Historique

Classic Racing School : la saison 2021 est prête !

Classic Racing School
Classic Racing School

Si vous ne connaissez pas encore la Classic Racing School à Charade, c’est que vous ne nous lisez pas assez souvent ! Session de rattrapage, retrouvez la présentation de cette école de pilotage (lire ici) hors normes par ici que nous avions faite en début d’année. 

Le concept vous séduit toujours autant, vous êtes encore plus tentés que jamais, Julien le boss de l’école nous livre les dernières infos et l’alléchant programme 2021 !

AP : Bonjour Julien, la dernière fois que nous avions discuté ensemble c’était en Avril dernier pour parler de la saison 2020 qui allait débuter avec un peu de retard. Elle s’annonçait pleines de promesses, peux-tu nous dire comment cette année étrange s’est passée pour l’équipe de la Classic Racing School ?

Julien : Malgré la crise, notre équipe a fait preuve de résilience avec une créativité et une énergie sans pareille qui nous a permis de rebondir. Cela nous a encore plus soudés, nous avons cette chance d’être portés par des clients d’un soutien sans faille, et il en est de même pour notre corps d’actionnaires. Nos clients, et leur passion pour l’automobile, sont la raison d’être de notre aventure qui a fêté en Juillet dernier ses 3 ans.

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Une équipe soudée c’est important pour traverser les moments difficiles ! Avez-vous pu réaliser tout ce qui était prévu dans ce contexte particulier ?

Julien : Non malheureusement le nombre d’événements a été revu à la baisse, mais nous sommes très satisfaits de 2020 où nous nous étions fixés plusieurs objectifs : renouveler nos partenariats, développer l’écurie compétition, améliorer nos processus opérationnels sur nos journées d’école de pilotage, continuer de développer l’offre pour les entreprises, et créer un nouveau produit nous permettant de diversifier nos activités tout en restant dans le thème “Sixties” avec des journées de roulage sur circuit réservées aux voitures anciennes : les Historic Trackdays. Le tout avec une exigence commune : une ambiance chaleureuse associée à un service sérieux, avec à la clé une satisfaction client proche des 100%.

En définitive, je pense que l’on peut avancer que les “promesses” ont été tenues.

AP : Féliciations et très content d’entendre que malgré une fenêtre d’activité réduite vous avez pu faire une saison correcte. Du coup ça fait combien de nouveaux élèves 2020 et ça porte à combien le nombre total depuis la création de l’école ?

Julien : Je n’ai pas les chiffres exacts en tête, cependant nous avons une bonne moyenne lissée de 300 personnes par an, particuliers comme au sein de groupes d’entreprises. Ces derniers se sont très bien développés, et malgré la crise nous avons pu faire une saison raisonnable sur ce type d’évènement, parfois sur plusieurs jours d’affilée. Alors oui, évidemment les objectifs initiaux ont dû être revus à la baisse, mais cela est commun à tous. Depuis la création, nous sommes à plus de 1300 personnes passées par chez nous.

AP : Super une telle réussite et une fréquentation sans cesse en hausse ! Du coup l’hiver à Charade, que se passe-t’il à la Classic Racing School ?

Julien : La saison hivernale est l’occasion de continuer à nous projeter, tout en procédant à l’entretien de notre parc automobile (loisir & compétition) avec un atelier tournant à plein régime. Hugo, notre nouvelle recrue depuis Mars, s’y éclate, et nous avons su développer une réelle expertise dans l’entretien des voitures de compétition en complément de notre savoir-faire concernant l’organisation de nos évènements sur piste.

AP : Donc l’hiver va passer très vite ! Même si une ombre pèse toujours sur 2021, peux-tu nous annoncer les dates déjà confirmées et ouvertes à la réservation ?

Julien : Concernant les stages de pilotage historique à Charade, notre calendrier 2021 vient d’être diffusé et ouvert aux réservation publiques :

Classic Racing School
Classic Racing School

Ces dates comprennent 3 programmes : initiation (demi-journée), perfectionnement (journée) et Coaching Avancé (journée). Ce dernier a d’ailleurs rencontré un franc succès sur l’unique date de 2020, nous le proposerons donc sur 2 dates cette prochaine saison (14 Mai et 31 Juillet)

Nous avons également déjà une dizaine de dates privées de prévues, en complément des dates ci-dessus.

AP : Et l’écurie compétition, le planning s’annonce soutenu aussi j’imagine ?

Julien : Tout à fait, vous pourrez nous retrouver sur l’ensemble des manches du championnat de France Historique dans 3 catégories : Formule Ford Historique, Sport proto Cup et ASAVE 65. Quelques meetings chez Peter auto sont également au programme, avec évidemment Le Mans Classic où nous ferons courir une magnifique Lotus XI ainsi qu’une Lotus Elite.

AP : Joli programme, c’est bientôt Noël, voici une magnifique idée cadeau, que ce soit pour les stages à Charade ou la compétition 🙂 Et sinon je me suis laissé dire que les projets étaient en ébullition pour 2021. C’est vrai, tu peux nous en dire un peu plus sur les nouveautés à venir ?

Julien : En effet Noël approche, et nous avons concocté une offre spéciale à cette occasion mettant en avant le talent artistique d’un des membres de notre équipe : Alvaro. Ce dernier a en parallèle lancé sa propre marque “Parabolica”, avec un T-shirt en série limité qui sera donc offert aux 50 premières commandes passées à partir de ce jour jusqu’au 10 Janvier.

Par la suite, nous serons à même de proposer l’ensemble des produits de la gamme à nos clients, avec de très beaux produits dérivés. Pouvoir bénéficier d’un partenariat avec une marque développée par l’un d’entre nous reste unique.

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Effectivement, développer ce partenariat en interne doit être une belle source de satisfaction. Le peu que l’on peut découvrir sur le site donne très envie de voir l’étendue des talents artistique d’Alvaro ! Côté école, on ne change pas une recette qui plait ou alors quelques nouveautés sont à prévoir ?

Julien : Concernant nos projets sur 2021, l’école Classic Racing School va continuer sa lancée avec l’ajout d’une nouvelle formule sur deux jours permettant à nos clients d’approfondir certaines techniques de pilotage, tout en bénéficiant d’un coaching assisté par vidéo et de données AIM embarquées.

Nous lançons également les Historic Trackdays by Classic Racing Group, suite au succès de la première édition s’étant déroulée sur Charade le 5 Septembre dernier, et ayant réuni plus de 88 véhicules historiques de route et de compétition. L’ambiance était dingue, les plateaux également (de la Bugatti 35 à la 904 GTS), et nous allons proposer cela sur 3 à 5 circuits dans l’année. Nos clients sont demandeurs de ce genre de journée de roulage, avec beaucoup de sessions à la clé (2h) dans une ambiance propre à notre équipe. Un site internet dédié, historictrackdays.com, sera bientôt finalisé et accessible.

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Belle initiative qui devrait plaire, rouler sur circuit en ancienne n’est jamais très facile en loisir et sans prendre part à des épreuves de compétition. On a essayé il y a peu une sortie avec le Seventies Classic Club Trophy (lire ici), il faudrait qu’on en fasse de même avec le Historic Trackdays ! Et côté compétition justement, du changement à prévoir ?

Julien : L’écurie compétition Classic Racing Team grandit, avec un total de 10 voitures confiées par des clients participants aux championnats de France historique ainsi qu’à certains meetings Peter Auto dont nous assurons le suivi, l’entretien, la logistique ainsi que l’assistance course en complément du coaching sur les épreuves auxquelles nous prenons part. Cela va de la Lotus 20/22 Formule Junior à la Jaguar E-type,en passant évidemment par des Formule Ford. En 2019, nous n’en avions … qu’une !

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Et en dehors des circuits, je crois qu’on peut aussi se retrouver durant l’été…

Julien : Oui, c’est maintenant devenu une tradition, nous organisons une fois de plus notre anniversaire annuel avec un rallye caritatif sur les routes d’Auvergne suivi d’une soirée festive pour la 3ème édition de Classic Racing School & Friends qui se tiendra le 17 Juillet 2021.

Classic Racing School
Classic Racing School

En gardant un peu de suspense, nous travaillons également avec mon associé Pierre Sancinéna – ayant par ailleurs lui aussi fait une belle saison en Alpine Cup en se classant 3ème – sur un très bel évènement complémentaire à nos stages loisir permettant de faire le lien avec la partie compétition, qui se tiendra en Octobre 2021, mais il est encore trop tôt pour rentrer dans les détails.

Enfin, et c’est une vraie nouveauté, toute notre équipe a le plaisir d’apporter son savoir-faire en étant impliquée dans la prochaine école de pilotage Vaillante Académie basée à Fontenay le Comte, qui ouvrira la saison prochaine en itinérance sur plusieurs circuits en proposant une expérience au volant des Vaillante by Crosslé. Nous pourrons en parler plus en détails très prochainement.

Une chose est certaine, nous n’allons pas nous ennuyer ! (rires)

AP : Ah oui magnifique, hâte d’en découvrir plus. Merci pour cet échange, et à bientôt. Il semblerait que les planètes s’alignent enfin pour que l’on arrive à se croiser prochainement.

Stay tuned !

Crédit photos @ Classic Racing Group

Nous twittons, suivez-nous