Actualité Citroen Historique

Citroën fête les 80 ans de la Traction : une octogénaire pleine de promesses

La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)

Un des modèles les plus emblématiques de la marque aux chevrons fête ses 80 ans, Citroën en profite pour promouvoir son département “Citroën Héritage”.

C’est dans son show-room de St Ouen, aux portes de Paris, que Citroën présente une exposition intéressante à la gloire de la célèbre Traction qui fête cette année ses 80 ans. Présentée en 1934, la « 7 » innove certes par ses roues avant motrices (bien qu’elle ne soit pas pionnière, il s’agit encore à l’époque d’une exception), sa direction à crémaillère mais surtout car elle est la première automobile à carrosserie autoportante monocoque.

Une 7 de 1934 sans ailes avant ni capot, mettant en évidence la carrosserie autoportante.

Une 7 de 1934 sans ailes avant ni capot, mettant en évidence la carrosserie autoportante.
Une 7 de 1934 sans ailes avant ni capot, mettant en évidence la carrosserie autoportante.
Une 7 de 1934 sans ailes avant ni capot, mettant en évidence la carrosserie autoportante.
Une 7 de 1934 sans ailes avant ni capot, mettant en évidence la carrosserie autoportante.

Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…

Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…
Un rare « faux cabriolet », coupé qui présente d’intéressants sièges de belle mère hors de l’habitacle, pour une vie de couple facilitée…

La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)

La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)
La 11B, toujours 4 cylindres mais 56ch (au lieu de 32ch pour la 7)

Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…

Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation...
Un splendide cabriolet 11B de 1939. Là aussi un siège de belle-mère, mais qui dans ce cas il faut quand même lui faire la conversation…

11B familiale 1955, 60ch et une habitabilité impressionnante…

11B familiale 1955, 60ch et une habitabilité impressionnante.
11B familiale 1955, 60ch et une habitabilité impressionnante.
11B familiale 1955, 60ch et une habitabilité impressionnante.
11B familiale 1955, 60ch et une habitabilité impressionnante.

Parallèlement à la 7, puis la 11, Citroën commercialisa un haut de gamme équipé d’un six cylindres : la 15/6. Forte de 76ch, la 15/6 était considérée dans les années 30 comme une Reine de la route.

Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route
Forte de 76ch, la 15/6 était dans les années 30 comme une Reine de la route

Au-delà de ce sympathique anniversaire, il est intéressant de noter la présence d’un stand « Citroën Héritage », département historique de la marque qui fait preuve d’un grand dynamisme.
En premier lieu, vous avez la possibilité de visiter le Conservatoire Citroën, musée interne situé à Aulnay-sous-Bois présentant plus de 300 véhicules de la marque pour parcourir la production, l’aventure (Croisière Jaune), l’épopée sportive du Chevron.
Ensuite, « Citroën Héritage » propose de très intéressantes prestations aux collectionneurs : fourniture d’attestations de PV des mines, certificats d’identification pour faciliter l’obtention de carte grise pour, import ou export de véhicules, un Coffret Légende regroupant documents administratifs, fiches documentaires, DVD, photos et livres pour d’originales idées cadeaux.
Enfin, au travers d’une collection de Dossiers Documentaires proposés à la vente et dédiés aux différents modèles de la marque, illustrés grâces aux riches archives de la marque aux chevrons : brochures commerciales, affiches publicitaires, tarifs d’époque, modes d’emplois, notes internes…

Des dossiers intéressants, dédiés à un modèle spécifique ou à des thèmes historiques de la marque (autochenilles, usines...)
Des dossiers intéressants, dédiés à un modèle spécifique ou à des thèmes historiques de la marque (autochenilles, usines…)
Des dossiers intéressants, dédiés à un modèle spécifique ou à des thèmes historiques de la marque (autochenilles, usines...)
Des dossiers intéressants, dédiés à un modèle spécifique ou à des thèmes historiques de la marque (autochenilles, usines…)

Les marques de prestige avaient compris depuis déjà longtemps l’intérêt de valoriser un patrimoine historique. Citroën prend enfin le train en marche au travers d’un musée et surtout d’un département Héritage plein de dynamisme. L’exposition « 80 ans de la Traction » bien qu’intéressante, reste timide. Espérons que 2015 permettra à la marque de fêter avec plus de fastes les 60 ans de la DS. En attendant ne boudez pas votre plaisir en passant porte de St Ouen.

Exposition 80 ans de la Traction, jusqu’au 23 mai 2014, 12 rue Fructidor, 75835 Paris

Conservatoire Citroën :
Bd André Citroën – BP13
93604 Aulnay-sous-Bois
Tél : 01 58 79 77 82
martine.darblade@citroen.com
Visite sur RDV uniquement

Citroën Héritage :
conservatoire@citroen.com
tél : 01 56 50 80 22

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P. Lagrange (@Philagrange)

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