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Audi A3 Sportback, toujours plus technologique

Audi A3 Sportback
Audi A3 Sportback

Audi a présenté sa nouvelle génération de l’A3, la 4ème de sa compacte best-seller née en 1996. Comme tout success story, il est délicat pour une marque de faire table rase et de repartir d’une feuille blanche. Audi fait donc évoluer son A3 en douceur, en consolidant les acquis antérieurs. Partageant plateforme et motorisations avec les nouvelles VW Golf et Seat Leon, la nouvelle A3 se veut toujours plus technologique avec notamment une nouvelle planche de bord orientée digitale.

Plus 3

Ne vous fiez pas à son look d’A1, voici bien la nouvelle Audi A3 Sportback. Reprenant le plateforme MQB Evo de sa devancière, ses dimensions évoluent : 3 cm de plus en longueur au profit du porte à faux avant (4,34 m) et en largeur (1,82 m), 3 mm de plus en hauteur (1,43 m), l’empattement restant inchangé (2,64 m). A noter que les voies avant et arrière s’élargissent de +1,5. Audi annonce un volume de coffre augmentant de 20L soit de 380L (à 1200L selon la configuration choisie).

Audi A3 Sportback
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Au lancement, l’A3 Sportback est disponible avec les groupes motopropulseurs issus de la nouvelle Golf, les blocs essences 1.0L TFSI de 110 ch/200 Nm (3 cyl.) et 1.5L TFSI de 150 ch/250 Nm (4 cyl., 0 à 100 km/h en 8,4 sec et VMax 224 km/h), ainsi qu’un diesel 2.0L TDI de 116 ch et 150 ch. Les moins puissants sont associés une boite de vitesses mécanique à 6 rapports alors que les autres bénéficient de la boite automatique S-tronic. Il ne fait aucun doute que les autres motorisations vont suivent comme les e-TFSI à hybridation légère 48V (12 ch et 50 Nm) de 150 ch, les hybrides rechargeables de 204 et 245 ch, ainsi que +300 ch (400 Nm) pour la future S3. Quid du 5 cylindres de la RS3 ?

Audi A3 Sportback
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Au niveau châssis, Audi présente cette nouvelle A3 comme plus dynamique que l’ancienne. Si les petits moteurs se contentent d’une barre de torsion à l’arrière, dès 150 ch l’A3 reçoit un train arrière multibras, et en option une nouvelle suspension adaptative à trois modes ainsi qu’une direction à assistance variable revue.

Planche de bord digitale

Initié en 2012, sur la troisième génération, l’A3 adopte toujours planche de bord épurée et élégante, avec des aérateurs échappés de chez Lamborghini. Elle se dote d’une nouvelle architecture et d’écrans digitaux : le Virtual Cockpit de 10,25 pouces en série peut passer à 12,3 pouces en option, en haut de la console centrale un écran de 10,1 pouces. Audi indique que la nouvelle plateforme d’info-divertissement MIB3 repose sur des calculateurs dix fois plus puissants que ceux de la précédente A3.

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Comme la nouvelle Golf, l’Audi A3 dispose de l’interface « Car to X » communiquant avec les infrastructures urbaines. Le système de navigation intègre des fonctionnalités très poussées, comme par exemple, chercher des places de stationnement disponibles d’une simple pression sur l’écran de la console centrale.

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Enfin, pour le moment, seule la carrosserie 5 portes est au programme, Audi n’ayant pas prévu de décliner la nouvelle A3 en 3 portes ou cabriolet.

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