Tous les fans, dont on fait partie, du duo Subaru BRZ / Toyota GT86 attendent une version plus musclée. Le châssis est rigoureux et pourrait encaisser plus de watts, l’architecture moteur avec le flat 4 semble avoir été sorti de la banque d’organe Subaru après ablation du turbo, non franchement la sortie d’une version STi suralimentée ne doit être l’affaire que de quelques mois … qui semblent bien longs depuis la sortie de la voiture en 2012.
Pour le salon de New York Subaru nous présente celle qui répond à toutes nos attentes, tous nos fantasmes : Subaru BRZ STi Performance Concept ! Mais pourquoi Concept à la fin du nom à rallonge ?! Et bien malheureusement parce qu’il s’agit là d’un Concept, oui oui ils sont doués les “markéteux” pour donner les noms.
Une fois l’immense déception passée, on regarde d’un peu plus prêt l’auto : look de folie XXL avec un aileron énorme à l’arrière, du carbone partout et une aéro travaillée, ce BRZ STi semble tout droit échappé d’un circuit. Coté mécanique le Flat 4 de 2.0L se voit greffer un turbo et sortirait 350 ch comme le modèle qui court en GT300. Le châssis quant à lui reprend des accessoires disponibles au catalogue STi, suspensions et freins, ce qui rend encore plus crédible le modèle présenté.
A l’intérieur la recette racing est appliquée à la lettre, baquets Recaro, volant Alcantara et carbone un peu partout, le confort et l’équipement restent malgré tout visuellement préservé. Un grand écran central permet d’afficher toutes les infos de la voiture, le volant carbone intègre un bandeau LED shift-light en sa partie haute, un bouton de réglable très “manettino” Ferrari et un bouton pour déclencher le chrono. Voilà qui fleure bon la performance…
Malheureusement Subaru présente ce concept comme un exemple des capacités de personnalisation via la gamme accessoires STi, mais en aucun comme un futur modèle catalogue. Vraiment dommage car je suis certain que bon nombre de clients potentiels étaient prêt à signer pour un modèle identique à celui-ci. Il va malheureusement falloir patienter encore un peu avant de pouvoir prendre le volant d’un BRZ méchant.
Source : CP Subaru USA.