Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas vous parler de voiture sportive, mais d’une micro citadine commandée par Shell dont les pères sont issus de la Formule 1 : Gordon Murray et Osamu Goto.
![Gordon Murray](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/Gordon-Murray.jpg)
A l’orée de 2050, une étude récente a démontré que les trois quarts de la population mondiale pourrait vivre dans les villes. Gordon Murray ; qui a fondé son propre centre de design – Gordon Murray Design – (http://www.gordonmurraydesign.com/) ; a déjà proposé une micro citadine, solution de déplacement et d’encombrement dans le milieu sur-urbanisé, la T.25 en version thermique (2010) et sa déclinaison électrique T.27 (2011).
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-1.jpg)
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-2.jpg)
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-3.jpg)
![Gordon Murray Design T.27](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t27-ev.jpg)
En 2013, au Salon de Tokyo, Yamaha présente la Motiv.e qui n’est autre que la T.26, version revue et optimisée de la T.27 mais en biplace.
![Yamaha MOTIV.e - Gordon Murray Design T.26 - Salon de Tokyo 2013](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/DOM1408.jpg)
![Yamaha MOTIV.e - Gordon Murray Design T.26 - Salon de Tokyo 2013](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/DOM1400.jpg)
![Yamaha MOTIV.e - Gordon Murray Design T.26 - Salon de Tokyo 2013](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/DOM1392.jpg)
Reprenant la principe de transporter trois personnes comme dans la McLaren F1 qu’il a conçu, Gordon Murray a poussé le concept T.25/T.27 d’un format inférieur à celui de la Mini originale, soit une longueur de 2,4 m pour 1,3 m de largeur (!) et 1,6 m de hauteur pour un poids de 575 kg. Sur la T.25, la motorisation retenu est un 3 cylindres tout alu de 660 cm3 à faible friction développant 51 hp à 7000 tr/min pour un couple de 57 Nm à 4000 tr/min.
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-4.jpg)
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-5.jpg)
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/gordon-murray-t25-city_car-6.jpg)
Conscient de l’intelligence visionnaire de ces études, le pétrolier Shell a demandé à Gordon Murray de développer une voiture urbaine innovante propulsée par un moteur thermique, nom de code « Project M ». L’ingénieur anglais a appelé Osamu Goto, fondateur et dirigeant de Geo Technology (http://www.geo-technology.ch/) basé en Suisse pour rejoindre et s’associer à ce partenariat. Les deux hommes se connaissent très bien, puisqu’ils ont écrit ensemble les plus belles pages de l’histoire de McLaren-Honda en Formule 1.
![Osamu Goto, Geo Technology](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/Geo-Technology.jpg)
C’est sur la base de la T.25 que cette « city car » sera conçue, reprenant une motorisation thermique développée par Osamu Goto et Geo Technology. Shell sera de son côté le fournisseur exclusif pour les lubrifiants de cette nouvelle motorisation. “Le « Project M » devrait être présenté officiellement lors de l’étape américaine du Shell Eco-Marathon en novembre prochain” déclare Selda Gunsel, Vice-Presidente de Shell Lubricants Technology.
![Gordon Murray Design T.25](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/Project-M-Concept-Drawing.jpg)
![Gordon Murray - Salon de Genève 2015](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/04/03032015-1024-DSC_0100.jpg)
Source CP Shell