Souvenez-vous du Concept “Projet F-Type 7” présenté l’année dernière au Festival Of Speed de Goodwood. Premier véhicule haute performance de l’équipe Jaguar Opérations Spéciales dirigée par le designer Ian Callum, il sera produite dans un cadre exclusif en série limitée de à 250 unités. Ce roadster distinctif rend hommage à l’une des plus célèbres et emblématiques Jaguar de course : la Type D, trois fois victorieuse aux 24 Heures du Mans Mans, dont on célèbre le 60ème anniversaire cette année. Le nom de cette F-Type projet 7 rend hommage aux sept victoires Jaguar dans la course mancelle.
Jaguar de série la plus puissante
Le Projet Jaguar F-Type 7 n’est pas seulement le dérivé le plus concentré de la gamme F-Type, c’est aussi la plus rapide et le plus puissante jamais construit par Jaguar. Reprenant le moteur V8 suralimenté de 5.0L de 550 ch, il dispose maintenant de 25 ch supplémentaire disposant au total d’une puissance de 575 ch et 680Nm de couple. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à l’excellente transmission Quickshift 8 rapports de deuxième génération ZF, avec électronique du différentiel actif (EAD). Les freins sont en carbone céramique (CCM) sont issus de le F-Type R Coupé. Le freinage est assisté par le Torque Vectoring (TVbB) qui en collaboration avec l’EAD permet un pilotage plus précis.
Malgré un poids conséquent de 1 585 kg soit 80 kg de moins que le F-Type de base, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 sec et la VMax est limitée électroniquement à 300 km/h. Homologuée, le Projet F-Type 7 dispose d’un toit amovible et de 196 litres d’espace de rangement dans le coffre.
Design caréné
Éléments clés de cette interprétation moderne de la Type D, le carénage derrière la tête du pilote (comme la Ferrari F12 TRS), le pare-brise court, le nouveau pare-chocs avant. Côté modifications aérodynamiques pour augmenter les appuis, on retrouve une lame avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron arrière réglable. Cependant, le concept initial de type monoplace a été transformé en biplace, avec arceaux de sécurité pour le conducteur et le passager maintenant intégrées dans la version de série. Le Projet Jaguar F-Type 7 de série sera dévoilée officiellement au Festival Of Speed de Goodwood 2014, livraison au 2ème trimestre 2015 !
Les sept victoires de Jaguar aux 24 Heures du Mans
1951 – Peter Walker-Peter Whitehead – Jaguar C
1953 – Tony Rolt-Duncan Hamilton – Jaguar C
1955 – Mike Hawthorn-Ivor Bueb – Jaguar D
1956 – Ninian Sanderson-Ron Flockhart – Jaguar D
1957 – Ron Flockhart-Ivor Bueb – Jaguar D
1988 – Jan Lammers-Johnny Dumfries-Andy Wallace – Jaguar XJR 9
1990 – John Nielsen-Price Cobb-Martin Brundle – Jaguar XJR 12
Source CP Jaguar