FIA WEC : Alpine 5ème à Spa, dans les points en LMP2
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FIA WEC : Alpine 5ème à Spa, dans les points en LMP2

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b

Après le résultat vierge de Silverstone, l’équipe Signatech-Alpine avait à cœur de marquer des points aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, afin de ne pas se faire distancer au classements en LMP2. Qualifiée en 5ème position, l’A450b tenait son rang pour finir la course à cette même place malgré un manque de performance des pneumatiques.

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 – Alpine A450b

Décidément, la gestion des pneumatiques et leur compétitivité est une contrainte qui prend le part sur la fiabilité de l’Alpine A450b au regard de ses résultats. L’équipage Nelson Panciatici/Paul-Loup Chatin/Vincent Capillaire termine à la treizième place du classement général final de cette seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance, à la cinquième place de la catégorie LMP2, à 2 tours des leaders Simon Dolan/Mitch Evans/Harry Tincknell du Jota Sport sur la Gibson 015S-Nissan. Malgré sa régularité sur des doubles relais, Signatech-Alpine a été pénalisé par une rapide dégradation des pneumatiques, sans compter la mauvaise adaptation de Vincent Capillaire.

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 – Alpine A450b

Pour Philippe Sinault, le Team Principal de Signatech-Alpine, la situation est tout de même encourageante même s’il reste beaucoup de travail à effectuer avant Le Mans : « Nous atteignons l’objectif fixé avant cette course. Il reste un peu de frustration, car nous avions le potentiel de faire encore mieux. Tant sur la dégradation des pneumatiques, que sur l’adaptation de l’Alpine A450b à Vincent Capillaire, nous avons payé notre manque de roulage à Silverstone. Le bilan est néanmoins très positif avec nos premiers points en WEC. Nous pouvons aussi nous satisfaire de terminer l’épreuve sans le moindre problème de fiabilité. Il reste beaucoup de travail à faire avant Le Mans, mais nous sommes prêts à relever ce nouveau défi. »

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 – Alpine A450b

Nelson Panciatici, très régulier en piste, précise : « J’étais satisfait de mon premier relais. J’avais pu rester dans le rythme des leaders de la catégorie. Après le ravitaillement, les pneumatiques ont commencé à perdre de leur performance. L’écart s’est creusé. C’est assez frustrant, mais nous avons beaucoup appris grâce à cette course. »

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 – Alpine A450b – Nelson Panciatici

Paul-Loup Chatin, explique : « Je me suis vraiment appliqué à gérer les pneumatiques. Le relais de Nelson nous a beaucoup apporté sur ce point. Avec le plein d’essence, il fallait être prudent pour maximiser leur longévité. Et au fur et à mesure que l’Alpine A450b devenait plus légère, j’ai pu attaquer davantage. Je pense que nous n’étions pas très loin d’une exploitation optimale de la voiture durant une bonne partie de cette course. »

Vincent Capillaire, a été mal à l’aise durant la course : « Pour moi, ce fut une course très compliquée. Je n’étais pas bien installé dans le baquet. Durant mon double relais, je me suis battu pour faire perdre le moins de temps à l’équipe. C’est un apprentissage nécessaire et la preuve qu’il y a encore du travail avant d’aller au Mans. »

6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 - Alpine A450b
6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC 2015 – Alpine A450b

Prochain rendez-vous dans la Sarthe pour la Journée Test des 24 Heures du Mans le 31 mai. Les 24 Heures du Mans auront lieu les 13 et 14 juin.

Classement LM P2 – 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC
1. Jota Sport #38 161 tours
2. G-Drive Racing #28 + 1 tour
3. Team Sard Morand #43 + 2 tours
4. KCMG #47 + 2 tours
5. Signatech-Alpine #36 + 2 tours
6. Strakka Racing #42 + 5 tours
7. Oak Racing #35 + 9 tours
8. Extreme Speed Motorsports #31 + 12 tours
9. Extreme Speed Motorsports #30 + 27 tours
10. G-Drive Racing #26 + 37 tours

Trophée LM P2 FIA après deux manches
1. G-Drive #28 44 points
2. G-Drive #26 28 points
3. KCMG #47 27 points
4. Strakka Racing #42 25 points
5. Team Sard Morand #43 18 points
6. Oak Racing #35 18 points
7. Extreme Speed Motorsports #31 14 points
8. Signatech-Alpine #36 12 points
9. Extreme Speed Motorsports #30 4 points

Crédit photos @ Alpine et FIA WEC (DPPI)

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