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Ford GT 2016 : Technologie, légèreté … et V6 bi-turbo Ecoboost !

Autant la première présentation au Salon de Détroit n’était pas une surprise avec l’Alfa Romeo 4C Spider, autant celle-ci en est vraiment une. Ford nous présente une nouvelle GT prévue pour 2016 et annonce une gamme sportive composée de 15 nouveaux modèles d’ici 2020, un sacré programme.

Ford GT 2016
Ford GT 2016

Un look dicté par la performance

Si on regarde cette nouvelle GT, difficile de reconnaitre au premier coup d’œil une Ford. Exit le style néo-rétro de la précédente GT sortie en 2005 qui se voulait un revival plutôt réussi de la star des 60’s, place à l’efficacité et la performance. A vrai dire, de ¾ avant je pourrai dire que c’est une Lamborghini, limite une évocation de la Miura avec sa lèvre relevée un peu tranchante et ses prises d’air massive de chaque côté de l’habitacle, alors que de plein arrière je jurerai qu’il s’agit d’une Ferrari ! Heureusement les phares et la forme des extracteurs d’air donnent un air de famille GT40 à la nouvelle Ford… Mais je suis sûr qu’on pourra y trouver un peu de chacune des meilleures supercars actuelles, vous laquelle y voyez-vous ?

Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016

Downsizing Ecoboost

Certains ont criés au sacrilège à l’annonce d’une Mustang 4 cylindres turbo, que vont-ils dire en découvrant la fiche technique de la GT 2016 annonçant un V6 3.5L bi-turbo Ecoboost ?! La puissance pourra peut-être les rassurer : 600 ch tout rond, voilà le chiffre annoncé par Ford. Une chose est certaine, le constructeur américain est définitivement ancrée dans une démarche de downsizing et suit la tendance générale observable depuis quelques temps. Ford ne part pas de zéro pour autant sur ce moteur, il va profiter de l’expérience acquise en IMSA, le championnat d’endurance américain, plus de 15.000 miles de course et 3 victoires acquises durant la saison 2014. L’accent est mis sur la réduction du temps de réponse, injection directe bien-sûr, réduction des frottements, le tout associé à une boite de vitesses à 7 rapports avec double embrayage.

Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016

Une technologie de pointe

Coté châssis, Ford reprend une recette qui a fait ses preuves : coque centrale carbone sur laquelle viennent se loger des trains roulants en alu, le tout habillé d’une carrosserie elle aussi en carbone. La page est belle et bien tournée, nous voici directement dans le 21ème siècle. Le poids s’en trouvera évidemment réduit ce qui conjugué à une aérodynamique soignée devrait promettre de belles performances bien que Ford ne communique pour le moment aucun chiffre. Comme ses futures concurrentes, elle profite d’un aileron arrière mobile pour générer plus ou moins d’appuis selon la phase dynamique, et on peut dire que tout est vraiment optimisé pour l’écoulement du flux d’air comme en témoigne la vue de dessus : un cockpit tout en rondeurs qui se termine presque en pointe à l’arrière de la voiture, le résultat est efficace à voir.

Ford GT 2016
Ford GT 2016

L’intérieur n’est pas en reste, les sièges sont fixés à la cellule carbone, c’est donc le pédalier et le volant qui se règlent en profondeur pour ajuster sa position de conduite. Le volant est dit d’inspiration F1 et regroupe bon nombre de commandes, là aussi on peut retrouver un peu du meilleur de la concurrence, écrans digitaux un peu partout et évidement palettes au volant. Le moins qu’on puisse dire c’est que Ford a soigné sa copie !

Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016
Ford GT 2016

Pour les 50 ans du triplé de 1966

Bien que cette voiture soit résolument moderne, tant par son look que sa conception, Ford n’oublie pas pour autant son passé. En effet la voiture est présentée maintenant sera en production l’année prochaine pour fêter de la plus belle manière les 50 ans du triplé historique aux 24h du Mans 1966.

Ford GT 2016
Ford GT 2016

Voilà une autre bonne raison d’attendre la sortie de cette nouvelle Ford GT, qui s’annonce comme une des meilleures surprises de ce salon de Détroit 2015 !

Source : CP Ford

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