Goodwood Revival 2022 : la mise en bouche du vendredi
Goodwood Revival Historique

Goodwood Revival 2022 : la mise en bouche du vendredi

Goodwood Revival 2022
Goodwood Revival 2022

Le mois de Septembre est traditionnellement chargé et un peu pénible. C’est la fin des vacances d’été, des BBQ et terrasses sans se soucier de l’heure qu’il est, la rentrée des classes ou encore la déclaration d’impôts à ajuster… Bref on n’aime pas trop le mois de Septembre en général. Matthieu pourrait être l’exception qui confirme la règle, à peine remis de sa semaine à arpenter les paysages merveilleux de la Suisse lors de la St Moritz Automobile Week (lire ici), le voilà en plein voyage dans le temps, au sud de l’Angleterre dans le Sussex. Inutile d’en dire plus, vous aurez deviné qu’il nous rapporte de magnifiques images (comme d’hab !) du Goodwood Revival 2022 ! Embarquons avec lui pour vivre cet évènement hors du temps si magique.

 

On a le sens de l’accueil à Goodwood Revival 2022 🙂 Attention la Police surveille de près !

 

Petit bémol, un OVNI s’est crashé dans les allées du circuit dans la nuit de jeudi à vendredi. Voilà qui a perturbé un peu cette édition 2022, année du 75ème anniversaire de l’affaire Roswell… Coïncidence ou pas ?

 

Le vendredi est un peu plus calme en piste avec principalement des essais libres puis chrono, ce qui laisse plus de temps pour parcourir les paddocks

 

Les mécanos œuvrent sur les machines, le tracé du circuit de Goodwood est ultra rapide et ne laisse place à aucun doute

 

Seconde célébration d’un 75ème anniversaire, celui de Ferrari ! On a eu droit à plusieurs évènements pour cet anniversaire en 2022, ici il y a du lourd, déjà en 250 avec des GTO, GTO/64, TR ou GT SWB !

 

Vous avez l’impression de reconnaitre le pilote de #3767GT célèbre pour son vert et jaune ?

 

Gagné il s’agit bien de Sir Jackie Stewart, un habitué de l’évènement !

 

La rareté des Ferrari réunies ici est tout simplement incroyable…

 

 

Les essais du Glover Trophy permettent de voir toute l’agilité de ces frêles monoplaces du début des 60s avec leur moteur 1.5 litre

 

On change de cylindrée avec le Whitsun Trophy, les V8 CanAm vous déchirent les oreilles dans la ligne droite

 

Et pire encore dans les stands à quelques mètres seulement des échappements plutôt directs et libérés. Sans aucun doute les machines les plus sauvages du week-end, tant en bruit qu’en performance.

 

Hein, qu’est-ce que tu dis ?!

 

Une bonne place sur la grille est cruciale pour espérer un podium en course, alors on attaque et on cherche la limite comme ici durant les premiers tours de roues du week-end des autos du Stirling Moss Memorial Trophy

 

Les Aston Martin auront fort à faire face aux Ferrari, Jaguar ou AC Cobra, elles restent groupées

 

Côté RAC TT, une des grosses courses du dimanche, peu de doute sur la voiture victorieuse qui sera très certainement une AC Cobra, reste à savoir à laquelle…

 

Et elles sont nombreuses à pouvoir prétendre à la plus haute place du podium !

 

Mon plateau préféré, le St Mary’s Trophy qui nous rejoue chaque année le duel David vs Goliath, les Ford Galaxie dans le rôle de Goliath

 

Une armée de Cortina (lire ici) dans un des nombreux rôles de David

 

La mythologie en parle assez peu, mais Goliath était un gros fumeur, l’un de ses rares points faibles

 

Les Mini sont les plus rebelles des David, les essais permettent de dépasser les limites sans se pénaliser

 

Le temps est toujours très changeant à Goodwood Revival 2022, ici la pluie s’invite sans même chasser le soleil

 

Et qui dit pluie dit grip délicat, pauvre petite MGB 🙁

 

Mais la mer et ses vents n’est pas très loin, permettant de pousser les nuages pour retrouver un temps sec avant même la fin des essais de la Lavant Cup, cette année exclusivement réservée au MGB

 

La première course du week-end est le vendredi soir à la tombée du jour. Cette année c’est le Freddie March Memorial Trophy et ses autos du 50s qui occupe le créneau pour célébrer les 70 ans de la première édition des 9h de Goodwood se terminant à la tombée du jour ou juste après.

 

Concentration maximale pour une course qui s’annonce difficile et éblouissante

 

Un plateau qui réunit Aston Martin, Frazer Nash, Allard, Jaguar ou Ferrari, une grille de départ magique

 

La Jaguar Type-C numéro 11 prend la tête devant la 24

 

Au tour suivant les positions sont échangées, qui aura le dernier mot après cette heure de course avec changement de pilote ?

 

Le soleil décroit, les couleurs deviennent incroyables rappelant les grandes heures de l’endurance à Goodwood.

 

Les machines et les pilotes continuent l’effort

 

 

Si une chose ne change pas au Revival, c’est la cérémonie de la victoire sur la ligne droite : couronne de laurier et cigare aux vainqueurs, ici Frederic Wakeman et Sam Hancock sur la Jaguar Type C n°11

 

Et un petit burnout pour terminer cette première journée le sourire aux lèvres !

 

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).

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