Accueil » Lyon, la Traboulée 2016, c’est dans une semaine !
Actualité Historique

Lyon, la Traboulée 2016, c’est dans une semaine !

Les3A
Les3A

Avis aux amoureux des véhicules anciens, le dimanche 31 juillet sera dédié à la 8ème édition de la Traboulée. Les lyonnais pourront admirer, le temps d’une matinée, un défilé de deux et quatre roues dans les rues du Grand Lyon. Cette année, le club des 3A (club des Amateurs d’Automobiles Anciennes) a choisi d’innover en thématisant cette parade autour des œuvres de l’architecte lyonnais Tony Garnier. Une journée prometteuse, alliant histoire des automobiles et histoire de la ville.

La Traboulée 2016
La Traboulée 2016

Connu pour être le premier architecte urbaniste du XXe siècle et à l’origine de nombreux projets dans la ville de Lyon, Tony Garnier influence cette année le parcours de la Traboulée et ses quelques 50 km. C’est à 9h00 précises que la centaine de véhicules partira du parking du Casino le Lyon Vert à La Tour De Salvagny. Après un passage par Tassin-la-Demi-Lune et le quartier St-Just, la parade rejoindra le Jardin des Curiosités, où un superbe panorama de Lyon attend les participants. Ils poursuivront ensuite leur chemin jusqu’à Confluence, puis gagneront le Palais des sports et la Halle Tony Garnier.

Autre temps fort de cette matinée, le passage par le musée urbain Tony Garnier connu pour ses fresques géantes relatant l’œuvre de l’architecte. Après avoir fait le tour de la Place Bellecour, les anciennes rouleront vers le Parc de la Tête d’Or, où se trouve le monument aux morts de l’île du Souvenir, construit par l’architecte en l’honneur des lyonnais morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Un passage par l’ancienne Gare des Brotteaux et la place des Terreaux ponctueront également le parcours.

Le défilé prendra ensuite la direction de l’île Barbe et de la maison de l’architecte, située au 7 rue Mignonne dans le 9e arrondissement. C’est à 12h30 que les passionnés de véhicules anciens finiront leur course au parc de la jeunesse à Caluire-et-Cuire pour un pique-nique géant. Gratuite et ouverte au grand public : une exposition des voitures participantes se tiendra durant toute l’après-midi au parc de la jeunesse. L’occasion pour les curieux d’admirer de plus près ces véhicules de plus de 30 ans.

Comme chaque année, la Traboulée aura lieu en même temps que la Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Au-delà d’un événement lyonnais, c’est donc un temps fort national auquel les passionnés de voitures anciennes pourront participer. Plus d’infos sur le site des 3A

Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A
Les3A

Crédit photos @ Les3A

Nous twittons, suivez-nous