Actualité Christopher Ward Ford Horlogerie / Montres Vidéos

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

La manufacture anglaise Christopher Ward célèbre la double victoire de la Ford GT40 P/1075 aux 24 Heures du Mans 1968 et 1969 avec la montre C9 “GT40 Power Reserve Limited Edition” dont la masse oscillante a été usinée dans un écrou de roue central de la fabuleuse voiture de sport.

Ford GT 40 - 24 Heures du Mans
Ford GT 40 – 24 Heures du Mans

Connaissez-vous Christopher Ward ? Cette marque horlogère a été fondée sur les bords de la Tamise en 2004 par trois amis, Mike France, Chris Ward et Peter Ellis. Leur philosophie : offrir des montres haut de gamme de qualité “swiss made” à des prix abordables. Pour atteindre cet objectif, Christopher Ward vend ses montres directement sur son site internet, fait l’impasse sur le marketing et offre un rapport qualité-prix imbattable grâce à des prix de vente proches des coûts de fabrication. Toutes les montres CW sont fabriquées en Suisse, à Bienne. Les mouvements proviennent de grands fabricants tels qu’ETA, Sellita et Ronda et certains sont certifiés chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Mais cela n’empêche pas la marque d’innover ! Elle a présenté l’année dernière son premier mouvement développé en interne, le calibre SH21, conçu par le maître horloger allemand Johannes. En résumé, Christopher Ward, ce sont de belles montres à la finition haut de gamme, fiables et précises, à un prix raisonnable.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

Aujourd’hui, la manufacture anglaise étoffe sa collection “motorsport ” dédiée aux plaisirs de la compétition automobile en présentant une pièce sportive en édition limitée. La montre C9 GT40 Power Reserve Limited Edition vient célébrer la double victoire consécutive de la Ford GT40 MKI aux 24 Heures du Mans 1968 et 1969.

Une voiture de sport mythique qui a marqué de façon indélébile l’endurance et les 24 Heures du Mans en remportant cette course quatre années de suite entre 1966 et 1969. Christopher Ward rend plus particulièrement hommage à la Ford GT40 MkI châssis P/1075 reconnaissable à sa célèbre livrée bleu ciel et orange du pétrolier Gulf Oil. Elle est la seule à avoir réussi un doublé avec le #09 piloté par le tandem Pedro Rodríguez et Lucien Bianchi en 1968 puis le #06 piloté par Jacky Ickx et Jackie Oliver en 1969. Souvenez-vous de cette édition 1969, marquée par le coup d’éclat de Jacky Ickx qui, au départ de la course, traverse la piste en marchant pour rejoindre sa voiture pour protester contre le départ type “Le Mans”. Cela ne l’empêchera pas de remporter la course 24 heures plus tard !

London Classic Car Show 2015 - Ford GT40
London Classic Car Show 2015 – Ford GT40

Mais revenons à la montre C9 GT40 Limited Edition. Sa carrosserie est un boîtier en acier de 43 mm de diamètre, étanche jusqu’à 30 mètres. Son fond vissé muni d’une glace saphir est gravé des inscriptions commémoratives “Ford GT40 – P/1075 – Le Mans double winner 1968 & 1969 – limited edition” complétées du numéro individuel /40, rendant chaque exemplaire unique. La couronne – partiellement cannelée pour une meilleure prise en main – est ornée du logo “Chr Ward” dans une superbe finition émaillée orange évoquant le logo de Gulf Oil. La montre se fixe au poignet par un bracelet réalisé en cuir italien haut de gamme avec boucle déployante.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

Le cadran noir est un pur hommage à la fabuleuse GT américaine. Dans le même esprit que Bell & Ross et ses montres inspirées de l’instrumentation des cockpits d’avion, il reprend le dessin du compte-tours ornant le tableau de bord de la Ford GT40 P/1075 avec une échelle des minutes tronquée et une zone rouge. Les index et les aiguilles des heures et des minutes luminescents assurent une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité. L’aiguille centrale des secondes se distingue par son extrémité rouge.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

L’autre particularité remarquable de la montre C9 GT40 Limited Edition – qui la rend aussi unique – est sa masse oscillante en aluminium. Elle a été réalisée à partir d’un authentique écrou central papillon provenant d’une jante de la Ford GT40. La forme typique de la jante est d’ailleurs découpée au centre du rotor qui est visible par le fond de boite transparent.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

Fidèle à l’esprit de la marque, le moteur est swiss made, en l’occurrence un calibre ETA Valgranges A07.161 offrant une réserve de marche de 46 heures qui s’affiche sur le cadran dans un compteur reprenant la forme d’une jauge à essence.

Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition
Christopher Ward C9 GT40 Power Reserve Limited Edition

La montre Christopher Ward C9 GT40 Limited Edition sera produites à seulement 40 exemplaires. Elle est disponible en précommande sur le site de la manufacture jusqu’en novembre prochain (www.christopherward.co.uk). Les premiers clients pourront même choisir leur numéro préféré !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 43 mm de diamètre, acier 316L, étanche à 30 m, verre saphir convexe traité antireflets, couronne avec logo “Chr. Ward” en émail orange, fond vissé muni d’une glace saphir et gravé “Ford GT40 – P/1075 – Le Mans double winner 1968 & 1969 – limited edition” et du numéro individuel ;
Cadran : noir, indication de la réserve de marche dans un compteur à 6h, aiguilles des heures et minutes et index recouverts de SuperLuminova, aiguille des secondes avec extrémité rouge ;
Mouvement : calibre ETA Valgranges A07.161 à remontage automatique, 24 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : cuir italien noir avec surpiqûres blanches, boucle déployante en acier ;
Édition limitée : 40 pièces ;
Référence : C9-43-GT40-SKK ;
Prix : £2,950.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous