Renault, 40 ans de F1

Renault continue de fêter ses 40 ans de présence dans la discipline reine du sport auto, la Formule 1. Après les Classic Days, c’est lors du Grand Prix de Monaco que la firme au losange a fait rouler les Renault RS01 de 1977 et RE40 de 1983, profitant du tour de piste de la nouvelle Megane 4 R.S., avec au volant Jean-Pierre Jabouille et Alain Prost. Vous trouverez les photos de cette exhibition en bas de l’article. Pour l’occasion, une vidéo a été diffusée avant le Grand Prix, proposant une plongée dans le passé en 1977, à Nico Hülkenberg et à Franck Montagny. Nous n’avons pas l’occasion de nous arrêter sur les vidéos des constructeurs, mais dans ce cas ci, c’est phénoménale et c’est pour cette raison que nous vous la faisons partager.

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Retour vers le passé

La scène se passe sur le circuit du Paul Ricard, avec costume d’époque à pattes d’éléphant et col pelle à tarte ! La Clio R.S. 2017 s’est muée en Renault 16 TX et la camionnette d’assistance rapide est un Saviem SG2… Cela ne nous rajeunit pas. Tour à tour, les deux pilotes, accueillis par Alain Prost, vont partager le volant des deux monoplaces, les Renault RS01 de 1977 et RE40 de 1983, échangeant leurs impressions de pilotage, à mille lieux de ce que peuvent distiller les F1 modernes.

Nico Hülkenberg dans la Renault RE40 de 1983 a déclaré : “C’est une voiture très spéciale, surtout la boîte de vitesses, par rapport à celles d’aujourd’hui. Mais quand le turbo se déclenche, ça pousse et c’est génial.” Frank Montagny troque la RS01 pour la laisser à l’Allemand qui ne se démonte pas : “Je pense qu’avec l’autre F1 je serai devant toi, bonne chance avec celle là !” Mais c’est encore compliqué pour Nico Hülkenberg : “La première fois que j’ai débrayé, voilà ce que ça m’a fait, quand tu appuies sur la pédale d’embrayage, ton tibia cogne contre le métal du châssis. Avec ces voitures sans direction assistée, il fallait beaucoup de force dans les bras, les pilotes de ces années-là étaient impressionnants.”

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Renault, 40 ans de F1

Source CP Renault

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
BMW Série 8 Concept
BMW Série 8 Concept

Partenaire du Concorso d'Eleganza Villa d'Este depuis plusieurs années, BMW a présenté en ce lieu prestigieux son futur haut de...

Fermer