Actualité Guide pratique

Vroomly, le devis digital des garagistes

Vroomly

Lancée en octobre 2016 par Alexis Frerejean et Jean-Philippe Coutard, Vroomly est un comparateur de prix, de garages en ligne, pour l’entretien (réparation ou une révision) de véhicule auto et moto. La start-up parisienne a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros, soutenu par Mobivia (Norauto) avec son incubateur Via ID et accélérateur de start-up dans les nouvelles mobilités (Driivy, Heetch, OuiCar, Smmove…).

Apporteur d’affaires pour les garages

Vroomly souhaite offrir davantage qu’un site d’intermédiation pour l’atelier, c’est un apporteur d’affaires en ligne pour les garagistes : « Les professionnels perdent un temps fou au téléphone ou à faire des devis. Nous voulons les décharger de toute cette partie-là. Notre objectif est de devenir le secrétariat digital des garagistes pour que les mécaniciens se concentrent uniquement sur leur cœur de métier » précise Alexis Frerejean.

Vroomly – Alexis Frerejean

Chacun des partenaires garagistes fournit à Vroomly les éléments permettant d’établir leurs devis en ligne (taux horaire pratiqué, gammes et références de pièces utilisées, etc…). Le mécanicien est ensuite certifié par le site, qui se charge de la prise de rendez-vous et l’élaboration des devis : « En trois clics les automobilistes connaissent les trois informations les plus importantes qu’ils recherchent en toute transparence : la géolocalisation de l’atelier, le prix de la prestation et la confiance du garagiste via des avis clients certifiés », explique Alexis Frerejean.

Vroomly

La start up a développé un algorithme qui calcule instantanément le juste prix d’une intervention sur le véhicule du client, dans un garage situé dans un périmètre proche de son domicile. Afin d’être fiable, cet algorithme se base sur cinq années de factures collectées dans plus de 700 garages dans toute la France. Au total, cela représente plus de 20 millions d’interventions sur plus de 23 000 types de véhicules.

Vroomly

A l’aide du numéro d’immatriculation de son véhicule, l’internaute va avoir accès, dans sa zone géographique, à tous les devis des garages certifiés, comme Garage Lyon, selon une charte de qualité Vroomly (respect des délais, temps de prise en charge, recours à des pièces de qualité, etc…). La plate-forme veut être sélective et entend faire de la qualité et la clarté sa marque de fabrique : « Nous avons déjà déréférencé des ateliers qui ne correspondaient pas à nos critères de qualité, par exemple si les avis clients trop bas persistent », indique Alexis Frerejean.

10% sur les rendez-vous fermes

La start up vise un maillage national de 20 000 garages partenaires d’ici à la fin de l’année et en 2019, elle envisage de s’attaquer au marché européen. À ce jour, Vroomly revendique 150 000 visiteurs uniques mensuels, dont 10 % font des demandes de devis. Objectif visé : 1 million de visiteurs par mois dès décembre 2018. Vroomly se rémunère à hauteur de 10% sur les rendez-vous fermes des garagistes établis via sa plate-forme, qui paient un abonnement fixe mensuel sans engagement pour y accéder.

Vroomly

Source Vroomly

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous