Audi RS4 Avant : Un retour remarqué

Dans le concert de la voiture électrique (autonome) politiquement correcte du Salon de Francfort, il y a un modèle dont c’est le retour : l’Audi RS4. Elle fleure bon le temps des premières RS2 et se présente dans sa variante Avant, break compact, habillé de la teinte originale immédiatement reconnaissable, Nogaro Blue. La dernière RS4 au catalogue datait de 2014, relire notre essai, avec l’ancienne génération (B8). Sa descendante (B9) est restée discrète proposant uniquement la version S4 (V6 3.0L TFSI 354 ch). Au menu de cette nouvelle RS4, le V6 2.9L bi-turbo de la RS5 (F5) développant 450 ch et 600 Nm de couple, soit 170 Nm de couple en plus que le précédent bloc V8 4.2L FSI à puissance équivalente.

Audi RS4 Avant

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Transport familiale ou Go Fast, il faut choisir

Autant dire que le retour de la RS4 nous fait plaisir, tant nous avions apprécié le précédent opus à moteur V8. Associée au V6 2.9L bi-turbo, d’une puissance de 450 ch (331 kW entre 4700 et 5700 tr/min) pour 600 Nm de couple (entre 1900 et 5000 tr/min), on trouve bien sur la transmission intégrale Quattro mais aussi une boite Tiptronic (à convertisseur de couple) à 8 rapports avec changements de vitesses optimisés. La nouvelle Audi RS4 Avant a perdu un peu de poids, -80 kg, passant sous la barre des 1,8T. Cela reste conséquent, loin d’être léger. En terme de performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,1 sec, soit 6 dixièmes de gagnés comparé à l’ancienne génération. La concurrence comme la Mercedes C63 AMG de 476 ch se situe en 4 sec et la version C63s de 510 ch en 3,9 sec, relire notre essai. La VMax est limitée électroniquement à 250 km/h, une option package RS Dynamic permettant d’obtenir la VMax réelle de 280 km/h…. sur AutoBahn !

Audi RS4 Avant

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Pour l’esthétique, Audi reprend l’ADN de la gamme RS avec une calandre nid d’abeille spécifique noire et de nombreux appendices aérodynamiques : spoiler avec touches de noir laqué et de carbone, passages de roues élargis de +30 mm, châssis raffermi rabaissé de 7 mm, jantes de 19 pouces de série (20 pouces en option), large aileron et extracteur arrière, échappements ovoïdes dans le diffuseur. Un amortissement passif réduit de 3 mm la hauteur de caisse, un amortissement adaptatif étant disponible en option. Les freins carbone céramique et le différentiel arrière sont également optionnels.

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Dans l’habitacle aux touches de noir laqué, d’aluminium et de carbone, le virtual cockpit avec son instrumentation numérique fait son entrée, avec un affichage spécifique pour ces versions RS. Le pilote pourra avoir en ligne de mire un indicateur de force-G, de couple et de pression des pneus. On note le volant sport à méplat et les emblèmes RS sur les seuils de porte et le volant. Les superbes sièges à motif en nid d’abeille sont une option. Lancement en France début 2018, tarif à partir de 80000 € en Allemagne.

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Source CP Audi

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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