Neige et Glace 2017 : Cap au Nord au cœur du Doubs
Actualité Historique Rallye Neige et Glace Sport Auto

Neige et Glace 2017 : Cap au Nord au cœur du Doubs

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

Au lendemain de la première étape nocturne entre Sochaux et Malbuisson, les équipages du 63e Rallye Neige et Glace ont remis le cap au Nord pour une boucle tracée au cœur du Doubs, le long de la frontière suisse, non loin du fameux chemin de l’absinthe. Une 2e étape plutôt copieuse avec au programme pas moins de sept TR, mais rendues terriblement indigestes par une météo capricieuse. Sur un revêtement particulièrement changeant alternant, neige fondante et glace blanche et noire, la journée a été marquée par nombre d’incidents de parcours, heureusement sans dommages pour la plupart des équipages. Ce soir au terme de cette 2e étape, malgré une sortie de route, ce sont les époux, Christophe et Anne Baillet (Porsche 911 n°33) qui mènent en catégorie Historique. Ils devancent aussi les enfants du pays, Romuald Sanseigne et Florian Fornassier (Fiat Cinquecento Abarth n°87), très en verve (4 victoires partielles) sur leurs terres avant de se voir pénaliser pur excès de vitesse. Sans cette erreur de jeunesse, c’est même la famille Sanseigne au grand complet qui aurait dominé l’épreuve au terme de ce deuxième acte, puisque Joël et Corinne (Lancia Delta HF n°1) conservent, eux, la tête de la catégorie dédiée aux véhicules quatre roues motrices.

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

Fidèle de l’épreuve et multiple lauréat du classement consacré aux voitures les plus anciennes, la Porsche 356 Pré A des Belges Michel Closjans et Robert Rorife a refusé de démarrer le matin au départ de Malbuisson. En cause, un alternateur défectueux, obligeant malheureusement l’équipage à renoncer à cette édition 2017. Secourus par le couple Gabrielle (Julien et Dominique – Posrche 911 SC n°37), dimanche dans le premier TR du rallye, Henri Pescarolo et Michel Perin, ont fait jouer leur esprit ‘rallye-raid’ en venant, à leur tour en aide à leurs sauveurs de la veille, partis à la faute pour terminer en contre bas de la route et aussitôt suivis de près par la Peugeot 205 GTI n°60 de Jean-Louis Herbeth et Thierry Seichepine. Après avoir tracté la petite lionne, le duo de légende voulait en faire de même pour la Porsche, mais là, c’est le crochet de remorquage qui lâcha prise.

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

Pas moins de 24 équipages ont été sanctionnés ce soir par la direction de course et le collège des commissaires pour des excès de vitesses dans des zones limitées à 30 km/h… chaude ambiance lors du briefing quotidien !
Leader au soir de la première étape en 2016, Marc Van Dalen et Julien Minguet (Ford Escort RS2000 n°40) ont remis le couvert cette année en sortant en tête de la première étape de nuit, dimanche. Premiers ‘Historiques à moyenne haute’ en piste ce matin, les deux compères belges sont pourtant partis à la faute : “Julien s’est trompé en navigation et puis moi je suis sorti de la route sur le TR suivant”, explique l’ancien responsable racing du Team Kronos qui mena Sébastien Loeb vers son 3e titre mondial en WRC en 2006. “Décidément, l‘histoire se répète. L’année dernière déjà nous étions partis à la faute dès le lendemain. Mais nous nous amusons comme des fous au volant de cette voiture de plus de 30 ans, dont le moteur est toujours dans son jus… et dont le 115 chevaux ont dû, avec le temps, se transformer en 115 baudets. Ce Neige et Glace est vraiment la formule parfaite pour le plaisir de conduite et la convivialité. Un concentré de TR sportives avec des moments de convivialité extraordinaires à l’heure du déjeuner où du dîner… C’est tout le contraire du Monte Carlo…”

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

Toujours leaders de la catégorie “4×4”, au soir de la 2e étape, Joël et Corinne Sanseigne (Lancia Delta 16s n°1) se sont néanmoins offerts quelques frayeurs, pas évident lorsqu’on passe d’une Autobianchi, à l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’époque Groupe B en rallye du championnat du monde : “Franchement, nous avons du mal à nous habituer à la Lancia Delta. C’est un monde de différence avec l’Autobianchi. C’est nettement plus difficile de se caler avec une voiture aussi brutale. C’est à la fois excitant, mais parfois un c’est un peu effrayant. Cela m’apprendra à vouloir prendre la voiture de ma femme pour faire les courses…”

“Nous aurions été déçu si nous n’avions pas réussi quelque chose dans notre région. Ici nous connaissons toutes les routes par cœur, cela nous procure un avantage évident. Sans cette pénalité, nous aurions été en tête du rallye. C’est dommage, mais il faut rester les pieds sur terre. Les principaux prétendants à la victoire jouent sur la longueur. Et même si l’on peut considérer que nous sommes à mi-parcours, ce Rallye Neige et Glace est encore très long…” déclare Romuald Sanseigne (Fra/Fiat Cinquecento n°87)

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

S’ils ont fait marrer leurs potes massés tout au long des TR de cette journée, Romuald Sanseigne et Florian Fornasier (Fiat Cinquencento Abarth n°87) n’ont certainement pas fait rire les principaux candidats à la victoire en catégorie Historique. Avec quatre victoires en TR (sur 6 TR finalement disputés), les deux gamins du coin ont surtout impressionné tout le monde. Déjà convaincus, depuis l’an dernier du coup de volant du jeune carrossier des Fins, c’est la faculté d’apprentissage de son navigateur, complètement novice en régularité qui a fini d’inquiéter l’ensemble des prétendants au titre…

Erik Van Peer (Bel/BMW 2002 TII n°20) : “C’est incroyable ce que les conditions étaient difficiles aujourd’hui sur la route. A certains moments nous étions tellement secoués dans la voiture que je croyais que nous avions crevé un pneu ou cassé une suspension. Parfois, la neige vous embarque sans que vous puissiez réagir, c’est incroyable, je n’avais jamais connu cela, mais c’est également ce que nous venons chercher sur cette épreuve qui reste, à me yeux, la référence, en matière de difficulté. Sportive…”

Les classements sont > IcI <

Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017
Neige et Glace 2017

Source CP Neige et Glace

Nous twittons, suivez-nous

annonces