Cinq conseils pour bien affronter l’hiver

Avec ses conditions climatiques parfois insupportables, l’hiver constitue un véritable casse-tête pour de nombreux automobilistes. Démarrages difficiles, serrures gelées, ouvrants coincés, frein à main bloqué…: l’hiver semble être une saison peu prisée. Voici cinq conseils pour aider vos autos à mieux affronter cette période en toute sécurité.

McLaren 570S - hiver

Cinq conseils pour affronter l’hiver au volant

S’équiper pneus d’hiver

Premièrement, vous devez installer les pneus d’hiver sur votre véhicule et vérifier surtout s’ils répondent aux normes. En effet, vos pneus d’hiver ont une fonction capitale à jouer lors de votre conduite, surtout en matière de stabilité et de sécurité. Grâce à leur conception unique, les pneus d’hiver garantissent une adhérence largement améliorée sur les routes enneigées et verglacées. En outre, leur bonne élasticité et leurs rainures particulières constituent des atouts indispensables pour conduire en toute sécurité et avoir un avantage de freinage important. Reportez vous à notre guide “Bien choisir ses pneus”.

McLaren 570S - Pneus hiver Pirelli

Cinq conseils pour affronter l’hiver au volant – pneus hiver

Faire des vérifications et un entretien complet sur votre véhicule

L’entretien complet de votre véhicule est une mesure incontournable à respecter. Ainsi, vous devez contacter votre garage ou votre concessionnaire agréé pour vérifier l’état des éléments de sécurité : batterie, systèmes de chauffage et de refroidissement, freins, démarreur et alternateur, direction et suspensions, etc… afin de vous assurer que tous les éléments mécaniques ou électriques du véhicule sont en bonne condition. Contrôlez également l’allumage des phares avant et feux arrière, clignotants, ainsi que du klaxon, pour être en règle vis-à-vis des codes de la route. En général, ces vérifications devraient vous permettre de prévenir sur votre voiture les problèmes susceptibles de se présenter lors des variations extrêmes de température liées à l’hiver.

Vérifier votre assurance auto et ses garanties

Les conditions climatiques peuvent affecter votre véhicule et sont l’une des causes majeures de la hausse des pannes automobiles. Pour éviter de vous retrouver bloqué chez vous, car votre voiture refuse de démarrer, assurez-vous de disposer d’une garantie assistance. Certaines compagnies d’assurance, comme AXA, proposent un dépannage dans l’heure qui suit votre appel où que vous vous situez en France Métropolitaine. Pour plus d’informations sur leur assurance auto : https://www.axa.fr/assurance-auto.html.

McLaren 570S - hiver

Cinq conseils pour affronter l’hiver au volant

Protéger la carrosserie

À l’aide d’un film de protection (en application peinture pelable) appelé “Wrap” (qui a donné son nom au wrapping ou covering), vous pouvez garantir une bonne protection à votre carrosserie. Très fine et invisible, la pellicule Wrap représente une solution efficace pour protéger votre véhicule contre le gel, les grains de sable et petites roches qui se trouvent sur les routes pendant l’hiver. À l’intérieur du véhicule, vous pouvez prévoir des tapis d’hiver pour éviter les dépôts contenant du chlorure de sodium (sel) ou de calcium causés par l’hiver.

McLaren 570S - hiver

Cinq conseils pour affronter l’hiver au volant

Améliorer votre vision sur la route

Pendant l’hiver, votre pare-brise peut être souvent recouvert de verglas ou de neiges. Ceci pourrait donc déranger votre vision sur la route. Pour ce faire, vous devez équiper votre voiture des essuie-glaces de qualité et contrôler régulièrement le niveau du lave-glace, ainsi que le fonctionnement normal des dégivreurs.

Une fois que vous aurez respecté ces différents conseils, vous serez certain d’être à l’abri des mésaventures liées aux conditions hivernales.

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IWC Ingenieur Chronographe "Tribute to Nico Rosberg"
IWC Ingenieur Chronographe “Tribute to Nico Rosberg” : Hommage au champion du monde de F1 2016

IWC Schaffhausen célèbre Nico Rosberg, son prestigieux ambassadeur et champion du monde de Formule 1 en 2016, avec une montre...

Fermer