Résumé de l’actualité horlogère en septembre 2015
Actualité Horlogerie / Montres

Résumé de l’actualité horlogère en septembre 2015

SevenFriday V2-01 V-Series
SevenFriday V2-01 V-Series

Soleil, plage, farniente. Les vacances estivales sont déjà loin. C’est la rentrée ! Résumé de ce que vous avez (peut être) manqué en septembre !

Baume & Mercier Capeland Shelby Cobra pièce unique

Baume & Mercier Capeland Shelby
Baume & Mercier Capeland Shelby

Dans le cadre de son partenariat avec le constructeur de la mythique Shelby Cobra, la manufacture Baume & Mercier soutient la Fondation Carroll Shelby qui récolte des fonds pour aider les familles d’enfants atteints de maladies cardiaques. Lors de la Monterey Car Week du 11 au 16 août, elle a présenté une pièce unique qui a été vendue lors d’une célèbre vente aux enchères à New York en septembre. Le chronographe Capeland Shelby Cobra pièce unique est doté d’un boîtier de 44 mm de diamètre en or rouge 18K à la finition poli-satiné. La signature de Carroll Shelby est apposée sur le fond saphir qui permet de voir la masse oscillante décorée “Côtes de Genève” et colimaçonnée.

Baume & Mercier Capeland Shelby
Baume & Mercier Capeland Shelby

Il est maintenu par un bracelet en cuir d’alligator noir avec doublure en alligator à écailles rondes bleu. Le cadran cendré à bandes bleu ciel reçoit une échelle tachymétrique sur le réhaut. Les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de matière luminescente bleue alors que l’aiguille centrale des secondes est rehaussée d’un contrepoids en forme de cobra. Le calibre La Joux-Perret 8147-2 à remontage automatique propose un chronographe avec fonction “retour en vol” ou flyback. Il offre une réserve de marche de 42 heures. Le gagnant de l’enchère recevra en outre une illustration originale de la Cobra ainsi qu’un objet ayant appartenu à Carroll Shelby.

Bell & Ross BR 126 GT & BR 123 GT

Bell & Ross BR-126-GT
Bell & Ross BR-126-GT

Bell & Ross fait revivre l’âge d’or du sport automobile en proposant deux nouveaux modèles Vintage BR GT qui s’inspirent des montres portées par les coureurs automobiles des années 1970. La montre BR 123 GT et le chronographe BR 126 GT se distinguent par leur dessin vintage. Le boitier de 42 mm de diamètre en acier satiné est pourvu d’une lunette supportant une échelle tachymétrique pour le chrono. Le cadran noir est inspiré des compte-tours des voitures avec des compteurs cerclés. Deux bracelets sont disponibles en acier satiné ou en alcantara noir micro-perforé comme les sièges sport.

Bell & Ross BR-123-GT
Bell & Ross BR-123-GT

Le BR 126 GT est motorisé par un calibre BR-CAL.301 à remontage automatique et la BR 123 GT un calibre automatique BR-CAL. 305 offrant tous les deux 40 heures de réserve de marche. Prix : BR 126 GT : 3.800 €, BR 123 GT : 2500 €.

Caractéristiques techniques BR 126 GT (BR123 GT)
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier satiné, étanche à 100 m, verre saphir bombé traité antireflets, lunette en acier satinée supportant une échelle tachymétrique (échelle des minutes), couronne cannelée ;
Cadran : noir, chiffres et index en appliques métalliques, aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova, compteurs des minutes et secondes du chronographe à 9h et 3h (compteur de la petite seconde à 6h), guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre BR-CAL.301 base ETA 2894 à remontage automatique (calibre BR-CAL.305 base ETA 2895), 37 (27) rubis, fréquence de 28800 alternances/heure, réserve de marche de 40 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, date (heures, minutes, petite seconde, date) ;
Bracelet : alcantara noir ou acier satiné, boucle déployante en acier satiné ;
Références : BRV126-BS-ST/SF (BRV123-BS-ST/SF).

B.R.M V12-44 Vaillante

BRM V12-44 Vaillante
BRM V12-44 Vaillante

La manufacture française B.R.M devient le partenaire officiel de l’écurie Vaillante dans les prochaines aventures du plus célèbre pilote automobile de la bande dessinée Michel Vaillant. A cette occasion, elle commercialise un chronographe aux couleurs de l’écurie Vaillante. Le B.R.M V12-44 Vaillante reprend le thème des sports mécaniques, rehaussé des couleurs de l’écurie Vaillante dont elle porte le logo tricolore sur la couronne.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

La manufacture anglaise Christopher Ward célèbre la double victoire de la Ford GT40 P/1075 aux 24 Heures du Mans 1968 et 1969 en présentant la montre C9 “GT40 Power Reserve Limited Edition” dont la masse oscillante en aluminium est usinée dans un des écrous de roue central de la fabuleuse voiture de sport. La couronne est ornée du logo “Chr Ward” dans une superbe finition émaillée orange évoquant le logo de Gulf Oil alors que le cadran noir reprend le dessin du compte-tours du tableau de bord de la Ford GT40. La montre Christopher Ward C9 GT40 Limited Edition est produites à seulement 40 exemplaires.

