Michel Vaillant de retour au Mans pour ses 60 ans !

Graton Éditeur, Motul et Rebellion Racing s’associent cette année pour donner vie à Michel Vaillant aux 24 Heures du Mans et durant tout le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Les trois partenaires ont imaginé un dispositif unique, entre fiction et réalité, pour rendre hommage au plus célèbre des pilotes de bande dessinée. À cette occasion, un nouvel opus de la bande dessinée verra le jour le 2 juin et, pour la première fois depuis 20 ans, une équipe Vaillante Rebellion en chair et en os sera prête à courir, à bord de deux “Vaillante” exclusives, sur les circuits du Championnat du Monde d’Endurance dès son épreuve mythique, les 24 Heures du Mans.

Michel Vaillant - Rebellion

Michel Vaillant – Rebellion

Entre fiction et réalité

Michel Vaillant, héros imaginé par Jean Graton en 1957, fait un retour au Mans pour célébrer son 60e anniversaire. Lors de la conférence de presse de l’ACO, qui s’est déroulée le 2 février 2017 au Mans, Frédéric Lénart, directeur général de l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé la couverture du prochain album de la saga Michel Vaillant, réalisé en partenariat avec Motul, intitulé “Rébellion”. Sa sortie est prévue le 2 juin prochain.
À personnage exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Cette année, pour les 24 Heures du Mans, Michel Vaillant passera de la fiction à la réalité grâce à Motul et l’écurie suisse Rebellion Racing. L’équipe Vaillante Rebellion sera présente sur la ligne de départ du circuit du Mans à bord de deux “Vaillante”, des Oreca 07/Gibson LMP2, propulsées par le moteur V8 Gibson lubrifié avec… de l’huile Motul 300V 5W30 Power Racing ! Elles arboreront pour l’occasion les couleurs de la mythique écurie Vaillante.

Mathias Beche et Nelson Piquet Jr porteront le numéro 13, Nicolas Prost et Bruno Senna (la relève !!), quant à eux, afficheront le numéro 31. Chaque duo sera complété par un troisième pilote amateur : David Heinemeier Hansson (13) et Julien Canal (31). Les talentueux pilotes auront l’honneur de prendre le volant au nom du héros de BD Michel Vaillant : “Je suis heureux et fier de piloter une “Vaillante” aux 24 Heures du Mans et dans le championnat du Monde d’Endurance. Cela représente beaucoup pour moi, Michel Vaillant est une légende du sport automobile francophone. Nous allons tout faire pour faire briller les couleurs Vaillante Rebellion” explique Nicolas Prost.

Michel Vaillant - Rebellion

Michel Vaillant – Rebellion

Michel Vaillant au Mans, une longue histoire (13 participations)

10e année pour Rebellion Racing, 13e album pour Michel Vaillant, 63e année pour Motul. Le Mans n’a plus de secret pour les trois partenaires. Michel Vaillant y a d’ailleurs commencé sa carrière de bande dessinée il y a 60 ans, dans le premier album “Le Grand Défi”. 20 millions d’albums plus tard, il est de retour, avec “Rébellion”.
“Michel Vaillant a fait rêver des générations de passionnés. Soixante ans après sa création, la magie est intacte. Grâce à nos partenaires Motul et Rebellion Racing, deux acteurs majeurs des sports mécaniques, deux Vaillante vont véritablement prendre le départ des 24 Heures du Mans et se battre pour le podium ! Nous donnons rendez-vous à tous les amateurs de bande dessinée et de course automobile au Mans derrière l’équipe Vaillante Rebellion. Cela va être le plus bel anniversaire dont puisse rêver un héros de BD” explique Philippe Graton, scénariste depuis 1994 des aventures de Michel Vaillant, créées par son père Jean Graton.

“Motul et Michel Vaillant c’est avant tout une complicité qui dure depuis plusieurs décennies! Le logo Motul apparait dans les cases d’un certain nombre d’albums, notamment “F3000″ sorti en 1989 et les passionnés d’Endurance se souviennent encore de la Courage Vaillante, également aux couleurs de Motul, qui a participé à la classique mancelle en 1997 avec une très belle 4e place à l’arrivée. Michel Vaillant n’a pas pris une ride et, vingt ans après, sous sommes très heureux de l’accompagner pour son grand retour aux 24 Heures du Mans” rajoute Hélène Zaugg, Directrice Communication du Groupe Motul (entreprise française spécialisée dans la conception, la production et la distribution de lubrifiants de moteurs haute-technologie, de renommée internationale).

Michel Vaillant - Rebellion

Michel Vaillant – Rebellion

Pourquoi le n°13 ?

Le numéro 13 n’a pas été choisi au hasard pour l’équipe Vaillante Rebellion ! Il a en réalité une symbolique forte dans l’histoire de Michel Vaillant et dans l’univers des courses automobiles. Il fait, en effet, référence à l’album mythique de la saga “Le 13 est au départ”. Michel Vaillant portait alors le numéro, que tout le monde redoutait. Le nouvel album “Rébellion” fera courir pour la 13ème fois Michel Vaillant aux 24 Heures du Mans. Rebellion Racing porte depuis de longues années, en catégorie LMP1, le n°13.

Source CP Graton Edition/Motul/Rebellion Racing

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La FIA et l'ACO dévoilent la liste des engagés en Endurance pour 2017
La FIA et l’ACO dévoilent la liste des engagés en Endurance pour 2017

Monte Carlo Historique 2017
Monte Carlo Historique 2017 : Les résultats

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017 : La boucle de Malbuisson

Fermer