Actualité BMW Concept

BMW Vision M Next où le futur du plaisir de conduite

BMW Vision M Next
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Dès que l’amateur automobile entend « voiture autonome » et « électrique » dans la même phrase, il a peu de chance de se mettre en émoi. Encore plus si l’on parle d’une marque aux valeurs intrinsèquement sportives comme BMW. C’est exactement là où veut appuyer la marque de Munich, qui possède d’ailleurs comme slogan « le plaisir de conduite ». L’avenir de la voiture de sport se dévoile à travers le concept Vision M Next et place le conducteur au centre des débats.

Les constructeurs sont au moins d’accord sur un point : l’avenir proche sera fait d’électrique. La pluie de concept-cars et de modèles de série, à la moindre occasion, témoignent de l’intérêt grandissant de cette nouvelle énergie motrice (à défaut d’une volonté de protection de l’environnement ?). BMW a ainsi conçu sa gamme électrique « i » mais sa firme hautes performances veut aussi une part du gâteau. C’est dans ce mélange des genres qu’est né le concept Vision M Next. Pas besoin d’être bilingue pour comprendre le but du projet. Les caractéristiques de la bête sont à la hauteur de l’exercice de style mais le pas n’a pas encore été sauté complètement. La voiture reste une hybride rechargeable avec deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, et un quatre cylindres essence plus classique. Oui, une version M avec un quatre cylindres peut faire grincer des dents mais attendez la suite… Le conducteur peut devenir pilote en un clin d’œil car il a le choix entre le mode propulsion utilisant le moteur électrique arrière ou la transmission intégrale. La puissance annoncée tourne autour des 600 chevaux et l’accélération est annoncée en à peine 3 secondes. Des performances de supercar dans un corps sculpté aux allures de BMW Turbo, sans oublier l’inspiration de sa petite sœur i8. A côté de cela, le constructeur annonce une autonomie de 100 kilomètres en tout électrique ; de quoi l’utiliser quotidiennement.

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Un concentré de technologie

BMW arrive bientôt sur le marché de la voiture autonome et cette vision siglée M l’illustre avec panache. Le groupe met en avant le choix du conducteur suivant ses envies. Conduire ou se faire conduire, gagner en agrément ou en sécurité, tout électrique ou partiellement. Une curieuse volonté de jouer les couteaux-suisses et de ne rien laisser des nouvelles technologies. Le constructeur en profite donc pour présenter ses innovations sous l’acronyme D+ACES (Design + Autonomous driving, Connectivity, Electrification and Services). Sous ce nom barbare se cache un système appelé « EASE & BOOST ». On pourrait l’assimiler à deux modes de conduite diamétralement opposés. Le premier laisse la main à l’électronique qui guide le véhicule dans un confort et un silence absolu. Tout est fait pour que les passagers de la Vision M Next soient en sécurité et relaxés, comme dans un cocon pour laisser place à l’univers mis en place par le constructeur. Le mode Boost privilégie la conduite sportive et donne tous les éléments nécessaires au conducteur pour être en pleine maîtrise du véhicule et en tirer le meilleur de ses capacités. Une pression sur un bouton et le mode Boost+, encore plus radical, métamorphose la sportive de Bavière en un monstre de précision. Un autre concept en lien avec les modes les plus sportifs concerne le tableau de bord. Surnommé le « Boost Pod », les indications de conduite ne forment qu’une interface et regroupent tout le nécessaire sur trois niveaux visuels : deux petits écrans sur le volant, autour du volant sur un écran de verre et enfin avec un affichage tête haute futuriste. Les informations s’adaptent en fonction de la vitesse. Plus celle-ci est élevée, plus l’affichage s’affine et se déplace dans le champ de vision du conducteur. Une technologie intrigante sur le papier qu’il faut attendre de voir à l’œuvre.

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La fibre « Motorsport » dans les veines

Même si les filiales M et Motorsport du groupe BMW ne sont pas intimement liées, nul doute que les inspirations de la course se font ressentir. Les lignes sont saillantes, mises ne valeur par la peinture bi-ton, et les portes papillons ne font pas dans la discrétion. Le « Thrilling Orange » des parties avant et arrière crée un contraste avec le « Cast Silver » de l’ensemble. Les prises d’air et l’aileron avant en carbone recyclé ajoutent comme un air de compétition à l’ensemble. Les deux énormes naseaux, spécifiques à BMW, sont ici élargis à l’extrême. Les feux avant et arrière bénéficient eux aussi d’une nouvelle technologie : « Laser Wire ». En bref, l’allure est méchante et associe le style d’anciennes gloires de la marque comme l’iconique M1 (lire nos articles ici et ) avec des éléments futuristes. Sans tomber dans le néo-rétro, cette Vision M Next « a de la gueule » (merci au “Shark Nose” de la calandre). A l’intérieur, les matériaux nobles sont de mise avec de la mousse à mémoire de forme. L’habitacle est constitué de fibres synthétiques tissées en “Midnight Blue”, accolées à certaines surfaces peintes en orange. Reste à savoir ce qu’elle donne sur la piste, mais il faudra certainement passer par un concept plus proche d’un modèle de série. La vitrine technologique présente de belles perspectives pour l’avenir de BMW et de sa filière sportive. Que les fans se rassurent, même si le downsizing est d’actualité et l’hybridation quasi permanente sur les hypercars , le sport automobile ne mourra pas de sitôt. Et il sera adapté au grand public, pouvant pallier à n’importe quel besoin. Il faudra juste tendre l’oreille pour espérer retrouver le bruit des légendes automobiles d’antan…

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