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Toyota Concept FT-1 : la future 2000 GT ?

Toyota va exposer au Salon de Detroit une concept de coupé sport, le Toyota FT-1, qui préfigure l’orientation stylistique des futures sportives de la marque. Ce concept car est l’œuvre d’une équipe du Calty Design Research, Inc., le bureau de design de Toyota en Californie qui vient de fêter ses 40 ans. Il s’est inspiré de l’histoire des sportives de la marque, qui puise ses racines dans la 2000 GT, le légendaire coupé sorti en 1967.

Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1

Design hommage au coupé 2000 GT

La configuration moteur avant/propulsion arrière a permis de reculer fortement le cockpit dans les limites de l’empattement afin de restituer les proportions des sportives classiques et d’améliorer la répartition des masses. Esthétiquement, le pare-brise enveloppant et les vitres latérales sont un clin d’œil évident à la Toyota 2000 GT. La silhouette met en valeur les courbes tandis que les ailes affirmées et l’avant radical suggèrent la performances. L’optimisation de l’aérodynamisme se traduit à l’avant par les prises d’air dynamiques et à l’arrière par les sorties d’échappement et un aileron escamotable.

Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1

Cockpit en guise d’habitacle

L’habitacle du Toyota FT-1 tire parti du centre de gravité surbaissé afin de favoriser le plaisir du pilotage. Le tableau de bord est en forme d’aile, le volant inspiré de la F1, l’affichage en couleurs tête haute projette l’essentiel des informations juste au-dessus du volant. Les montants de pare-brise sont implantés le plus en arrière possible afin d’élargir le champ de vision en virage.

Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1
Toyota Concept FT-1

Nouvelle démarche de conception

Chez Toyota, les décisions stylistiques nécessitent habituellement le consensus d’un grand nombre de personnes concernées. Mais dans le cas présent, la procédure d’approbation a été simplifiée pour s’inscrire dans la nouvelle politique globale de la marque : dynamiser ses modèles en leur instillant l’énergie, la passion et le “waku-doki“, terme japonais qui se traduit par « la poussée d’adrénaline qui fait battre le cœur ». Objectif de ce changement d’approche : créer des voitures auxquelles l’automobiliste se sent plus étroitement lié et qui lui procurent encore plus de satisfactions, par-delà la réputation de Toyota en terme de qualité, de longévité et de fiabilité.

Toyota Concept FT-1
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Source CP Toyota

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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