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Kia Concept GT4 Stinger : le muscle car sauce coréenne

Renouant avec les voitures de sport abordables, le studio de design de Kia Motors America (KMA) dévoile au Salon de Détroit NAIAS 2014, un concept-car agressif, le GT4 Stinger. Ce coupé 2+2 est équipé d’un 4 cylindres 2.0L turbo à injection directe développant 315 ch. Présent en compétition automobile aux USA en disputant le championnat Grand-AM “Continental Sport Car Challenge” avec la berline Optima, Kia Design Center America (KDCA) a repris les principaux développements techniques validés en sport auto.

Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger

Plaisir de conduite et dérivé de compétition

Le Concept GT4 Stinger a été développé pour la route et pour la piste. Conçu par Kia Design Center America (KDCA) en Californie, le studio américain de Kia n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’on lui doit en 2012 le Concept Track’ster.
“Le plaisir de conduire a été la priorité numéro un dans la conception du GT4 Stinger” a déclaré Tom Kearns, designer en chef de KDCA. “C’est une voiture de sport 2+2 polyvalente routière et pistarde. Le design de son concept repose sur 4 axes : pureté, simplicité, fonctionnalité et intemporalité. Le GT4 Stinger est un retour aux jours où conduire une voiture était une expérience viscérale sans électronique castrateur. Si quelqu’un devait se demander si Kia a la crédibilité nécessaire pour construire une voiture comme le Concept GT4 Stinger, je voudrais simplement répondre que Kia dispute un championnat qui lui a rapporté des victoires au fil des courses, comme d’autres marques bien plus respectées”.
Kia Racing et partenaires Kinetic Motorsports, préparent actuellement l’Optima turbo pour leur troisième saison en championnat Grand-AM “Continental Sport Car Challenge” pilotes et équipes. De même la marque coréenne sera présente en 2014 dans le Pirelli World Challenge.

Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger

Rapport poids/puissance 4,1 kg/ch

KDCA insiste sur la réduction de poids, avec 1304 kg sur la balance (52% à l’avant et 48% à l’arrière), pour un feeling de conduite sportif. Sous le capot, le Concept GT4 Stinger hérite d’un moteur essence 4 cylindres 2.0L turbo à injection directe (T-GDI) qui développe 315 ch issu de la compétition. “Nos voitures de course Optima utilisent le même moteur qui développe plus de 400 chevaux, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour notre concept ?” confie Kearns. La transmission est confié à une boite de vitesses à 6 rapports entrainant les roues arrières. Les pneumatiques Pirelli P-Zero chaussent 20 pouces en 235/35R20 à l’avant et 275/35R20 à l’arrière. Les roues alu à fixation centrale disposent d’inserts en fibre de carbone pour améliorer la résistance et la réduction de poids. Les freins sont signés Brembo, modèle Gran Turismo de 15 pouces de diamètre équipés d’étriers à quatre pistons. La suspension est indépendante à double triangulation, comme en compétition.

Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger

Design sculpté

D’une couleur jaune-or irisé très tendance à Detroit, le Concept GT4 Stinger mesure 4,31m pour un empattement de 2,62m et 1,89m de large. Sa hauteur est de 1,25m, la silhouette se veut puissante et racée. Et pour cause, son capot lisse et plat, son pare-brise arrondi et ses ailes avant saillantes, bosselées et musclées rappelle furieusement la Lancia Stratos, il y a pire comme référence ! On remarquera la position verticale des projecteurs à LED à l’avant qui encadrent une large calandre (contour blanc/grille noir) pour le refroidissement moteur. Le résultat est une arête prononcée au niveau des épaules du véhicule qui devient finalement la ligne de ceinture. Les montants avant reprennent le dessin des optiques avant pour une meilleur visibilité.
À l’arrière, les feux à LED sont intégré à un panneau noir juste au-dessus des deux pots d’échappement (Free-Flow), dans le pare-chocs. Le logo GT4 Stinger est en 3D.
L’intérieur est se veut pratique, avec un mélange de matériaux comme l’aluminium et le cuir. Comme le logo, le tableau de bord est en 3D de couleur rouge. S’inspirant des voitures de sport du passé, les poignées de portes intérieures ont été remplacées par des sangles ranges.
Kia précise que le Concept GT4 Stinger restera au niveau de prototype donnant le tendance sur le design et les équipements de la marque à l’avenir. Une mise en production n’est pas envisagée, c’est bien dommage car ce coupé pourrait concurrencer avec un moteur moins puissant les Toyota GT86 et autre Subaru BRZ.

Kia Concept GT4 Stinger
Kia Concept GT4 Stinger

Source CP Kia

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