Franck Muller Vanguard Racing “Singapore Grand Prix 2015”

Franck Muller Vanguard Racing "Singapore Grand Prix 2015"
Franck Muller Vanguard Racing “Singapore Grand Prix 2015”

Franck Muller a dévoilé une édition limitée de son modèle sportif Vanguard célébrant le grand prix nocturne de Formule 1 à Singapour. Disponible en trois versions classique, chronographe et carrousel, le modèle Vanguard Racing “Singapore Grand Prix 2015”– éditée à 49 pièces – reprend l’esprit de la course avec une présentation “full black” évoquant l’obscurité, illuminée par des touches de blanc et de rouge, les couleurs du drapeau national. Le boitier tonneau Cintrée Curvex cher à la manufacture suisse est fabriqué en carbone, un matériau utilisé en F1 léger et ultra-résistant. Le cadran bicompax également en fibre de carbone reprend l’esthétique typique des montres Franck Muller avec des chiffres en relief étirés à la finition brossée et polie à la main. Il est pourvu d’une échelle tachymétrique sur le réhaut et de deux compteurs cerclés de blanc affichant les secondes et minutes du chronographe. Ils sont séparés par deux drapeaux à damiers. Un discret guichet de date prend place à 6 heures. Le bracelet en tissu et caoutchouc rehaussé de surpiqûres rouges est parfaitement intégré au boitier par deux vis invisibles.

Franck Muller Chronographe Conquistador Grand Prix de Singapour 2009
Franck Muller Chronographe Conquistador Grand Prix de Singapour 2009

A noter qu’en 2009, Franck Muller avait réalisé la montre officielle de la 2e édition du grand prix nocturne de Singapour. Le Chronographe Conquistador Grand Prix de Singapour était la seule montre à pouvoir arborer le logo officiel du GP de Singapour, gravé sur le fond du boîtier. Produit à 160 exemplaires, il était disponible en deux versions en Ergal/titane et en or rose/titane.

Richard Mille et Felipe Massa, célébration d’un partenariat exceptionnel

Felipe Massa - Richard Mille
Felipe Massa – Richard Mille

Retour en deux parties sur les 10 ans d’un partenariat à succès entre la manufacture Richard Mille et le pilote de Formule 1 Felipe Massa qui a donné naissance à une collection de montres hyper techniques testées par le pilotes brésilien en conditions réelles de course pendant les grands prix : partie 1 et partie 2

SevenFriday V2-01 V-Series

SevenFriday V2-01 V-Series
SevenFriday V2-01 V-Series

La marque SevenFriday présente sa nouvelle collection V-Series avec une indication originale de l’heure en forme de jauge industrielle. La montre V2/01 présente un imposant boitier rond tronqué de 49,7 mm x 44,3mm en acier inoxydable avec une lunette soleillée brossée. Il est dépourvu de cornes pour le bracelet en cuir brun qui est directement fixé à la boite et dispose d’un système de changement rapide grâce aux poussoirs sur la gauche du boitier. La montre se caractérise par un affichage de l’heure plus qu’original et déroutant qui nécessite un certain temps pour s’y habituer !

SevenFriday V2-01 V-Series
SevenFriday V2-01 V-Series

L’heure est affichée sur un disque rotatif central présentant trois index (0+ ; 4+ et 8+) qu’il faut additionner aux index (de 0 à 4) disposés sur 120° dans la partie supérieure droite du cadran. La petite seconde qui est affichée dans la partie inférieure droite utilise le même principe. Les minutes sont affichées plus classiquement au moyen d’une grande aiguille centrale. Un indicateur jour/nuit cuivré or est présent à 10h. Cet exploit visuel est possible grâce au calibre automatique Miyota 82S7 japonais qui dispose de 40 heures de réserve de marche. Toutes les montres V-Series sont équipées d’une puce qui permet d’authentifier la montre avec l’application mobile SevenFriday.

Zenith et les 24 Hours of Elegance in Belgrade

Zenith 24 Hours of Elegance in Belgrade
Zenith 24 Hours of Elegance in Belgrade

Zenith, qui entretient une lien privilégié avec les voitures classiques, était le partenaire de la 5e édition des 24 heures de l’Elégance à Belgrade qui se sont déroulées du 11 au 13 septembre dernier. Cet événement prestigieux placé sous le patronage de la Famille Royale de Serbie associe concours entre grandes marques de luxe internationales et road show de voitures anciennes. Il s’est tenu dans trois hauts lieux de Belgrade : le Palais Royal, le Grand Casino et l’Hyatt Regency. A cette occasion la manufacture qui célèbre cette année son 150e anniversaire a présenté les chronographes d’exception qui ont jalonné son histoire, tel que le El Primero, véritable icône horlogère.

Nous twittons, suivez-nous