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Roger Dubuis Excalibur [Lamborghini] Essenza SC V12 : Aussi extravagante que l’hypercar italienne !

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

Roger Dubuis, partenaire horloger de Lamborghini et de Lamborghini Squadra Corse depuis 2017, a dévoilé fin juillet une nouvelle hyperwatch en l’honneur de la nouvelle hypercar présentée par l’italien : l’Essenza SC V12 (lire ici), la voiture la plus puissante de son histoire.

Fin juillet, Lamborghini présentait son dernier ORNI (objet roulant non identifié). Après l’extrême Aventador SVJ (lire ici) en 2018 et la Aventador SVJ (lire ici) en 2019, l’Essenza SC V12 est la Lamborghini la plus puissante de tous les temps. Elle est mue par un V12 6,5l atmo dont la puissance a été portée à 830 chevaux. Cette supercar dont la production sera limitée à 40 exemplaires est réservée à un utilisation sur circuit, comme la Ferrari FXX. Elle a été développée par Lamborghini Squadra Corse, le département course du constructeur de Sant’Agata Bolognese, selon le règlement de sécurité de la FIA. Elle reçoit un châssis monocoque en carbone optimisé, une boîte de vitesses séquentielle X-Trac et un échappement spécial conçu par Capristo. Sa carrosserie a été particulièrement travaillée et ses lignes agressives traduisent une aérodynamique efficace. Les différents appendices, dont le large aileron arrière et une lame à l’avant, permettent de générer 1200 kg d’appui à 250 km/h ! Elle se distingue aussi par ses portières à ouverture en élytre et l’absence de phares remplacés par des LED logés dans le bouclier. L’intérieur est tout aussi radical, tourné vers la course comme une l’Huracan Super Trofeo EVO (lire ici), avec un volant de compétition multifonctions comme en F1, et des sièges baquet munis de harnais.

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

Un championnat monotype va être créé pour que les 40 heureux propriétaires puissent profiter de leur puissant bolide sur tous les circuits du monde, avec des mécaniciens et ingénieurs dédiés à chaque voiture. Ils pourront bénéficier d’un programme d’entraînement similaire à celui offert aux pilotes professionnels de la marque (le Lamborghini Squadra Corse Driver Lab) et seront conseillés par Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans. Le reste du temps, les voitures seront entreposées dans l’usine de Sant’Agata Bolognese.

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

Pour célébrer cette hypercar, Roger Dubuis a dévoilé le même jour une nouvelle montre au contenu technique aussi démesuré. Fidèle à sa devise « Powered by Raging Mechanics », la montre Excalibur Essenza SC V12 reprend la base de l’emblématique l’Excalibur Aventador S (lire ici) qui a fait le succès de ce partenariat. Ce garde temps innovant s’inspire de la GT et de son exceptionnel V12 et a été déclinée en plusieurs versions reprenant les couleurs des puissantes sportives italiennes et une version exclusive pour le détaillant Bucherer.

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

Mais, ici, la manufacture genevoise l’a fait évoluer pour créer une pièce à l’image de la radicale SC V12. Ainsi, le mouvement Duotor qui anime cette pièce d’exception a été profondément retravaillé pour l’alléger encore plus de manière à améliorer sa performance. Le pont supérieur disparait et le tourbillon volant squelette reprend la forme de l’enjoliveur de la SC V12, tandis que le barillet peut être admiré du dessus comme à travers le toit transparent d’une supercar. Pour mémoire, le calibre RD103SQ « Duotor » à remontage manuel a été spécialement développé par Roger Dubuis pour Lamborghini. Protégé par cinq brevets, il reçoit la prestigieuse certification du Poinçon de Genève. Il tourne à la haute fréquence de 57600 alternances par heure grâce à son système de double balancier (Duotor) tourné de 45 degrés pour reprendre l’architecture du V12 et a une réserve de marche de 40 heures. Les barres anti-rapprochement sur le dessus du calibre restent la signature des modèles Excalibur pour Lamborghini.

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

Le bracelet en Alcantara reprend la couleur verte de la carrosserie de l’Essenza SC V12 que l’on retrouve sur la couronne surmoulée de caoutchouc, la lunette et les aiguilles. Autre point commun avec l’hypercar : le boitier de 45 mm usiné en fibres de carbone et en titane.

Reprenant le même principe ultra-luxueux que Lamborghini avec son programme de personnalisation « Ad personam », Roger Dubuis propose le programme exclusif « Rarities » qui permet à chaque heureux propriétaire de co-créer une version véritablement unique de son Excalibur Essenza SC V12 avec des cadran, boîtier, bracelet, composants fonctionnels, couleurs sur mesure… La seule limite est votre imagination ! Pour la manufacture genevoise, plus que jamais, « L’excès est la norme » !

Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12
Roger Dubuis Excalibur Essenza SC V12

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : Excalibur Squelette, 45 mm de diamètre, fibres de carbone C-SMC, étanche à 30 mètres, lunette cannelée en carbone C-SMC, verre saphir traité antireflet, fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir, couronne en titane DLC noir surmoulée de caoutchouc vert, container en titane ;
Cadran : squeletté, réhaut en carbone C-SMC, aiguilles des heures et des minutes en or 18K traitées PVD noir avec pointes vertes remplies de Superluminova blanc, aiguille des secondes verte, index rhodiés remplis de Superluminova blanc ;
Mouvement : calibre squeletté RD103SQ à remontage manuel, 312 composants, 48 rubis, double balancier-spiral, fréquence de 57600 alternances/heure (2×4 Hz), réserve de marche de 40 heures, certification Poinçon de Genève ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc et incrustation centrale d’Alcantara vert.

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