Concours d'Elégance Historique

Concours d’Elégance Suisse 2019 : Les résultats

Concours d’Elégance Suisse 2019
Concours d’Elégance Suisse 2019

Le magnifique cadre du Château de Coppet, ancienne résidence de Mme de Staël, a été le témoin d’une quatrième édition placée sous le signe du soleil, du prestige et de la variété, plus de 90 automobiles d’époque ont joué de leurs attributs techniques mais également esthétiques pour séduire un jury rigoureux et engagé, présidé par M. Achim Anscheidt, Directeur du Design chez Bugatti.

Un choix important qu’assume le Fondateur du Concours Mathias Doutreleau, ancien directeur du Concours californien The Quail : « C’est une réelle joie de constater que l’orientation choisie pour notre Concours, et l’importance que nous avons décidé de dédier à l’esthétique soient reconnues par les plus éminentes personnalités du monde de l’automobile de collection et du Design automobile de prestige.»

 

Les collections suisses se sont distinguées remportant plus de la moitié des prix décernés sur l’ensemble du Concours, toutes classes et prix confondus. La Delahaye 135 cabriolet de 1938 carrossée par Tüscher a remporté le premier prix de la classe Delahaye, 125 ans d’élégance et de sportivité.
C’est en revanche une Bugatti Type 57 C Stelvio de 1938 qui a remporté le 1er prix de la classe : 110 ans de La Marque, l’élégance sportive, alors que la Bugatti Type 54 Grand Prix de 1933, a remporté le 1erprix de la classe : 110 ans de La Marque, Age d’or des Grands Prix.

 

Les 100 ans de Bentley ont été marqués par la victoire de la très attendue Bentley Mark VI Cresta II de 1951 carrossée par les ateliers français Facel Metallon, gagnante de sa classe : Bentley since 1919, The cars from Crewe. Une autre Bentley célèbre, la 8 litre Drop Head Coupe Thrupp & Maberly de 1932, remporte le 1er prix de sa classe : Bentley, since 1919, From Cricklewood to Derby. Pour les 100 ans de Citroën, c’est une sublime Citroën DS19 M décapotable de 1965, qui remporte le 1er prix de la classe : Le centenaire de Citroën, La Déesse d’André Lefèvbre, un ingénieur de talent ayant commencé sa vie professionnelle aux côtés de Gabriel Voisin, et qui passa le reste de sa longue carrière chez André Citroën.

 

Feu d’artifice de la cérémonie, l’irrésistible et rare Ferrari 250 GT Europa carrossée par Vignale, présentée au Salon de Paris en 1953, a fait l’unanimité en remportant non seulement la plus haute distinction du Concours, le Grand Prix gagnant ou Best of Show 2019 mais également le Prix d’Exception du Président du Jury. Ce sont non seulement les qualités d’authenticité, d’histoire mais également d’esthétique pure qui ont été mises à l’honneur à cette occasion.

 

Le détail de tous les prix ci-dessous :

Grand Prix Gagnant du Concours d’Élégance Suisse / Best of Show :
1er Prix : Ferrari 250 GT Europa de 1953 carrossée par Vignale, appartenant à M. Kevin Cogan (États-Unis)
2ème Prix : Hispano Suiza K6 Cabriolet de 1935 carrossée par Brandone, appartenant à M. et Mme Richard et Ariane Magides (Suisse)

Grand Prix du Meilleur Son / Best of Sound :
Ferrari 250 GT Berlinetta de 1961, propriété de la Collection Modena Cars (Suisse)

Delahaye : 125 ans d’élégance et de sportivité :
1er Prix : Delahaye 135 Cabriolet de 1938, carrossée par Tüscher, appartenant à Robert Temperli (Suisse)
2ème Prix : Delahaye 135 M de 1937 carrossée par Chapron, appartenant à Ruedi Wenger (Suisse)

110 ans de La Marque: l’âge d’or des Grands Prix
1er Prix : Bugatti Type 54 Grand Prix de 1933, appartenant à M. Greg Manocherian (USA)
2ème Prix : Bugatti Type 51 Grand Prix de 1936, appartenant à Dr. Conrad Ulrich (Suisse)

110 ans de La Marque: l’élégance sportive
1er Prix : Bugatti Type 57 C Stelvio de 1938 carrossée par Gangloff, appartenant à M. Christoph Ringier (Suisse)
2ème Prix : Bugatti Type 49 Faux Cabriolet de 1932, appartenant à M. Hans Matti (Suisse)

Bentley since 1919 : From Cricklewood to Derby
1er Prix : Bentley 8 litre Drop Head Coupe de 1932 carrossée par Thrupp & Maberly , appartenant à M. Mathias Palm (Allemagne)
2ème Prix : Bentley 4 litres 1/4 Sports Tourer to Malcolm Campbell Design, carrossée par Vanden Plas de 1936 , appartenant à M. Philip Cornet (Suisse)

 

Bentley since 1919 : the cars from Crewe
1er Prix : Bentley Mark VI de 1951 carrossée par Facel Metallon, appartenant à M. Alexander Bäggli (Suisse)
2ème Prix : Bentley R-Type Continental Fastback series A de 1953 carrossée par H. J. Mulliner, appartenant à M. Christoph V. Albertini (Suisse)

