L’AM-RB 001 : L’ hypercar d’Aston Martin et de Red Bull
Actualité Aston Martin

L’AM-RB 001 : L’ hypercar d’Aston Martin et de Red Bull

Aston Martin Red Bull AM-RB 001
Aston Martin Red Bull AM-RB 001

Fruit du partenariat d’ingénierie entre Aston Martin et Red Bull, l’AM-RB 001 est une hypercar dessinée par les très réputés Adrian Newey, directeur technique de Red Bull et brillant aérodynamicien, et Marek Reichman, styliste d’Aston Martin. Motorisée par le bloc V12 7.3L de la One-77 qui sera hybridé, l’AM-RB 001 entrera dans le club très fermé des autos proposant un rapport poids/puissance de 1 kg/ch, comme la Koenigsegg One:1 ou la Hennessey Venon GT.

Aston Martin Red Bull AM-RB 001
Aston Martin Red Bull AM-RB 001

Entre F1 et prototype d’endurance

A la lecture du communiqué de presse d’Aston Martin, on comprend pourquoi Ferrari a diffusé une info assez vague sur LaFerari découvrable, histoire de brouiller la communication de la marque anglaise. Clairement, l’AM-RB 001 est une hypercar qui concurrence directement la triplette Ferrari LaFerrari/McLaren P1/Porsche 918 Spider. Avec son bloc atmo V12 de 7.3L de 750 ch hybridé d’un moteur électrique, c’est une puissance comprise entre 850 et 900 ch qui est attendue, alliée à un poids maxi de 900 kg. Faites le compte, le rapport poids/puissance est de 1 kg/ch.Pourquoi ne pas avoir repris le V12 atmo 7.0L de 810 ch de la Vulcan ?

La machine électrique aura pour fonction de récupérer une partie de l’énergie cinétique à la décélération pour la restituer lors de l’accélération suivante, comme ce qui se fait actuellement en F1 et en Endurance. De plus, le moteur électrique servira pour la marche arrière, permettant d’utiliser une transmission plus simple et donc allégée. Aucune info n’a été communiqué sur la boite de vitesses qui a été conçu par Red Bull Advanced Technologies.

Cette légèreté n’est pas seulement chiffrée, elle est aussi visible : 2m de large pour 1m de haut, une ligne très fine et acérée, une aéro très travaillée au niveau de l’écoulement des flux d’air (lame avant, canaux latéraux, extracteur arrière, petite aile entre les ailes arrière), le binôme Newey/Reichman a fait des merveilles. Au niveau look, on doit se contenter de l’extérieur car l’habitacle n’a pas encore été dévoilé. La seule chose d’officielle est l’accès à bord via des portes-papillon et la position du conducteur qui sera proche de celle d’un pilote de F1, avec les pieds relevé par rapport à son bassin.

Avec l’emploi du V12 atmo de 7.3L, pour respecter la limite de poids à 900 kg, le duo Aston Martin/Red Bull a indiqué que le châssis/coque de ce coupé biplace serait construit en plastique renforcé de fibres de carbone. Car l’objectif de performances est des plus relevé : approcher celles d’un proto LMP1 aligné en Championnat du Monde d’Endurance WEC et aux 24 Heures du Mans ! “J’ai longtemps nourri le souhait de concevoir une voiture de route”, a précisé Adrian Newey. “Red Bull Advanced Technologies m’a permis de me rapprocher de cette ambition, mais je croyais que nous devions travailler avec un constructeur. Aston Martin figurait en tête de liste. La synergie entre Red Bull Racing et Aston Martin est claire. Je savais que Red Bull Racing avait la capacité de gérer les aspects purement liés à la performances, mais l’expérience d’Aston Martin pour rendre les GT jolies, rapides et confortables a apporté un formidable atout au projet.” Inutile de vous cacher que la perspective de voir l’AM-RB 001 en WEC est des plus excitant !

Une centaine d’exemplaires (entre 99 et 150) devrait être construit en version route homologuée et 25 supplémentaires pour une version spécifique à la piste : “J’ai toujours répété que l’AM-RB 001 devrait être une véritable voiture de route, qui est aussi capable de performances extrêmes sur piste, et c’est pour cela qu’il y a vraiment deux caractères.” a ajouté Newey, lui que rêve de concevoir SA McLaren F1. Tarif estimé pour la version route, à partir de 3,3 millions d’euro !

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Source CP Aston Martin

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