24H du Mans Actualité Livre/Book

Le Mans de 1923 à 1929 par Quentin Spurring

Le Mans de 1923 à 1929 par Quentin Spurring
Le Mans de 1923 à 1929 par Quentin Spurring

Voici le dernier né d’une série de livres passionnants sur la course des 24 Heures du Mans intitulé The Official History. Le terme Official est tout à fait justifié puisque les ouvrages sont approuvés par l’ACO, chacun des 6 volumes couvrant une décennie afin de constituer à terme une collection complète sur la grande histoire du Mans. Cette dernière parution se consacre aux origines de la course, 1923 à 1929, soit les 7 premières éditions des 24 Heures du Mans, complétées par un volet d’introduction revenant sur les évènements sportifs au Mans entre 1906 et 1923, qui ont finalement contribué à la création de LA course d’endurance. Chacune des éditions des 24 heures est largement détaillées et commentées, avec de nombreuses photos inédites, des témoignages d’époque, des récits d’anecdotes qui font l’histoire de la course et bien évidement toutes les statistiques, en faisant ainsi l’ouvrage de référence, une bible pour les passionnés.

Les débuts des 24 Heures du Mans sont tout à fait fascinants, d’abord créé par l’ACO sous le nom de Grand Prix de l’Endurance dans le but de tester en conditions réelles des voitures de série, rapidement l’esprit de compétition a pris le dessus et des voitures spécialement développées pour la compétition ont pris part à l’évènement, comme c’est toujours le cas aujourd’hui. Les bénéfices pour la production de série sont un juste retour des solutions techniques développées et testées en compétition : les carrosseries aérodynamiques, la traction avant, les moteurs refroidis par air même les 4 freins hydrauliques sont quelques-unes des innovations apparues au cours de cette première décennie de course au Mans. Pour se rendre compte des progrès fulgurants, la vitesse moyenne en course est passée de 92.06 km/h en 1923 à 118.49 km/h en 1929 pour les équipages victorieux !

Le Mans de 1923 à 1929 par Quentin Spurring
Le Mans de 1923 à 1929 par Quentin Spurring

L’ouvrage permet de mettre en parallèle l’évolution des voitures bien-sûr, mais aussi celle des infrastructures, dont le revêtement de la piste et la fréquentation du public grandissante année après année. Cette décennie fut marquée par la domination Bentley, avec 4 victoires, en 1924 puis de 1927 à 1929. Les 3 autres victoires furent remportées par des marques françaises, Chenard&Walcker en 1923 et Lorraine-Dietrich en 1925 et 1926. La France ayant d’ailleurs la main mise sur l’évènement avec 220 des 287 pilotes et 38 des 54 marques ayant participé aux épreuves des années 20. Constat un peu triste au passage, puisqu’aujourd’hui seules 5 des 54 marques existent encore : Aston Martin, Bentley, Bugatti, Chrysler et Peugeot.

Quentin Spurring, l’auteur des 5 premiers volumes (1949–59, 1960–69, 1970–79, 1980–89 and 1990–99) et de celui-ci est un véritable spécialiste de l’épreuve mancelle puisqu’ il en a déjà couvert 26 éditions et qu’il est (ou fut) rédacteur dans de nombreuses parutions britanniques telles que Competition Car, Autosport, Racecar Engineering et The Paddock. Rajoutez à ça une bonne dose de passion automobile, un regard britannique, nul doute que cet ouvrage, à la hauteur des précédents, sera passionnant et instructif tout au long de ses 336 pages. On pourra ainsi connaitre l’origine du départ « type Le Mans » apparu en 1925, l’incroyable histoire de l’équipe Tracta blessée dans un accident de la route en se rendant au Mans qui demanda à quelqu’un du public de prendre le volant avec Jean-Albert Gregoire (échappé de l’hôpital par la fenêtre), pourquoi le virage d’Indianapolis s’appelle ainsi à partir de 1929 ou encore comment de 3 voitures non françaises en 1923 elles sont passées minoritaires en 1928…

Le livre, édité par Evro Publishing Limited, vient de sortir et se trouve en Angleterre pour 50£. Nul doute que les plateformes de vente en ligne sauront vous le proposer livré à la maison pour quelques Euros de plus : « Le Mans: The Official History 1923-29 – Quentin Spurring ». Et même si c’est un peu tôt pour penser aux cadeaux de Noël, les jours raccourcissent, les températures baissent, vous allez passer moins de temps dans le garage à bricoler et plus dans le canapé à lire 🙂

Source : CP Evro Publishing

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

4 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Ah c est bien dommage ! que fonts les éditeurs ???? c’est quand même une course française bon sang et il y a forcément beaucoup de monde intéressé….. merci pour ta réponse Ambroise

  • Bonjour Lannoo,

    Non malheureusement le livre n’est disponible qu’en version anglaise. Espérons qu’une version française voit le jour prochainement !

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous