Actualité Concours d'Elégance Historique

1er Concours d’Élégance Suisse : Rendez-vous les 18 et 19 juin au Château de Coppet

Concours d’Élégance Suisse
Concours d’Élégance Suisse

L’automobile a délaissée ses racines pour devenir notre principale source de mobilité et de liberté, dont l’influence est devenue capitale sur nos vies courantes. Au fil du temps, l’expression artistique de l’automobile lui a conféré une véritable importance sociale ; reflets de nous-mêmes, ou de l’image que l’on souhaiterait en donner, et de l’œil des autres. Ceci va bien au-delà de la fonction première de l’Automobile qui se limitait au simple transport individuel.

Concours d’Élégance Suisse
Concours d’Élégance Suisse

Aujourd’hui, c’est au travers de Concours d’Élégance que nous rendons hommage au talent des carrossiers, des artisans et des constructeurs ; créateurs de cette forme d’art qui a façonné inéluctablement notre quotidien. Et lorsque l’on parle de Concours d’Élégance, impossible de ne pas penser à Pebble Beach, Villa d’Este ou le plus jeune mais non moins réussi Chantilly Arts et Élégance. Il semblerait bien qu’un petit nouveau souhaite rejoindre le club très fermé des Concours d’Élégance majeurs de la planète…

Ravivant une tradition genevoise remontant à 1927, le Concours d’Élégance Suisse célèbrera le patrimoine de l’Automobile et de l’Art de la Mécanique, les samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 dans le sublime écrin du parc du Château de Coppet, demeure de Madame de Staël, offrant une vue panoramique sur le Mont-Blanc et le Lac Léman. Le Concours d’Élégance Suisse présentera pendant ces deux jours une sélection d’une soixantaine d’automobiles classiques rarement présentées au public. Les passionnés que nous sommes pourront ainsi découvrir plusieurs Ferrari, des Bugatti de course des années 30-35, une Mercedes 300 SL et la fameuse Talbot Lago 150C Roadster dessinée Georges Paulin et carrossée en 1938 par la célèbre maison française Marcel Pourtout.

Concours d’Élégance Suisse
Concours d’Élégance Suisse

Enfin, le Concours d’Élégance Suisse fera aussi honneur à la mécanique de précision, digne ambassadrice du savoir-faire suisse, avec une exposition inédite de pièces rares de Haute Horlogerie. Il sera proposé par ailleurs des expositions sur le thème de l’Automobile et, pour compléter le thème de l’art de vivre des automobiles de collection, un Pavillon culinaire pour se restaurer.

Le programme vous tente ? Rendez-vous à Coppet, à 15 minutes de Genève et 30 de Lausanne, le concours d’élégance sera ouvert au public toute la journée du dimanche 19 juin de 10h00 à 16h00. Le samedi un Tour d’Élégance au RoadBook sera proposé aux participants afin de découvrir et apprécier la région au volant de ces joyaux automobiles.

Les automobiles présentées dans le Concours d’Élégance seront réparties en dix-huit classes d’excellence, autour du thème principal : Les Années Pop-Art (1958-1969). Parmi les différentes classes, notons la présence de la très légendaire marque Hispano-Suiza, dont l’une des familles fondatrices est originaire de Genève, une classe célébrant les 50 ans de la Lamborghini Miura lancée au Salon de l’Automobile de Genève en 1966, mais aussi une classe célébrant les 50 ans de la Maserati Ghibli, ainsi que les 50 ans de la Jensen Interceptor.

Concours d’Élégance Suisse
Concours d’Élégance Suisse

Qui dit Concours d’Élégance dit remise de prix et donc jury. Pour se faire le Concours d’Élégance Suisse a voulu imprimer ses ambitions dès sa première édition : Adolfo Orsi, membre du Jury du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, en sera le président, épaulé par Ed Gilbertson, Juge Honoraire du Concours d’ Elégance de Pebble Beach, en tant que président du jury honoraire. Pour connaitre le Best of Show et les vainqueurs des différentes classes, ne ratez pas la remise des prix dès 14h00 le dimanche. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à Coppet, ne soyez pas inquiet, nous y serons pour vous rapporter des images de ces magnifiques automobiles dans un cadre qui s’annonce assez magique. En attendant retrouvez toutes les informations pratiques ici : http://www.concoursdelegancesuisse.com/

Source : CP Concours d’Élégance Suisse.

Nous twittons, suivez-nous