Horlogerie / Montres

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical », hommage à l’iconique Rolex Daytona 6240

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »

Artisans de Genève vient de dévoiler la “Tribute to 6240 Tropical”, une version artisanalement sublimée de la Rolex Cosmograph Daytona 116520 avec une patine naturelle pour rendre hommage à la fameuse référence 6240 de la fin des années 1960. Edition limitée à 15 pièces réalisées exclusivement à la demande.

Souvenez-vous, l’année dernière, je vous avais fait découvrir la manufacture suisse Artisans de Genève qui avait modifié ou plutôt magnifié une Rolex Daytona, le légendaire chronographe, pour le pilote colombien Juan-Pablo Montoya. Un travail artisanal salué par la critique qui remporta un succès plus que mérité. Une version en or jaune a suivi en janvier dernier.

La manufacture rend aujourd’hui hommage à la fameuse Rolex Cosmograph Daytona 6240 de la fin des années 1960 avec les premiers poussoirs vissés et un mouvement Valjoux 722 manuel.

Rolex 6240 Chronograph “Daytona”

Le chronographe Artisans de Genève “Tribute to 6240 Tropical” est une Rolex Cosmograph Daytona (ref. 116520) modifiée spécialement pour obtenir une finition dite « tropicale » qu’on retrouve sur les montres vintage avec une patine naturelle accélérée lorsqu’elles ont été sous des climats chauds et humides.

Vidéo « Tribute to 6240 Tropical » :

Le boitier de 39,50 mm en acier 904L a été usiné à la main pour ressembler à la Rolex 6240. Les plus attentifs auront remarqué plusieurs détails qui la différencient d’une Daytona « standard ». La traditionnelle lunette tachymétrique en céramique noire est remplacée par une lunette en bakélite typique des modèles des années 1970, entièrement réalisée à la main sur des machines d’époque. Et la glace saphir laisse la place à une glace en plexi. Même les poussoirs vissés d’origine ont été retirés au profit de poussoirs en acier dit “millerighe”, plus longs que les originaux, développés spécialement par la manufacture.

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »
Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »

Le cadran tricompax concentre toutes les attentions avec sa patine « tropicale ». Il fait l’objet d’un travail spécial pour obtenir cette patine si particulière synonyme du temps qui passe. Il aura fallu plusieurs années de recherche et développement pour élaborer un processus d’oxydation naturelle exclusif qui permette d’obtenir une patine ambrée homogène. Les cadrans sont rien de moins qu’envoyés aux Bahamas pour être soumis à l’atmosphère humide de la région. La teinte de la patine dépend du temps de maturation : 5 semaines pour une couleur orangée des compteurs et 7 semaines pour une couleur jaunâtre. Le cadran est ensuite fini à la main avec une décoration soleillée et un polissage vintage 12h/6h entièrement réalisé à la main. Il reçoit des aiguilles affinées semblables à celles du modèle d’origine.

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »
Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »
Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »
Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »

Les amateurs de Rolex ne seront en revanche pas perdus car on retrouve à l’intérieur le fameux calibre Rolex 4130 automatique, reconnu pour sa précision chronométrique et sa fiabilité. Il a été entièrement démonté, découpé, anglé et fini à la main. Il est rehaussé d’une masse oscillante en or rose 22K décorée Côtes de Genève qui est visible par un fond saphir.

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »
Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical » – Calibre Rolex 4130

Le chronographe Artisans de Genève “Tribute to 6240 Tropical” est une édition ultra-limitée de 15 pièces vendues 31.260 € HT et réalisées exclusivement à la demande. La production nécessite 3 à 4 semaines (contre 6 à 8 semaines pour “La Montoya”).

Artisans de Genève « Tribute to 6240 Tropical »

Caractéristiques techniques
Boîtier : 39,50 mm de diamètre, acier inoxydable 904L, finition à la main, étanche à 100 mètres, verre plexi, lunette en Backelite avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec glace saphir et gravure du numéro individuel, couronne vissée, poussoirs vissés ;
Cadran : argenté soleillé, tricompax, aiguilles des heures et minutes affinées luminescentes, index appliqués, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe vieillis à 3h et 9h, compteur de la petite seconde vieilli à 6h ;
Mouvement : calibre 4130 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oysterflex, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;
Edition limitée : 15 pièces ;
Référence : 116520 (ref. Rolex) ;
Prix : 31.260 € (HT).