Horlogerie / Montres

Rétrospective de l’été : Sinn 900 Hummer, la baroudeuse !

Sinn 900 Hummer
Sinn 900 Hummer

Je vous propose cet été de replonger dans l’histoire des partenariats horlogers en découvrant ou en redécouvrant des montres étonnantes, décalées ou spectaculaires liées à une voiture d’exception. Aujourd’hui : le chronographe Sinn 900 Hummer.

Sinn-Spezialuhren est une manufacture allemande reconnue pour ses chronographes mécaniques robustes, fiables et précis. Des montres tout terrain aux montres d’aviateurs. Pour mémoire, les premières montres du français Bell & Ross étaient produites par Sinn et portaient le double nom sur leur cadran. La manufacture a également multiplié les partenariat avec l’automobile, notamment avec Audi, Corvette, Mazda et … Hummer dont il est aujourd’hui question.

Elle rend hommage au constructeur américain de 4×4 hors normes basés sur la fameux Humvee militaires qui a eu son heure de gloire pendant la Guerre du Golfe dans les années 1990. Les versions civiles H1, H2 puis H3 ont fait la joie des baroudeurs et des stars de tout poil, notamment Arnold Schwarzenegger et Johnny Hallyday. Elles se distinguaient par leur silhouette massive taillée à la serpe, une grille de calandre proéminente, des pneus énooormes, une importante garde au sol et une faible surface vitrée. L’intérieur n’a rien à envier aux berlines de luxe avec un équipement haut de gamme.

Hummer
Hummer

Après un premier chronographe conçu pour le Hummer H2 (le chronographe 903 Hummer), le constructeur américain a demandé à l’horloger allemand de concevoir un nouveau garde temps pour accompagner les participants engagés dans le rallye-raid Hummer Adventure au volant du H3. Le H3 est le “petit” frère des H1 et H2 qui adopte un gabarit plus conventionnel correspondant aux attentes du marché européen.

Le résultat est le 900 Hummer, un superbe chronographe multi-fonctions taillé pour l’aventure, basé sur une pièce éprouvée de la collection type 900. Produit à seulement 150 exemplaires, il a été conçu comme un véritable instrument de mesure professionnel pour les baroudeurs et autres globe-trotters, en offrant une palette d’informations totalement inédites sur une montre.

Sinn 900 Hummer
Sinn 900 Hummer

Il est pourvu d’un robuste boîtier de 44 mm de diamètre en acier galvanisé poli. Utilisable en tout temps et en tout lieu, il a été conçu pour résister à des conditions extrêmes. Il est étanche jusqu’à 200 mètres. Le fond est gravé de plusieurs échelles qui permettent de réaliser différents calculs – consommation d’essence, pression atmosphérique et sous-marine et température – en unités de mesure américaines et européennes, en se passant d’instruments électroniques. Ce qui peut s’avérer très utile en plein milieu de la jungle ou du désert ! Il se fixe au poignet avec un bracelet en cuir noir rehaussé avec surpiqûres oranges en harmonie avec le cadran et l’intérieur du H3 Adventure.

Sinn 900 Hummer
Sinn 900 Hummer

Au cœur de la montre bat un moteur éprouvé : l’inusable Valjoux 7750 automatique choisi pour sa résistance et sa fiabilité à toute épreuve. Fréquencé à 28800 alternances par heure, il assure une réserve de marche de 48 heures. Il est protégé des chocs, du froid, des excès de pression et des champs électromagnétiques.

Le cadran noir tricompax est pourvu de plusieurs affichages. Malgré cela, toutes les informations affichées sont parfaitement lisibles, jouant sur l’harmonie entre le fond noir et les indications blanches et oranges. Les index et les aiguilles sont luminescents. La lunette interne tournante, actionnée par une deuxième couronne à 10 heures, intègre une échelle de 24 heures pour le 2e fuseau horaire, une échelle de 60 minutes et indique les quatre points cardinaux. Elle est complétée par une échelle tachymétrique. Les fonctions de base incluent les heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il ajoute aussi un compte à rebours, un compteur kilométrique de marche, une boussole, une échelle télémétrique et une échelle de mesures des pulsations cardiaques.

Sinn 900 Hummer
Sinn 900 Hummer (Chrono24.com)

Le chronographe Sinn 900 Hummer était livré dans une robuste mallette noire munie d’un système de fermeture à code contenant un bracelet en caoutchouc, un bracelet en acier inoxydable, un kit de démontage et de nettoyage, une boussole et un livret sur le raid Hummer Adventure 2007.

Sinn 900 Hummer
Sinn 900 Hummer

Si vous êtes intéressés par ce chronographe tout terrain, sachez que le Sinn 900 Hummer est rare sur le marché de l’occasion. Vous pourrez peut être en trouver un bel exemplaire sur des sites de vente en ligne comme Chrono24. Comptez autour de 9.000 €.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm, acier galvanisé, étanche à 200 m, verre saphir traité antireflet, fond gravé de 5 échelles de conversion de mesures et du numéro individuel, couronne et poussoirs en acier, couronne du 2e fuseau horaire à 10h ;
Cadran : noir, tricompax, réhaut tournant avec échelle 24 heures, index luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes orange, aiguille du 2e fuseau horaire à pointe en forme de flèche, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 26 rubis, réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date, 2e fuseau horaire ;
Bracelets : cuir surpiqué + 2e bracelet métallique ;
Edition limitée : 150 ;
Année : 2008 ;
Référence : 900.012.

Nous twittons, suivez-nous