre en V arboré fièrement à l’avant du Three-Wheeler ? Disparu ! Vous vous souvenez sans doute de l’armature en bois qui supporte les fins panneaux d’alu ? Disparu !! Vous vous souvenez sans doute de son poids sous les 525 kg ? Disparu !!!

Morgan Super 3
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Et malgré tous ces changements on le reconnait au premier coup d’œil, c’est fou, non ? Alors reprenons dans l’ordre avec la mécanique tout d’abord. Le vénérable bicylindre S&S (dérivé sportif d’un moteur Harley Davidson) cède sa place à un trois cylindres Ford de 1,5 litres offrant 118 ch, soit un peu plus que le V massif, toujours accouplé à la très bonne boite 5 vitesses de la Mazda MX-5 NC. Le bloc désormais sous un capot entre le train avant et l’habitacle envoie toujours sa puissance vers l’unique roue arrière via un courroie, renforcée par de la fibre de carbone dixit le communiqué de presse, autobloquant de série donc 🙂

Morgan Super 3
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Si vous vous souvenez de la visite de l’usine Morgan (lire ici) effacez de votre mémoire le bon vieux châssis tubulaire sur lequel on venait installer une structure en bois pour y apposer des panneaux d’alu. C’est désormais une monocoque en alu qui vient accueillir mécanique et trains roulant, offrant plus de rigidité, plus d’habilité et sans doute plus de facilité au montage. Le train avant est également tout nouveau, avec une épure et une géométrie plus modernes et plus efficaces. Rajoutez à ça que le Super 3 fait 12 cm de plus en largeur et 35 de plus en longueur, le comportement dynamique doit être toujours aussi particuliers, mais sans doute assez différent du Three-Wheeler de la décennie précédente. Autre nouveauté, et de taille puisque ce sont du 20’’, les roues avant : design Morgan unique et pneus au look rétro développé en partenariat avec Avon. Avouons que ça a de la gueule !!

Morgan Super 3
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Qui dit moteur plus gros et dimensions à la hausse dit forcément un peu plus de poids sur la balance. Le Super 3 fait 110 kg de plus sur la balance, soit 635 kg ce qui le laisse toujours dans la catégorie des poids plumes ! En parlant de plume, les lignes et l’aérodynamisme du Super 3 ont été soignés, il revendique son inspiration dans l’aviation du milieu du siècle plutôt que dans les cyclecars du début, une forme plus en douceur et rondeur qui modernise gentiment les concept du véhicule à 3 roues à mi-chemin entre la moto et l’auto, l’évolution dans la tradition pourrait-on dire.

Morgan Super 3
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Définitivement à la mode, le Super 3 propose pléthores d’options et se revendique sans fin dans les combinaisons. Les plus notables sont les accroches rapides sur les flancs pour y mettre tout ce que l’on veut, du sac de voyage rétro, au filet range-tout à la valise moderne assortie à la voiture, on peut également lui coller un porte bagage à l’arrière pour multiplier les rangements et partir à l’aventure voir même un saute vent sur toute la largeur ou en deux parties. Et vous savez quelle est la plus grosse nouveauté pour Morgan ? Le Super 3 est la première auto de la marque centenaire à proposer un porte gobelet … en option !

Morgan Super 3
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Côté tarif, l’exclusivité à un prix puisqu’il commence à 43.000 £ en Angleterre et que la liste d’options et personnalisation fait vite grimper la note finale. Les premiers exemplaires seront livrés pour l’été en Angleterre, à voir quand les premiers pourront traverser la Manche et à quel tarif final. Avec 130 gr Co2/km, le malus ne devrait pas dépasser les 100 Euros, ouf, à surveiller la conversion £/€ pour sans doute dépasser les 52.000 Euros en prix de base.

Morgan Super 3
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Vous voulez rêver un peu, le configurateur est en ligne ici. Voilà ce que serait mon Super 3 à moi, un peu d’orange, un peu de noir, rien sur les côtés et pas de porte gobelet pour à peine 7.500 £ d’options… Et vous le vôtre serait comment ?

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Source : CP Morgan Cars

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