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VLF Automotive Force 1 V10 : La Viper revue par Henrik Fisker

VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10

Tendu ! C’est du moins ce que l’on retient du nouveau projet Force 1 V10 d’Henrik Fisker, aussi bien par ses lignes que par ses relations avec Aston Martin. Du croustillant au Salon de Detroit, enfin, car ça manquait vraiment de piquant !

VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10

Les relations entre Aston Martin et son ex-directeur du design, Henrik Fisker, ne se sont pas arrangées. Il réclame à la marque de Gaydon 100 millions de dollars d’indemnité pour intimidation, Aston jugeant le dessin de son futur projet ; Force 1 V10 ; trop porche de la DB10. Il faut dire, que les différents entre les deux parties ne datent pas d’aujourd’hui. Venant de Ford, Fisker a créé ; après être passé par Aston Martin ; sa propre marque avec l’emblématique Karma, limousine hybride qui n’a pas survécu au marché. Il en fallait plus pour décourager l’homme qui proposa une belle interprétation de la Vanquish, avec le Concept Thunderbolt. Crime de lèse majesté ! Évidemment, la marque anglaise – qui n’avait pas donné son consentement – a ruée dans les brancards, montant sur ses grand chevaux, stoppant net l’élan du designer.

Henrik Fisker
Henrik Fisker
VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10 Sketch

Point n’en faut, Fisker se concentra à repartir avec la Karma, mais en version thermique équipée d’un V8 6.2L (Corvette LS9), la Destino V8. Une nouvelle entreprise voit le jour, basée en Californie et nommée VLF Automotive. Fisker s’associe avec Gilbert Villarreal et ce bon vieil oncle d’Amérique, Bob Lutz en personne, vice président du développement produit de General Motors depuis 2002 ! Quoi de mieux pour marquer les esprits que de s’occuper d’une sportive américaine en mal d’amour, la Viper. La dernière génération est un bide, ce n’est un secret pour personne et malgré ses qualités, l’actuelle génération enregistre les plus mauvais scores de ventes de son histoire. Sa morsure ne fait même plus peur à la Corvette qui enchaine les succès en compétition.

VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10
VLF Automotive Force 1 V10

Un coup de crayon saillant et diamenté, un style très agressif et furtif, des grosses et larges roues, des entrées d’air à foison, voici le vénérable serpent américain métamorphosé en “Transformer”, digne des films de science fiction d’Hollywood mettant en scène des Comix US. La carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone, ce qui avec la structure d’origine de la Viper ne suffit pas à faire baisser le poids qui s’affiche à 1,54T. Le V10 Dodge de 8.4L voit sa puissance augmenter de 100 ch, passant ainsi à 745 ch pour 864 Nm de couple. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports – automatique avec palettes au volant en option – les performances annoncées sont conforment aux autres supercars du moment :  0 à 60 mph (96 km/h) en 3.0 sec et la VMax atteint 350 km/h.

VLF Automotive Force 1 V10
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VLF Automotive Force 1 V10
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Sur mesure oblige, l’intérieur n’a plus rien à voir avec la Viper. A 268 500 £ sterling, le client a droit à un habitacle recouvert de cuir, d’Alcantara et d’aluminium. Touche de snobisme, un rangement entre les deux sièges est prévu pour accueillir deux bouteilles de champagne. Surement que James Bond appréciera, lui qui n’a pas cet accessoire dans son Aston Martin, une bonne idée à soumettre à Q, comme le rangement pour lunettes de soleil en fibre de carbone.

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La production prévue de la Force 1 V10 sera limitée à 50 exemplaires, une bonne manière pour VLF Automotive d’augmenter la demande par la rareté.

Plus d’infos sur : http://www.vlfautomotive.com/

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