Salon Auto Sport Auto Tour Auto

Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice : Une Ford GT40 peut cacher une Lotus Elan 26R !

Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice

La 27ème édition du Tour Auto s’est achevée samedi, après un départ d’Aix en Provence, par trois épreuves spéciales disputées dans l’arrière-pays provençal et une arrivée jugée à Nice. “L’erreur est humaine et la mécanique est faillible”, nous avions oublié ce précepte devant la domination d’Andrew Smith/James Cottingham sur leur Ford GT40. Mais des 4 leaders pressentis, aucun n’est finalement sur le podium suite à divers problèmes mécaniques ou erreurs de pilotage : transmission pour Smith, allumage pour Lajournade (Jaguar Type E), joint de culasse et pompe à essence pour Caron (AC Cobra Shelby 289), abandon pour Ward (Jaguar Type E). C’est donc Raphaël Favaro/Yves Badan sur Lotus Elan 26R qui s’imposent, toujours aux avant postes, classés dans le top 5 à chaque ES, avec régularité et performance.

Après 2100 km, tout s’est joué dans la dernière après midi, de cette aventure humaine et sportive, un vainqueur a été célébré à l’arrivée : l’équipage suisse Raphaël Favaro/Yves Badan sur Lotus Elan 26R. Installés en deuxième position depuis la veille, ils ont bénéficié des problèmes de boîte de vitesses survenus sur la Ford GT40 du duo britannique Andrew Smith/James Cottingham dans l’avant-dernière spéciale du rallye. Les vainqueurs de l’édition 2017 ont dû renoncer après avoir remporté dix victoires de spéciales sur les quatorze possibles. Seule la paire formée par leurs compatriotes Chris Ward et Andy Elcomb sur Jaguar Type E était parvenue à briser momentanément cette domination en s’adjugeant deux épreuves spéciales. Une performance cependant contrariée par un abandon sur le circuit Paul Ricard qui les privait de toute chance de podium à l’arrivée. Dès lors, c’est à l’équipage suisse Raphaël Favaro/Yves Badan (Lotus Elan 26R) que revient la victoire finale au classement général Compétition VHC devant les Français Frédéric Jousset/Paul Miliotis sur Shelby Cobra 289 et Damien Kohler/Sylvie Laboisne sur Lotus Elan 26R.

Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice

Des Lotus sur le podium, cela faisait bien longtemps que l’on avait vu ça, depuis la victoire de Jean-Pierre Lajournade en 2010, que nous avons interviewé sur cette dernière étape du Tour Auto :

AutomotivPress : “Jean-Pierre, comment s’est passée cette dernière journée ?”
Jean-Pierre Lajournade : “Nous avons continué comme si de rien n’était et dans les trois dernières ES, dont le Turini, nous nous sommes maintenus aux 3ème et 4ème place scratch. Surprise dans l’ES 1, la GT40 a cassé sa boîte de vitesses et c’est Favaro qui se retrouve leader et remporte ce Tour Auto, avec une Lotus Elan. La deuxième Elan à monter sur le podium est celle de Kholer.”
AP : “Des Lotus Elan 26R sur le podium du Tour Auto, ça doit te rappeler des souvenirs ?”
JPL : “Ma satisfaction est de voir l’Elan gagner car Favaro fait tout, tout seul. Nous avons perdu l’occasion de remporter ce Tour Auto, c’est dommage, mais ce qui est plus dommage, c’est de voir que l’organisateur n’applique pas le règlement technique à la lettre pour certaine voiture, comme pour la Type E de Ward dont la conformité laisse à désirer : elle a un bloc alu “Crosthwaite & Gardiner” (non homologué FIA) et une cylindrée de 4,7L (!), moteur développé pour “Eagle” et utilisé par “JD Classics” qui est partenaire de l’organisateur du Tour Auto…”

Autre vainqueur de l’édition 2018, l’équipage français Patrick Hautot/Sylvain Cantrel impose sa Ford GT40 dans le groupe G1 et G2. Les Américains Cooper Mac Neil/Gunnar Jeannette remportent quant à eux le Groupe H1/H2/I aux commandes de leur Porsche 911 RSR 3.0L. Et le duo Jean-François et Chloé Pénillard sur Porsche 356 Pré A gagne le classement à l’indice de performance.

La victoire en Régularité revient à l’équipage tricolore Jean Rigondet/Olivier Souillard sur CG 1200 S, dominateur du premier au dernier jour du rallye. Il devance le duo Nicolas Pagano/Michel Périn sur Alfa Romeo 1750 GTV qui conserve sa deuxième place de justesse sur la paire argentine victorieuse en 2017, composée de Tomas Hinrichsen et Solange Mayo sur Maserati 200 SI, qui s’impose, en revanche, à l’indice de performance.

Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence - Nice
Tour Auto 2018 étape 5, Aix en Provence – Nice

Tous les résultats détaillés sont ici

Tous les classements détaillés sont ici

Source CP Peter Auto

Crédit photos @ Julien Hergault, Stéphanie Bezard, Renè OP, Joris Clerc