Actualité Lamborghini

50ème anniversaire de Lamborghini : nos photos de Milan à Sant’Agata Bolognese partie 1

Ce n’est pas tous les jours que l’on fête les 50 ans d’une marque automobile, et quelle marque puisqu’il s’agit de Lamborghini, créée par l’industriel Ferruccio Lamborghini en 1963. 

Malentendu et différent avec Enzo Ferrari

Grand amateur de voiture de sport, Ferruccio Lamborghini n’hésite pas à se plaindre ouvertement à Enzo Ferrari de la fragilité et du manque de fiabilité des exemplaires qu’il possède. Réponse tonitruante du Commandatore de Maranello : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari ! ».  C’est une déclaration de guerre pour Ferruccio qui client de Ferrari, n’accepte pas ces propos.

Le 1er juillet 1963, il fonde « l’Automobili Ferruccio Lamborghini » à Sant’Agata dans la banlieue de Modène et installe ce qui constitue alors l’une des usines les plus moderne d’Europe. Il embauche Giotto Bizzarrini, concepteur de moteur sur la légendaire Ferrari 250 GTO, et Gian Paolo Dallara, jeune ingénieur de chez Maserati, pour le châssis. Il adopte le taureau de combat comme logotype – c’est une référence à son signe zodiacal et non pas à une éventuelle passion pour la corrida – et donne des noms issus de taureaux ou races de taureaux prestigieux élevées en Espagne à la plupart de ses modèles successifs : Miura, Islero, Urraco, Gallardo, etc…

En 1964 il lance la Lamborghini 350GT, appliquant les solutions techniques les plus audacieuses, les plus sophistiquées et les plus coûteuses ; V12 de 3,5 Litres avec 4 arbres à cames en tête et 6 carburateurs Weber, 280 cv et 250 km/h ; concurrente directe des Ferrari et très supérieure à ses rivales d’alors.

Le 20 février 1993 Ferruccio Lamborghini disparaît à l’âge de 77 ans terrassé par une crise cardiaque à l’hôpital de Pérouse. Son cortège funéraire est assuré à sa demande par une charrette tirée par un des tracteurs qui ont fait sa fortune.

Une lignée d’automobile de sport exceptionnelle

La marque italienne lance des modèles mythiques dont les V12 résonnent à nos oreilles : Miura, Espada, Countach, Diablo, Murcielogo, Aventador pour ne citer que ceux là. Autant d’exemplaires que nous avons suivis et partagé le quotidien pendant ces 5 jours en Italie et dont nous vous proposons les photos en 3 parties.

Le 50ème anniversaire de Lamborghini, c’est aussi les articles suivants :

Départ du Grand Tour : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-depart.html
Journée 2 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j2.html
Journée 3 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j3.html
Journée 4 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j4.html
Journée 5 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j5.html
Concept Egoista : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-egoista-concept.html

Crédit photos @ Joris Clerc

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous