Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes
Livre/Book/Film/Movie

Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes

Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes
Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes

Après « Dans l’Enfer d’Indianapolis » (lire ici), voici le second tome de la nouvelle Collection Légendes de Michel Vaillant, « L’Ame des Pilotes ». À travers une histoire inédite, le pilote français nous fait cette fois visiter le mythique Grand Prix de Monaco de 1971, tout en invitant le lecteur à une exploration inédite de ses doutes de pilote.

19 mai 1971, Grand Prix de Monaco. A l’aube des essais, les Vaillantes ne partent pas gagnantes, plombées par des problèmes de moteur qui ont valu à Michel Vaillant un accident sur le circuit du Jarama, en Espagne. Un accident qui le hante encore… Pendant ce temps, à Marseille, un mystérieux Américain blessé cherche à sauver sa peau. Michel Vaillant l’ignore, mais ce drame aura bientôt une incidence sur son week-end de Grand Prix…

« Les albums « Légendes » sont tous des récits auto-conclusifs, à plus forte pagination et en plus grand format que la « Saison 2 », en se plaçant dans le cadre d’une course mythique, mais sans toutefois s’y limiter, en intégrant dans chaque récit de la romance, du suspense et de l’action. Car ce mélange complété de course automobile constitue la force et le sel des aventures de Michel Vaillant. Dorénavant, nous aurons donc deux sorties annuelles : le « Légendes » en septembre, et la « Saison 2 » en mai-juin, sans oublier des albums documentaires qui renouent avec l’esprit initié par Jean Graton, mêlant des reportages avec des histoires courtes. » précise Jean Louis Dauger, directeur du développement des marques Michel Vaillant.

Intégrer Michel Vaillant dans une course historique permet au lecteur béotien en sport automobile de combler ses lacunes. En contrepartie, l’équipe Vaillante ne sera jamais vainqueur, au risque de contredire l’Histoire. Pour la voir gagner, le lecteur devra se tourner vers la Saison 2 où l’imaginaire n’est pas limitée par la vérité historique des faits.

Mais revenons à l’album qui nous intéresse aujourd’hui. L’histoire débute à l’arrivée de l’écurie à dans la principauté, avec la préparation des essais. La présence d’une journaliste venue interviewer Michel Vaillant sur sa vie de pilote (la très bonne idée du scénario) s’entremêle, avec la mission confiée par le FBI à Steve Warson de récupérer leur indic blessé par balles à quelques heures de Monaco (la French Connection des années 70’s). D’un côté, le pilote français confie ses doutes – comme dans le tome 23 « Série Noire » – et fait étal de ses techniques de pilotage, de l’autre côté, son co-équipier américain s’engage dans une course poursuite pour finir sa mission et prendre le départ du Grand Prix sans pénaliser l’équipe Vaillante.

Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes
Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes

La couverture de ce second tome Collection Légendes « L’Ame des Pilotes » reprend comme décor la fameuse épingle du « Loews » déjà illustrée pour le tome 26 « Champion du Monde » paru en 1974. L’édition de ce Grand Prix, voyait Michel Vaillant affronter Niki Lauda, Jacky Ickx, Clay Regazzoni et Emerson Fittipaldi, tout comme dans le tome 47 « Panique à Monaco », se déroulant sur les mêmes lieux et la même année. Afin de ne pas gâcher l’effet de surprise et le plaisir de la découverte, nous ne dévoilerons rien de l’intrigue qui se joue et se noue au fil des 64 pages.

Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes
Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes

Aux scénario et dessins, c’est le même duo – Denis Lapière et Vincent Dutreuil – du tome 1 « Dans l’Enfer d’Indianapolis » que l’on retrouve, aidés cette fois ci de la coloriste Isabelle Charly. L’histoire générale du tome 2 est beaucoup plus réaliste et bien mieux mise en lumières et couleurs que le tome 1. Le rendu s’améliore positivement, donnant à cette série toute sa personnalité. Le lecteur voulant retrouver le trait originel de Jean Graton sera comblé.
Enfin, ce second tome propose l’idée d’un ouvrage paru chez Gallimard que tout fan de Michel Vaillant rêverait d’avoir dans sa bibliothèque. Mais pour le savoir, il faudra lire attentivement « L’Ame des Pilotes ».

Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes
Michel Vaillant : L’Âme des Pilotes

Nombre de pages : 64 pages en couleurs
ISBN : 9782390601562
Prix : 16,50 euros

Nous twittons, suivez-nous

annonces