Le centenaire de Citroën : L’attraction d’André Lefèvbre
1er Prix Citroën Traction 15 Six Cabriolet de 1949 carrossée par Worblaufen appartenant à M. Hans Berchtold (Suisse)
2ème Prix Citroën Traction 11 Coupé de 1935 appartenant à M. Hans Berchtold (Suisse)

Le centenaire de Citroën : La Déesse d’André Lefèvbre
1er Prix Citroën DS 19M Décapotable de 1965 appartenant au Dr. Alex Zimmermann (Suisse)
2ème Prix Citroën DS 23 Break familiale de 1973 appartenant au Dr. Oliver Jecht (Allemagne)

Les Carrossiers suisses
1er Prix : Rover 2000 TC Coupé de 1967, carrossée par Graber, appartenant à Mme Heidi Heinz (Allemagne)
2ème Prix :Bugatti Type 43 A Roadster de 1927, carrossée par Gangloff, appartenant à M. Lionel Decrey (Suisse)

Ferrari : Forza i V12 !
1er Prix : Ferrari 250 GT Berlinetta Tour de France de 1958 carrossée par Scaglietti, appartenant au Dr. Wolfgang Dietz (Allemagne)
2ème Prix : Ferrari 342 America de 1952 carrossée par Vignale, appartenant à M. et Mme Dennis et Susan Garrity (USA)

Automobiles d’avant-guerre : Les sportives légères
1er Prix : Jaguar S.S. 90 Prototype de 1935 carrossée par SSCars LTD, appartenant à M. Christian Jenny (Suisse)
2ème Prix : Alfa Romeo 6C 1750 GTC de 1931 carrossée par Zagato, appartenant à M. Gianluigi Trevisani (Italie)

Automobiles d’avant-guerre : Les grandes routières
1er Prix : Hispano Suiza K6 Cabriolet de 1935 carrossée par Brandone, appartenant à M. et Mme Richard et Ariane Magides (Suisse)
2ème Prix : Avions Voisin C23 Charente de 1932 , Collection Hervé (Suisse)

Le design (aéro)dynamique
1er Prix : Alfa Romeo 6C 2500 SS de 1948 carrossée par Touring, appartenant à M. Albert Streminski (Allemagne)
2ème Prix : Hudson Hornet Coupé de 1950, Collection Rebellion Motors (Suisse)

Playboys & Gentlemen
1er Prix : Ferrari 250 GT Europa de 1953 carrossée par Vignale, appartenant M. Kevin Cogan (USA)
2ème Prix : Mercedes-Benz 300SL coupé de 1954, , appartenant M. Hans Kleissel (Allemagne)

When size doesn’t matter:
1er Prix : Aston Martin DBSC de 1966 Coupé, Sports Classics Geneva (Suisse)
2ème Prix : Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet de 1965, appartenant M. Guillaume de Jenlis (Suisse)

 

Le V6 Dino : Un pour tous, tous pour un !
1er Prix : Lancia Stratos de 1974 , appartenant M. Yves Boitel (Suisse)
2ème Prix : Ferrari 246 GT Dino de 1972 carrossée par Pinin Farina, Collection Drive Vintage (Suisse)

Futures classiques : le plastique, c’est fantastique !
1er Prix : Lamborghini Countach LP 500 S de 1982, Collection Rosso Miura (Suisse)
2ème Prix : Daimler Double-Six Rapport Fourté Estate de 1981 carrossée par Rapport Avon, appartenant M. Georg Dönni (Suisse)

Sir Alec Issigonis : the visionary designer
1er Prix : Mini 1000 Stripey de 1975, carrossée par Leyland, appartenant à Mme Lalou Sandra Rüttimann-Zahnd (Suisse)
2ème Prix Mini Morris Traveller de 1964, appartenant à M. François Moser (Suisse)

Prix d’exception

Prix de la Meilleure Préservation
Décerné à l’automobile dans le meilleur état de préservation :
Lancia Stratos de 1974 appartenant M. Yves Boitel (Suisse)

Prix de la Meilleure Restauration
Décerné à l’automobile qui aura été jugée comme ayant respecté les critères de restauration les plus rigoureux
Ferrari 342 America de 1952 carrossée par Vignale, appartenant à M. et Mme Dennis et Susan Garrity (USA)

 

Prix de l’Équipage le mieux habillé
Décerné à l’équipage qui aura montré le plus de soin porté au style de ses vêtements
Mini 1000 Stripey de 1975, carrossée par Leyland, Mme Lalou Sandra Rüttimann-Zahnd (Suisse)

Prix du Choix du Président du Jury
Décerné à l’automobile préférée sur Président du Jury
Ferrari 250 GT Europa de 1953 carrossée par Vignale, appartenant M. Kevin Cogan (USA)

Prix de l’Innovation – Julius Baer
Citroën ID 19 Luxe de 1957, provenant d’une collection privée (Suisse)

Source : CP CES2019
Crédit photos @ Ambroise Brosselin