Horlogerie / Montres

Auricoste Flymaster Type 20 : Réédition d’une montre de pilote(s)

Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20

La marque française Auricoste ressuscite un de ses modèles iconiques conçu à l’origine dans les années 1950 pour équiper les pilotes de l’aéronavale française. Le Flymaster Type 20 est un chronographe édité à seulement 300 pièces qui plaira aussi aux passionnés de courses automobiles avec son design rappelant les montres créées pour les pilotes automobiles.

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui une montre qui n’est pas directement liée à l’automobile mais qui, par son design, rappellent les montres produites pour les pilotes automobiles dans les années 1960. Le chronographe Auriscoste Flymaster Type 20 est la digne héritière d’une montre conçue à l’origine pour les pilotes de l’aéronavale française.

Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20

La marque horlogère française Auricoste, fondée en 1854, est le fournisseur officiel de la Marine française depuis l’après-guerre. Elle a obtenu le titre convoité d’“horloger de la Marine” pour avoir équipé les pilotes de montres et tous les bâtiments de la flotte française – porte-avions, sous-marins, bâtiments de surface – d’horloges reconnus pour leur fiabilité et leur précision. Une renommée qui dépassera les frontières hexagonales pour équiper plusieurs marines étrangères et la marine marchande.

Auricoste Type 20
Auricoste Type 20

Elle a notamment produit des montres “Type 20”. Ce modèle de montres provient d’une directive du ministère de la Guerre qui a défini un cahier des charges précis incluant un cadran de couleur noire avec des chiffres et des aiguilles recouverts de tritium et deux compteurs à 3h et 9h pour les chronométrages et un mouvement chronographe avec fonction flyback (ou “retour en vol”). Cette fonction permet aux marins et pilotes de suivre avec précision les changements de caps.

La “Type 20” fut produite à partir de 1954 à environ 2000 exemplaires pour les pilotes de l’aéronavale et de l’armée de l’Air françaises. Elle a également commercialisé une version “civile” à 200 exemplaires. Une de ses principales caractéristiques, en plus du mouvement flyback, est de posséder une lunette disponible en 2 versions : une lunette 24 heures et une lunette de plongée. Mais la crise horlogère des années 1970 a eu raison d’elle. Auricoste survivra grâce à un nouveau contrat avec la Marine Nationale.

Auricoste Type 20
Auricoste Type 20

Après deux années de développement, Auricoste vient de présenter une version contemporaine de son iconique “Type 20”. Dénommée « Flymaster Type 20 », elle en conserve le design caractéristique et l’ADN militaire.

Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20

A commencer par son petit boitier de 39,5 mm de diamètre en acier, son verre plexi en hesalite et sa d’une lunette noire (qui délaisse l’émail pour de l’acier traité DLC plus résistant). Comme dans les années 1960, elle est disponible en deux versions : une lunette bidirectionnelle graduée 12 heures ou une lunette de plongée unidirectionnelle graduée sur 60 minutes. Pour rester dans l’ambiance “vintage”, il est complété par de larges cornes, une couronne cannelée, des poussoirs lisses et un beau bracelet en cuir vieilli.

Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20

Le calibre Lemania 2040 manuel a été remplacé par un mouvement automatique moderne 42021 DD (57 rubis) de chez Dubois Depraz, le célèbre fabricant de mouvements horlogers suisse qui fournit de grandes marques horlogères. Il a été rentré “au chausse-pied” dans la boite car il est normalement prévu pour des montres d’un diamètre de 42 mm. Il offre la fonction chronographe flyback caractéristique de la Type 20, une fonction particulièrement utile dans l’aviation mais également en course automobile pour calculer des temps au tour. Même si on ne peut le voir en raison du fond en acier vissé, ce mouvement bénéficie de belles finitions avec perlage des ponts et de la platine et des décorations Côtes de Genève. Il garantit une réserve de marche de 42 heures.

Calibre Dubois Depraz 42021 DD
Calibre Dubois Depraz 42021 DD

Le cadran noir bénéficie d’un traitement vintage avec de petits chiffres et des aiguilles au design années 1960 revêtus de Superluminova orange rappelant le tritium. Il est pourvu de deux compteurs affichant la petite seconde et les minutes du chrono et porte la mention “Type 20” qui caractérise les montres militaires.

Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20
Auricoste Flymaster Type 20

En conclusion, le chronographe Auriscote Flymaster Type 20 est une belle pièce qui offre le charme d’une montre militaire vintage avec un calibre moderne précis et performant. Elle est produite en édition limitée à 300 exemplaires vendus 3.450 €.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 39,5 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 50 mètres, lunette 12H bidirectionnelle en acier traité DLC / lunette de plongée 60 mn unidirectionnelle en acier traité DLC, verre en plexiglas (hésalite), fond vissé en acier ;
Cadran : noir, bicompax, chiffres et aiguilles des heures et des minutes recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes, totalisateur 30 minutes à 9h, compteur de la petite seconde à 3h ;
Mouvement : calibre Dubois Depraz 42021 DD à remontage automatique, 57 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback ;
Bracelet : cuir vieilli ;
Edition limitée : 300 pièces ;
Prix : 3.450 €.

Nous twittons, suivez-nous