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Alpina B3-B4 S Bi-Turbo : 440 ch et 660 Nm

Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo

Alpina porte une évolution à sa gamme B3 et B4 (BMW Série 3) en augmentant la performance du six cylindres en ligne de 3.0L bi-turbo à injection directe, avec une puissance de 441 ch (324 kW/+7%) pour 660 Nm de couple (+10%). Cette augmentation a été obtenue grâce à des modifications en profondeur sur le moteur notamment au niveau de la suralimentation, du refroidissement ainsi qu’au niveau de la boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports 8HP70 (avec le système Alpina Switch-Tronic).

Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo

Entre la BMW M4 et la M4 Pack Compétition

Les Alpina B3 S Bi-Turbo et B4 S Bi-Turbo s’intercalent entre les BMW M3/M4 (431 ch) et M4 Pack Compétition (450 ch). Alpina propose toutes les carrosseries, Coupé, Cabriolet et Break Touring en propulsion deux roues motrices ou transmission intégrale xDrive. C’est un offre complémentaire à celle de BMW qui assemble dans ses proposes usines les modèles Alpina. Le petit constructeur de Buchloe fournissant les pièces spécifiques et se chargeant des finitions avant livraisons aux clients.

Alpina B3 S bi-turbo
Alpina B3 S bi-turbo

La puissance du 6 en ligne 3.0L bi-turbo à injection directe et système Valvetronic (N55) a été revue à la hausse grâce à l’adoption de nouveaux turbocompresseurs. Le système de refroidissement a lui aussi été retravaillé. Les B3-B4 S Bi-Turbo développe maintenant 324 kW (440 ch) entre 5500 et 6250 tr/mn pour un couple de 660 Nm disponible sur une plage de régime entre 3000 et 4500 tr/mn.

Alpina B3/B4 S bi-turbo
Alpina B3/B4 S bi-turbo

On notera un nouveau carter de vilebrequin en aluminium spécialement conçu et possédant un collecteur compatible avec la double suralimentation. Des bougies NGK, un vilebrequin en acier forgé, de plus grosses roues de turbines des turbo-compresseur qui ont vu la taille de leur carter majorée de 10% permettant un flux d’air amélioré.

Alpina B3 S bi-turbo
Alpina B3 S bi-turbo

Le dispositif d’admission d’air spécifique possède une vanne de dérivation contrôlée électroniquement, offrant un écoulement optimisé depuis les prises d’air jusqu’aux turbocompresseurs en passant par le boîtier du filtre à air. Les modifications se portent également sur une puissante pompe à haute pression, un intercooler au volume important avec des ailettes en aluminium aux flux optimisés, un radiateur de liquide de refroidissement supplémentaire externalisé qui a vu sa taille augmenter de 17%, un radiateur de refroidissement d‘huile moteur dont la une surface de refroidissement a été revue à la hausse (+35%) et un ventilateur électrique plus puissant. La ligne d’échappement est signée par Akrapovič.

Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo

Le bloc est secondé par une boite de vitesse Sport automatique ZF à 8 rapports (8HP70) disposant de trois modes de conduites Automatique, Sport et Manuel avec palettes au volant qui sont associés au réglages du châssis Eco Pro, Confort, Sport, Sport+. L’ensemble permet à la B4 S bi-turbo Cabrio de parcourir le 0 à 100 km/h en 4,5 sec (4,3 sec en Touring et 4,1 sec en Touring xDrive). La B4 S bi-turbo Coupé xDrive se contente de 3,9 sec. La VMax est supérieure à 300 km/h (303 km/h en Touring et 298 en XDrive).

Alpina B4 S bi-turbo
Alpina B4 S bi-turbo

Les roues de 20×8 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4 S (245/30 ZR20 AV et 265/30 ZR20 AR). Le système de freinage hautes performances est confié à des disques de 18 pouces de 370 mm à l‘avant et de 345 mm à l‘arrière, avec des étriers en aluminium, à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière, peints en bleu.

Alpina B3/B4 S bi-turbo
Alpina B3/B4 S bi-turbo

Source CP Alpina

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