Les nouveautés horlogères du Salon international de Francfort

Comme le salon de Genève en mars dernier, le salon international de l’automobile de Francfort (IAA) fut l’occasion de voir quelques nouveautés horlogères spectaculaires et innovantes, luxueuses et sportives à l’image des supercars qu’elles honoraient. Retour sur un salon haut en couleurs !

BREITLING / BENTLEY : GT “Dark Sapphire” Edition / Continental GT

Breitling for Bentley GT " Dark Sapphire" Edition

Bentley GT Dark Sapphire Edition

Bentley dévoilait à Francfort la troisième génération de la Continental GT, son emblématique coupé grand tourisme. Celui par lequel le partenariat entre les deux marques de prestige débuta en 2003 lorsque l’anglais demanda à la manufacture suisse de concevoir l’horloge de bord de la première Continental GT. Une réussite qui fut suivie par la création de la collection exclusive et raffinée Breitling for Bentley.

Pour célébrer le lancement de ce nouveau porte-drapeau, Breitling a dévoilé le Bentley GT “Dark Sapphire” edition, une série limitée à seulement 500 pièces. Tout comme le prestigieux coupé apporte son lot d’innovations techniques, ce chronographe innove aussi avec un boitier de 48 mm en Breitlight®, un matériau high-tech créé par Breitling. trois fois plus léger que le titane et six fois plus que l’acier, et beaucoup plus résistant aux rayures, à la corrosion et aux conditions climatiques extrêmes. En plus, il est amagnétique et anallergique. Ce nouvel alliage se distingue par sa couleur noire aux reflets bleutés qui rappelle la teinte “Dark Sapphire” du Continental GT. le cadran tricompax gris bleuté reprend le motif en croisillons de la sellerie et des contre-portes, tout comme le nouveau bracelet sportif “Bentley GT” en caoutchouc noir.

Il est animé par le calibre automatique B06 officiellement certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) oscillant à 28800 alternances par heure. Il est pourvu de la fonction chronographe précise au 1/8e de seconde, avec une aiguille centrale des secondes effectuant un tour de cadran en… 30 secondes. Enfin, il assure 70 heures de réserve de marche.

BULGARI / MASERATI : Octo Maserati / Ghibli GranSport et GranLusso

Bulgari Octo Maserati GranSport

Bulgari Octo Maserati GranSport

Alors que Maserati présentait sur son stand sa berline haut de gamme Ghibli restylée, l’horloger de renom italien Bulgari, associé au constructeur de prestige depuis 2012, dévoilait pour elle une montre spectaculaire reprenant l’affichage des compte-tours des belles italiennes. D’un design audacieux, les Octo Maserati GranSport et GranLusso sont disponibles dans les deux mêmes finitions luxueuse et sportive que la Ghibli. Une incontestable réussite !

La GranSport propose un boitier octogonal de 41,5 mm en acier traité DLC (diamond like carbon). Etanche à 100 mètres, il est muni d’un fond saphir rehaussé du célèbre trident de la marque italienne. La couronne est rehaussée d’un insert en céramique. Il se fixe au poignet par un bracelet en cuir noir haut de gamme perforé rappelant l’intérieur des Ghibli signé Ermenegildo Zegna rehaussé de surpiqures bleues. Le cadran affiche sa sportivité avec un fond noir grainé, une aiguille, des index et chiffres argenté et des touches de bleu électrique sur les chiffres, l’aiguille et la minuterie.

La GranLusso se pare quant à elle d’un boitier en or rose 18K sur un bracelet en cuir perforé marron. Le cadran anthracite soleillé renforce l’élégance de la pièce avec une aiguille, des index et chiffres et un trident en or rose du plus bel effet.

Bulgari Octo Maserati GranLusso

Bulgari Octo Maserati GranLusso

Le spectaculaire cadran fonctionne comme le compte-tours d’une Maserati. L’affichage rétrograde des minutes se fait avec une seule aiguille tournant sur une échelle graduée de 0 à 6. Lorsqu’elle arrive à 60, elle revient à 0 pendant que le chiffre des heures sautantes change dans un petit guichet. Le mimétisme continue avec la même typographie de chiffres que celle d’un compteur de voiture, une échelle graduée blanche précédée de la mention “min x10” et une zone “rouge” (ici bleue). Cet affichage audacieux est rendu possible grâce au calibre de manufacture BVL 262 à remontage automatique. Aussi performant que le V6 biturbo d’origine Ferrari des Ghibli, il tourne à une fréquence de 4Hz et offre une réserve de marche de 42 heures.

Montres d’exception, les Octo Maserati GranSport et GrandLusso sont réservées aux propriétaires d’une Maserati et disponibles uniquement dans les boutiques Bulgari.

RALF TECH / SKODA : WRV R SportLine / Superb SportLine

Ralf Tech WRV R SportLine

Ralf Tech WRV R SportLine

Sur le stand Skoda, étaient exposées les Superb SportLine disponibles en versions berline et break Combi. Version haut de gamme orientée sport, la Superb Sportline s’offre dans des teintes “racing” comme le Rouge Corrida ou le Jaune Dragon en harmonie avec des jantes en alliage 18 pouces “Zenith” Platine, un kit carrosserie noir glossy et une double sortie d’échappement. L’intérieur est aussi typé “sport” comme en témoignent les sièges baquets en Alcantara/cuir et les inserts façon carbone.

Skoda s’est associée à la maison horlogère Ralf Tech pour le lancement de cette nouvelle finition SportLine. La montre WRV R SportLine affiche la même définition racée et haut de gamme.

Le boitier de 43,8 mm en acier 316L traité PVD noir mat rappelle les éléments du kit carrosserie noir glossy de la finition Superb Sportline . Etanche à 300 mètres, cette montre est la compagne idéale pour les sports nautiques et la plongée sous-marine avec une couronne vissée décentrée pour ne pas gêner les mouvements du poignet. Il est surmonté d’une lunette en acier vissée unidirectionnelle avec insert en aluminium noir qui permet de calculer aussi bien des temps de plongée que des temps de course. le fond de boite vissé est gravé de l’inscription “Skoda Limited Edition” et du numéro de l’exemplaire rappelant son exclusivité.

Le cadran reprend le design de la planche de bord de la Superb Sportline avec ses finitions carbone rehaussées de baguettes rouges alors que le bracelet en veau Barenia – fabriqué à la main chez Bouveret- rappelle la finition matelassée et cousue en diamant de la sellerie. Le logo exclusif est appliqué sur le centre noir mat alors que le pourtour en relief diamant gris Phantom porte des index rouges. Les aiguilles des heures et minutes laquées noir sont revêtues de matière luminescente pour une parfaite visibilité dans l’obscurité de la nuit ou des profondeurs marines

Comme le rappelle la mention “hybrid engine power”, Ralf Tech a équipé cette montre d’un calibre Hybrid RTH002 associant un moteur à quartz à un rotor à ultra haute vitesse pour le remontage automatique. Il alimente un accumulateur de charge qui offre une confortable réserve de marche de 180 jours.

Chaque pièce est livrée dans une “Explorer Case”, en polycarbonate agréé OTAN, frappé de l’inscription “ŠKODA Limited Edition – RALF TECH”. Il contient un deuxième bracelet en silicone noir et des outils pour le changer.

La montre Ralf Tech WRV R SportLine – produite à 34 exemplaires en hommage à l’année de production de la première génération de Skoda Superb (1934) – ne sera proposée qu’aux seuls propriétaires d’une Skoda.

ROGER DUBUIS / LAMBORGHINI : Excalibur Aventador S / Aventador S

Roger Dubuis Excalibur Aventador S

Excalibur Aventador S Mood
RDDBEX0624

Le Salon de Francfort fut l’occasion pour la manufacture Roger Dubuis de dévoiler un des partenariats horlogers les plus exceptionnels avec le constructeur italien de supercars Lamborghini. Deux superwatches spectaculaires viennent célébrer la présentation de la nouvelle Aventador S. Deux éditions ultra-limitées aux couleurs Giallo Evros et Arancio Atlas à respectivement 88 et 8 exemplaires en carbone technique.

Ce partenariat signé pour cinq ans concerne aussi Lamborghini Squadra Corse, la division “compétition” du constructeur de Sant’Agata Bolognese, faisant de la marque suisse le nouveau partenaire horloger officiel du championnat Lamborghini Super Trofeo dans lequel évoluera la nouvelle Huracan Super Trofeo EVO.

Les Excalibur Aventador S « Giallo Orion » et « Arancio Argos » sont deux éditions limitées d’exception produites à 88 et 8 exemplaires, développées en lien avec les équipes de Lamborghini.. Elles reprennent les couleurs emblématiques de la fougueuse supercar italienne.

Leur boitier de 45 mm de diamètre est réalisé en carbone forgé multicouches pour la version “Giallo Orion” et carbone C-SMC pour la version “Arancio Argos”, un matériau développé par Lamborghini en 2010 pour le concept-car Sesto Elemento et est utilisé pour la première fois en horlogerie. Le moteur d’exception, le calibre de manufacture RD103SQ à remontage manuel, est protégé dans un container en titane recouvert d’un surmoulage en caoutchouc jaune ou orange, tout comme la couronne en titane traité DLC noir.

Totalement visible grâce verre saphir de part et d’autre de la boite, le “Duotor” est le tout premier mouvement doté d’un double balancier spiral incliné à 90° associé par un différentiel. Il oscille à la fréquence impressionnante de 57600 alternances par heure, soit 2 x 4 Hz !, et offre 40 heures de réserve de marche.

Le cadran hypersqueletté offre une plongée unique sur les finitions de haut niveau du calibre. Elles sont réalisées à la main, ce qui lui valent la prestigieuse certification du “Poinçon de Genève”. au cœur du calibre sous le balai. On retrouve le coloris Lamborghini sur la pointe luminescente blanche ou noir des aiguilles en or 18K traitées PVD noir, sur l’aiguille des secondes sautantes ou secondes mortes et sur la minuterie du réhaut. L’indicateur de réserve de marche à 2 heures prend la forme du haut moteur de l’Aventador S.

Chaque édition a droit à son bracelet technique. Un bracelet en caoutchouc noir et incrustation centrale d’Alcantara noir et coutures oranges ou en caoutchouc noir et incrustation centrale de caoutchouc technique et coutures jaunes. Ils se ferment par une boucle déployante ajustable en titane DLC noir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Singer Track 1 Chronograph
Résumé de l’actualité horlogère du mois de septembre 2017

Les vacances estivales sont déjà loin, c'est la rentrée. Résumé de ce que vous avez (peut être) manqué en septembre...

Fermer